Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Audience des blogs: statistiques des blogueurs

Voici donc quelques statistiques fournies par 9 blogueurs. Les différences d’avec les chiffres fournis par le webzine sont souvent importantes. Certes une statistique ne fait pas la qualité d’un blog. Mais enfin, rendons justice à ceux et celles qui alimentent la plate-forme tdg. De plus, nous sommes forcément sensibles aux chiffres. Quand j’échange avec d’autres blogueurs, les chiffres sont fréquemment évoqués. Ils sont un des critères de reconnaissance de notre activité blogistique.

blog1.jpgA l’attention des lecteurs non blogueurs, je précise qu’il s’agit ici des chiffres que la TdG envoie quotidiennement et mensualise. Ils sont systématiquement plus hauts que ceux du webzine. Je ne comprends pas la différence, qui suscite de l’irritation chez certain-e-s. Pour ma part je tiens à me positionner d’emblée: je n’accuse pas la rédaction ou M. Mabut de manipuler les chiffres. D’abord parce qu’on n’accuse pas sans preuve (j’en sais quelque chose), d’autre part parce que ce serait contre-productif de minimiser délibérément ceux et celles qui font marcher la plate-forme et qui apportent des visites au site.

De plus, M. Mabut m’a invité au printemps 2008 à ouvrir un blog - raison pour laquelle je figure parmi les invités. Après l’expérience difficile que j’ai vécue, et alors que la presse faisait le blackout sur une affaire et un procès exemplaires et dérangeants pour la pensée dominante, cette invitation a été un soulagement pour moi: on me faisait confiance. Mon blog est en partie une réinsertion dans le monde, après des années d’ermitage. J’aurais donc très mauvaise grâce à montrer une quelconque ingratitude.

De plus j’apprécie la liberté dont nous disposons. J’ai fait l’expérience d’autres plates-formes et celle de la TdG est plus libérale, plus claire aussi pour trouver des archives par exemples.

Voici donc les statistiques (cliquer pour agrandir). J’ai mis les blogs par ordre alphabétique. Les colonnes 2, 3 et 4 sont les chiffres reçus par les blogueurs (en bleu). Les colonnes suivantes sont les chiffres fournis par le webzine. Je m’étonne du chiffre de visiteurs de Morningbull comparé à celui des visites. En moyenne, le rapport visiteurs unique/nombre de visites est de 4/5 (par exemple 8‘000/10‘000). Or chez lui c’est de 1/3. Pas logique; un bug dans les chiffres qui lui ont été envoyés? On voit aussi qu’en ayant produit peu de billets en novembre, redbaron a néanmoins une bonne visibilité par rapport aux chiffres du webzine. J’ai envoyé le jpg de mes stats à Morningbull pour vérification. Si d'autres souhaitent venir sur cette liste, je les rajouterai dès que j'aurai un moment. (Voir mon billet d'hier).

J’encourage les blogueurs à promouvoir leurs billets en utilisant au mieux les tags, ces mots-clés que les moteurs de recherche vont mettre en valeur. Et pour ceux qui n’ont pas encore une forte audience, qu’ils-elles sachent qu’il y a des perles chez beaucoup même s’ils ne sont pas sur un podium.

StatsBlogNov-2.jpg


J’espère que Barbie Forever nous reviendra, avec ses billets enlevés, drôles, pointus. Rien que pour elle, une petite chanson: «Baby come back». Il suffit de remplacer Baby par Barbie… q-_-p

 

PS: Les otages ont donné de l'audience à Kadhafi. Ils les utilise à son gré. Mais le bruit de Kadhafi ne couvrira pas le silence des otages...

desertCache.jpg

Catégories : société 9 commentaires

Commentaires

  • Merci d'avoir pris cette initiative, hommelibre.
    Moins indulgent (et prudent) que vous, je ne crois pas au hasard et aux bugs.
    Il y a des différences extraordinaires qui - si vous les comparez avec les chiffres publiés dans le Webzine - indiquent notamment que le succès extraordinaire des billets de Monsieur Mabut est quelque peu éclipsé par les performances de blogueurs ordinaires.
    Bravo et merci à Micheline et à tous ceux qui ont participé à ce premier essai de remise des pendules à l'heure.

    ;o)

    PS: Je n'ai pas de nouvelles de Victor. Je crois qu'il avait été passablement dégoûté par la mauvaise foi patente de M. Mabut dans cette triste affaire.

