L’anticyclone des îles britaniques qui nous a copieusement envoyé de l’air froid polaire se décale vers les pays scandinaves, laissant peu à peu place à une dépression. L’air circulant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, il est possible que nous repassions en courant de sud-est à sud-ouest.
Cela ne sera pas immédiat. Pour l’instant, une perturbation s’approche, toujours porteuse de froideur et de possible neige. C’est prévu pour la nuit prochaine ou la journée de demain.
L’image satellite (image 1, cliquer pour agrandir ou voir sur le site pour l’animation) montre cette dépression et la goutte froide qui la suit. Toutefois ce n’est pas de l’air polaire, il devrait donc être moins froid. On voit déjà le grand courant du nord-nord-est de ces derniers jours qui s’est affaibli et déporté vers l’est.
Sur l’image 2, on voit la situation sur l’Europe, et en bas à gauche une petite poussée de l’anticyclone des Açores, qui pourrait sur son flanc gauche faire remonter de l’air un peu plus doux.
L’image 3, prévision à 48 heures, montre que la tendance est bien à une circulation des masses d’air venues du sud ou sud-est, donc moins froides.
Toutefois le froid pourrait encore durer au sol même si un air légèrement plus doux passe en altitude. Le changement devrait prendre environ 2 à 4 jours.
On ne range donc pas tout de suite les doudounes et les bottes.
PS: En Libye, pas de changement de climat politique en vue. Retenus contre leur gré depuis 543 jours par le Klan.
Commentaires
Un futur monsieur météo en perspective. Lol!!!
D.J
@ D.J.:
A 14 ans je voulais être météorologue. Cela m'a toujours passionné et je reste très branché sur la météo.
(:o)