Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les nuages qui passent... là-bas... là-bas…

Adolescent, j’avais un ami avec lequel nous récitions parfois des poèmes. Le plus souvent nous choisissions “L’étranger” de Baudelaire. C’était devenu un rituel: pendant une période, plusieurs fois par semaine, nous le récitions chacun à notre tour, avec chaque fois plus de ressenti, de travail sur le rythme du texte

 

nuage01-.jpgPlus tard, j’ai rêvé de faire le tour du monde en photographiant les nuages partout, d’en haut, d’en bas, et de créer un diaporama avec des textes et de la musique.

Je n’ai pas realisé ce rêve, pris dans d’autres projets. Mais j’aime toujours les nuages. Je les regarde, chaque fois qu’ils y en a, et je regarde aussi ceux que les autres peignent, photographient ou filment. Moments d ‘éveil et de plenitude.

 

 

 

 

 

 

 “L’étranger”   Charles Baudelaire (Le spleen de Paris)

 

- Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis? ton père, ta mère, ta soeur ou ton frère?

- Je n'ai ni père, ni mère, ni soeur, ni frère.nuage3cumulonimbus-.jpg

- Tes amis?

- Vous vous servez là d'une parole dont le sens m'est resté jusqu'à ce jour inconnu.

- Ta patrie?

- J'ignore sous quelle latitude elle est située.

- La beauté?

- Je l'aimerais volontiers, déesse et immortelle.

- L'or?

- Je le hais comme vous haïssez Dieu.

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages...

 

 

1440007608.jpg

 

Catégories : Divers 10 commentaires

Commentaires

  • hello John...szmpa le texte..juste une précision...
    il me semble que "l'étranger"est une oeuvre d' Albert Camus...
    ;o)

  • J'avais pris le même thème, il y a une semane :
    http://www.jeanromain.net/cariboost1/crbst_195.html

  • @ MUR....:=))

    L'étranger:
    Baudelaire: Petits poèmes en prose, I (1869)

  • oui, mais camus est pas mal non plus..!

  • @ Jean: cool, superbes les photos! Quels beaux nuages, quels beaux paysages! Et sympa de se retrouver dans une même inspiration.

    @ mur: celui de Camus, j'ai beaucoup aimé quand je l'ai lu. J'ai réessayé il y a deux ans, mais j'avais pris une distance. Je n'ai pas analysé le pourquoi.

  • @ Jean: ça donne envie de le connaître, le "Versoix". Où est-ce? Je serais bientôt dans les franches montagnes une semaine.

  • C'est à Lamoura, ici :
    http://chaletduversoix.free.fr/

  • Merci. Ce n'est pas dans le coin où je serai, mais j'irai faire un tour cet été. Et comme je donne aussi des stages, bon à savoir qu'ils en accueillent.

    Bien à vous.

  • Je plane avec Pink Floyd...il y a bien longtemps que je ne l'avais écouté ce morceau-là, mon préféré! Tant de souvenirs partis en nuages! Vous aussi Homme Libre?

  • Oui, oui, Colette... :-)
    J'ai beaucoup aimé votre dernier billet.

Les commentaires sont fermés.