  • Bonjour,

    C'est curieux cette polemique recurente sur toutes les plateformes de blog sur l'audience. Les differences proviennent de methodes de comptages. Il y a dans les chiffres d'audience brut de nombreux "bots" ces robots qui naviguent en permanence internet pour le recenser, pour chercher des adresses emails a spamer ou pour toute autre chose. Cela peut representer plus de la moitie de "l'audience" d'un blog ou d'un site.

    Certains outils de comptage comptent ces visites.. et tout particulierement ceux des plateformes de blog. Plus les statistiques de visites sont gonflees... plus les blogueures bloguent.. en surestimant l'attention dont ils sont l'objet.

    D'autres outils de comptage enlevent ces chiffres. J'ai installe sur mon blog personnel antoinevielliard.hautetfort.com un outil de comptage fournit par Google Analytics... les chiffres d'audience que me donne Google analytics sont bien moindre que ceux que me donne la plateforme Hautetfort. Alors qui a raison ? La verite est sans doute plus proche de Google Analytics... que de Hautetfort dont l'interet est de flatter ses blogueurs pour les encourager. Les chiffres ne sont pas a prendre en valeur brute mais plutot en tendance.. et puis apres tout.. peu importe si personne ne lit nos notes.. ne les ecrivons nous pas aussi un peu pour nous meme pour clarifier nos idees et les formaliser ?

    Antoine Vielliard

  • Barbie Forever vous dit merci à tous pour votre soutien et encouragements

    @ Homme libre :

    Vous avez eu une excellente initiative, bon exemple d’altruisme et d’entre-aide avec vos voisins de blog !

    @ Blondie, Loredana et tous les autres, sachez que dès que j’aurais retrouvé un peu de motivation, vous pourrez suivre mes frasques sur deux nouveaux blogs que je viens de créer : je demande l’asile en terre vaudoise et m’expatrie vers le journal 24h et vers le Matin.ch

    A bientôt

    Cordialement

    Barbie

  • @ Antoine:

    J'ai vérifié, blog.tdg.ch utilise deux compteurs: Xiti ET Google Analitics.

    Comment est-ils possible de vérifier les infos que vous donnez? Il doit y avoir une trace.

  • Aucune réaction du principal intéressé.
    Etonnant, non ?

    :o)

  • Teufel! Ja, j'ai retrouvé Barbie Forever, Ici!
    Là:
    http://barbieforever.bleublog.lematin.ch/
    Wieso! Nicht 24heures...
    Jetzt, Koden cogner!
    HL, touten leuten, zabientôt...

  • Barbie nous revient pour le plus grand plaisir des yeux et de l'eprit! De grâce, n'utilisons pas ces stats pour provoquer de la compète entre potes blogueurs ... Bonne semaine à tous!

  • Il n'y a pas de compète entre potes blogueurs, belle brune à la mèche rebelle: preuve en est que nous correspondons (et nous connaissons) hors-blogs. C'est justement pour cela que la vérité finit par apparaître.
    Le malaise, c'est que nous nous sentions utilisés et manipulés.
    Par qui ? pour quels (bas) motifs ?
    "On se perd en conjectures"... comme l'écrivent les Pulitzer de la Pointe Bic.

    :o)

  • Hello, la statistique des blogs date de décembre. Voulez-vous continuer à faire cette statistique? Moi je propose tous les 3-4 mois, mais à voir selon le souhait de chacun-e. Certains avaient demandé plus de fréquence. Je n'ai pu m'en occuper pour raison de santé.

    A quoi cela sert-il? A voir les fluctuations du lectorat, éventuellement à créer une émulation mutuelle. Pour ma part j'apprécie de savoir ce qui intéresse les lecteurs: thèmes, style, ton. En sachant que cela n'a pas à voir avec la qualité intrinsèque du blog. La comparaison avec d’autres montre aussi le volume total des visites sur la plate-forme (avec quelque variations jamais expliquées par rapport aux chiffres que nous recevons).

    Nous écrivons pour être lus. Peut-être souhaitez-vous plus de lecteurs sur votre blog. On peut imaginer que chacun partage ses moyens de faire connaître son blog pour en augmenter la diffusion.

    A voir si cela vous intéresse. Je le ferai à partir de 8 blogueurs. Comme précédemment, il faut m'envoyer une image jpg des statistiques de mars, moi-même j'enverrai ma statistique à l'un ou l'une de ceux-celle qui participeront, pour vérification.

Les commentaires sont fermés.