Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Constitution: e la nave va!

Voilà, le bateau peut hisser ses voiles. Les constituants sont élus, le travail les attend.

 ConstitLogo4.jpgBonne route à tous et à toutes. Je ne suis moi-même pas élu, mais ce fut une expérience intéressante. Pénétrer un peu sur le territoire politique était un exercice nouveau. J’ai vu qu’il faut non seulement avoir des idées et des arguments, mais aussi un minimum de blindage car c’est un monde où les étiquettes volent souvent bas.

Je vais rester attentif aux travaux de cette Constituante pour laquelle je me suis motivé. La liste du Mouvement Changer Genève a de bonnes propositions, que ses élus feront valoir. Dans les principes de base, la défense des libertés individuelles et leur extension est un fondement du MCG. Souveraineté, contrôle du politique par les citoyens, contre-pouvoirs, sont parmi les piliers de la réflexion du MCG. Si le mouvement politique MCG est fortement impliqué sur le terrain, la philosophie qui sous-tend cette action est justement de rendre cette souveraineté aux genevois.

Le projet de Chambre des communes est de nature à rééquilibrer les pouvoirs et à redonner à la périphérie de la ville (les communes) une force qu’elle n’a plus assez actuellement. L’initiative destitutive est également vouée à rendre les politique responsables de leur mandat.

La médiation est un concept fort au service des citoyens:

- médiation en justice civile et pénale, aux fins de régler un certain nombre de litiges avant d’arriver à la lourdeur d’une procédure
- médiation entre citoyens et les services de l’Etat, soit l’ombudsman, avec de vrais pouvoirs, pour accueillir toutes les doléances et propositions des citoyens concernant la gestion politique, judiciaire ou administrative; ce service pourrait réaliser les audits de magistrats pour évaluer leur action.

Le libre choix scolaire est aussi un service à la communauté. Une certaine émulation pédagogique, sur la base d’un cursus minimum identique pour tous, valorisera les écoles qui font preuve de plus de compétences professorales.

Bref, j’aurai l’occasion de revenir sur cette philosophie de la liste MCG, car ce sont des valeurs auxquelles j’adhère. Je sais que la transcription politique de ces valeurs en irrite certains. Mais elle est cohérente et fondée sur la notion de peuple souverain.

Même si je ne suis pas élu, je remercie celles et ceux qui m’ont soutenu et soutenu la liste No 9.

John Goetelen


6lybiemuet.jpg
Catégories : Politique 6 commentaires

Commentaires

  • Très cher John, je tiens à te remercier du fond du coeur pour ta présence, ton implication au sein de la liste. Tu a été, en ce qui me concerne, l'une de mes plus belles rencontres, un réel cadeau.

    Je tiens également à te féliciter pour ta 6ème place !!! Mille fois bravo !!! Je me languis déjà de te revoir, pour un tit café..que je prenderai en ta très charmante compagnie avec un très grand plaisir :-)

    Félicitations également à nos 4 élus, qui je l'espère porteront haut les couleurs de notre liste, mes meilleurs voeux les accompagnent tout au long de cette belle aventure qui vont les bercer durant 4 ans.

    Enormes bisous à toi

  • Salut Valérie! Je te remercie pour ton soutien et tout ce que tu dis de gentil. C'est aussi un grand plaisir de t'avoir connue, toi femme combinant si bien sensibilité, énergie et franc parler. J'ai beaucoup apprécié ta vision des choses et des relations humaines. J'espère bien qu'on aura d'autres occases de boire un chti kaoua.

    A plus Valérie, bisous pour toi aussi!

  • Bien le bonjour !
    Je lis avec intérêt ces échanges sur les élus de la Constituante. Je félicite sincèrement toutes les personnes qui se sont engagées pour faire évoluer notre société, qu'elles soient élues ou non-élues.
    Ceci dit, je me pose vraiment la question de savoir s'il faut "savourer" une ou des victoires, sachant que seul un tiers de genevois se sont déplacés pour un travail aussi important quant à l'avenir de la République !?
    Une nouvelle fois je constate qu'à Genève "ça gueule tout le temps en long et en large" et lorsqu'il faut prendre des décisions......... il n'y a presque plus personne pour aller de l'avant !
    Presque 2/3 d'abstentionnisme, C'EST ENORME !!!!!! Finalement, c'est à nouveau une minorité qui va décider pour les autres !
    S'agissant d'un problème de cigarettes, alors là ce fût la ruée aux urnes !!!!!!
    Franchement......que se passe-t-il dans la tête des genevois ?????????? J'en conclu qu'ils en ont rien "à foutre" (excusez-moi du terme) si ce n'est que leur petite vie privée et douillette ne doit pas être dérangée !
    Triste constatation.....................
    Avec mes respectueuses salutations
    Ivan

  • Bonjour Coucou,

    Oui, oui... Avoir autant de droits démocratiques et en faire si peu usage est regrettable. Mais il faut bien faire avec. Ceux qui ne votent pas n'ont simplement pas à se plaindre car ils n'ont pas pris le pouvoir du vote pour participer aux mouvements de la société. Mais comment les motiver?

  • Cher Hommelibre, bravo pour ta place dans le classement! J'ai eu grand plaisir à vous rencontrer au fil de nos rencontres, dans le cadre de la campagne et en-dehors.

    Très admirative pour tes combats que tu désirais relayer au niveau constitutionnel, mettant à mort les mensonges d'Etat.

    Etant certaine que vous continuerez à apporter votre pierre à l'édifice, je vous adresse mes chaleureuses pensées en ce lendemain de votre retour de la capitale européenne.

  • Bonjour Micheline, Merci vraiment. Mais la pareille pour vous, avec votre implication, votre esprit passionné et généreux, et votre combat pour une école efficace. Vus avez de l'audace et du courage. Je vous apprécie aussi beaucoup, et ma fois si nous ne sommes pas dans la Constit, nous aurons d'autres espaces pour continuer nos combats.

Les commentaires sont fermés.