Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

France: les 5500

Initiative spectaculaire et très médiatisée en France cette semaine: 5500 citoyens se sont dénoncés eux-même et se sont proposés d’être prisonniers volontaires.

Emmaus.gifA l’origine de cette action, l’intention du gouvernement de mettre en oeuvre strictement la loi, qui dit ceci:

«Toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l'entrée, la circulation ou le séjour irréguliers, d'un étranger en France sera punie d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 30 000 Euros».

Cette manifestation, soutenue entre autres par Emmaüs France, avait pour but de rappeler qu’il y a un devoir d’humanité envers une personne totalement démunie. Que tendre la main à celui qui a faim ou froid n’est pas, ne peut pas être, considéré comme un délit ou un crime.

Le ministre Eric Besson a précisé que cette loi s’applique essentiellement aux passeurs de clandestins. Il est connu que les passeurs se font beaucoup d’argent sur la détresse des immigrants clandestins, et que ceux-ci n’arrivent souvent jamais en France: on retrouve leurs corps dans des containers ou échoués sur les plages du sud. Il y a donc un vrai commerce de la détresse.

De plus, soyons lucide sur le fait que l’Europe ne peut héberger les centaines de millions d’immigrants potentiels. Pour de nombreuses raisons c’est impossible et pas souhaitable. D’ailleurs, si la situation était inversée et que nous soyons dans le même dénuement, cela m’étonnerait que des pays plus riches nous accueillent à bras ouverts.

Toutefois, pour ceux qui sont là, le devoir de solidarité s’impose. Ces personnes immigrées clandestines sont des humains, comme nous, simplement beaucoup plus démunis et sans droits.

Sans solidarité, la communauté humaine n’a plus qu’à s’étriper ou se regarder mourir sans réagir. Cette humanité-là n’aurait pas survécu dans le passé.

 

7LybieTime.jpg

Catégories : société 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.