Dominique Bernard, un prof si ordinaire.
Ordinaire, parce que discret, pas très moderne (il n’avait pas de téléphone portable), il aimait sa famille, était chrétien. Rien de très moderne.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Dominique Bernard, un prof si ordinaire.
Ordinaire, parce que discret, pas très moderne (il n’avait pas de téléphone portable), il aimait sa famille, était chrétien. Rien de très moderne.
L’homme transgenre qui veut redevenir une femme.
Une femme qui avait choisi la transition de genre pour devenir un homme le regrette amèrement aujourd’hui. Dans un excellent article paru dans 24heures et Matin Dimanche la journaliste Marie Parveix retrace ce parcours qui a mené cette femme au désastre. J’en cite quelques extraits. L’article complet (payant) se trouve ici.
Nouvelle fessée et plaintes contre pétroliers : on marche sur la tête.
Quoi? Réintroduire la fessée si décriée? Ou mettre un terme immédiat au pétrole? Aujourd’hui ces deux infos nous montrent qu’il est tout-à-fait possible de marcher sur la tête sans avoir mal au crâne.
Maroc.
On se réveille, et la mort est là, apportée par les nouvelles. Le Maroc subit à nouveau un tremblement de terre terrible. C’est dans sa géologie. Le pays est traversé de failles qui courent le long de l’Atlas (image 1, source).
Refus d’obtempérer : le droit de tirer ?
C’est encore arrivé. Deux mortes dans un accident de la route, causé par un homme qui fuyait un contrôle de police. Cet homme est âgé de 26 ans et a choisi de conduire en état déconstruit par l’alcool. Les mortes, originaires de Suisse, avaient 21 ans.
Connemara, je te hais !
Ce n’est pas moi qui le dis c’est Juliette Armanet, une jeune chanteuse assez talentueuse. Une que je peux écouter avec intérêt dans cette génération Rap-à-fromage et Tech-no-future.
Hawaï brûle, le réchauffement invoqué.
Certains médias le suggèrent pourtant, de manière frontale ou détournée. On verra plus loin comment. Mais on lira aussi les explications plus rationnelles qui expliquent de drame.
Les boomers et le bidon à lait.
Les boomers ont-ils détruit la planète, comme on l’entend dire par les jeunes générations? Le texte qui suit n’est pas de moi. Il nous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître... Je l’ai trouvé sur un compte Linkedin. Il pourrait figurer comme sujet de philo dans la classe de Greta Thunberg. J’en reproduis des passages.
À Genève la pub de rue continuera.
On votait à Genève ville hier 12 mars. La population de la commune devait décider de l’avenir de la publicité dans les rues. La gauche majoritaire au Conseil Administratif avait décidé de l’interdire.
Guerre des sexes au chalet : suite et fin ce soir.
La deuxième partie de l’émission de Temps présent, tournée comme une téléréalité à la montagne en juin dernier, sera diffusée ce soir à 20h10 sur la RTS.
Temps présent : guerre des sexes au chalet.
Ce jeudi la télévision suisse romande (RTS) diffuse le premier épisode d’une émission en deux parties: « Guerre des sexes au chalet ». Ce n’est pas une vraie guerre! C’est une rencontre avec débats, confrontations, réflexions diverses.
Après l’Uni de Genève c’est l’Unil, université de Lausanne, qui gomme le genre des personnes diplômées. Pas de marque permettant de distinguer un genre ou un sexe. Pour les éviter le document ne contiendra que le nom et prénom, et date de naissance à la place de né le.
Pantin Pantine, Mâcon Mâ...
Il l’a fait. Bertrand Kern, maire de Pantin, cette ville proche de Paris, en a changé le nom. Plus précisément: il l’a féminisé. Désormais et pour un an selon les vœux du maire, Pantin d’appelle Pantine.
Rayane au paradis.
Je n’aime pas cette émission. Sa tendance larmoyante est gonflante. Mais s’y présentent parfois de réel talents, incroyables ou non. C’est le cas de Rayane, vainqueur cette année.
De la Tèdje à Blogspi, nouveau blog.
Mon blog Les hommes libres vient du portail de la Tribune de Genève (TdG, Tèdje), qui ferme actuellement. 14 ans y sont archivés par thèmes. Faisons connaissance grâce à cette digression sur le thème de la Fin (ce texte a été publié hier sur mon ancien blog et retouché).
D’abord il faut que je vous dise: j’ai trouvé une nouvelle piste dans ma recherche du pourquoi des vagues de chaleur récurrentes depuis quelques années. Il s’agirait de l’oscillation est-atlantique, ou le East Atlantic Pattern. Une étude montre une balance des phases entre la période fraîche 1950-1980 et la période chaude qui suit.
La prison de Fresnes a défrayé récemment la chronique à cause des jeux proposés aux détenus dans l’esprit de Koh-Lanta. Dans l’esprit est un grand mot vu la débilité des jeux proposés, comme tomber dans une piscine, faire du rodeo dans la cour de la prison, etc.
Une histoire particulière aujourd’hui. Je jouais à la pétanque dimanche, avec des amis, quand soudain un nuage s’est mis devant un de mes yeux. Cela ressemblait aux mouches que l’on peut avoir parfois et qui disparaissent toute seules. Mais ce n’était pas un nuage.
Samedi soir de pluie, une pluie fraîche portée par un vent de nord-ouest. Un moment propice à une méditation plus personnelle. Retour sur des croyances qui m’ont animé et qu’aujourd’hui je ne soutiens plus.
Je mets ici ce billet déjà publié sous mon autre blog Genève bouge, mais qui n’est pas apparu dans la liste, à cause peut-être d’un bug informatique.
Trains? On n’y comprend plus rien. Étrangement le Conseil d’État genevois vient de proposer un nouveau plan de RER, au nom de la mobilité locale. Le trajet relierait Zimeysa et Bernex entre autres. Cela correspond à une logique, relier des pôles urbains et d’emploi.
L’été brûlant a fini de brûler. La saison finissante a prolongé sa moiteur sous des feuillages encore verts. La sécheresse semble ne pas les avoir trop éprouvés ici.