Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vieux groupes sympas (7): Creedence Clearwater Revival

«Creedence, en 1969 et 70, est une impressionnante usine à tubes, à albums et à tournées. Sans doute le plus grand groupe de rock de ces deux années-là, succédant souvent aux Beatles dans les référendums des lecteurs, faisant la nique aux Stones et à Led Zep.

CCR.jpgMais qui s'en souvient aujourd'hui ? Car leur musique regardait déjà en arrière, vers la source, c'est-à-dire la marmite des musiques venues du deep South : blues, country, rhythm and blues et rockabilly. A l'époque, c'était la matrice du rock qu'on appelle aujourd'hui "classique".

John Fogerty, homme à tout faire de Creedence, composait comme un Dieu ("Lookin' Out My Back Door", "Proud Mary"), jouait de la guitare avec une énérgie et un son incroyable (l'intro de "Up Around The Bend"), chantait d'une voix qui n'avait rien à envier à Little Richard ("Travelin' Band"). Des mélodies simples, directes, avec un son qui évoquait le bayou de Louisiane et les studios Sun de Memphis mais made in San Francisco Bay.
En 1970, après deux années de tournées ininterrompues et pas moins de trois albums publiés dans la seule année 1969 (tous à acheter les yeux fermés), Creedence sort deux 45 t, "Travellin' Band" / "Who'll Stop The Rain" (numéro 2) en janvier, et "Up Around The Bend"/"Run Through The Jungle" (numéro 4) en avril. Très révélateur de l'époque, puisque les deux faces B, des pépites, auraient tout aussi bien pu sortir en single elles aussi. On calculait moins, en 1970.»

(Source: http://lappeldelariviere.blogspot.com/2009/03/best-of-albums-1970-2-ccr-cosmos.html)

 

Le morceau qui suit, "Run through the jungle", n'est pas leur plus grand tube, mais il est très efficace et illustré par un clip tout aussi efficace:

1440007608.jpg

Catégories : Divers 3 commentaires

Commentaires

  • Groupe gravé dans les racines. Même si la musique a bien bougé depuis.
    En total adéquation avec le feeling de la jeunesse de l'époque.
    Je réécoute volontiers ces "anciens " groupes comme pour prendre un bain de de jouvence et retrouver un brin du dynamisme émotionnel de l'adolescence. C'est thérapeutique !

    Tout le monde à entendu "Pround Mary", surtout depuis sa reprise par "Ike et Tina Turner", mais justement qui connaît encore l'auteur de cette chanson ?
    Les interprètes qui font oublier les créateurs fourmillent d'exemples. Par exemple parmi les plus grand tubes de Santana figurent des chansons empruntées. Comme "Oye Como va" de Tito Puente et "Black Magic Woman" de Peter Green (ex - Fleetwood Mac).

  • Ce qui m'avait surpris aux USA en l'an 2000 était d'entendre très souvent les Creedence sur les ondes FM, et dans les supermarchés.
    Ils sont restés très connus là-bas, moins ici.

    Encore que lors du concert à Bâle de John Fogerty il y a quoi, 2-3 ans, il y avait autant de public né après 1970 que plus vieux. Comme quoi, les impressions peuvent être trompeuses...

  • Avis aux amateurs, John Fogerty est programmé cette année à Montreux.
    Pour un été rock'n roll avec Pagan baby !

    Pagan Baby, won't you walk with me?
    Pagan Baby, Come on home with me.
    Pagan baby, Take me for a ride.
    Roll me, baby, Roll your big, brown eyes

    C'est pas de la littérature c'est du rock et du roll (o_=)

Les commentaires sont fermés.