Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aujourd’hui, le pire jour de l’année. Presque pire que Verlaine.

En 2005 un psychologue avait fait une étude pour déterminer quel était le jour le plus déprimant de l’année. Il avait fait une équation mélangeant la météo, le temps écoulé depuis Noël, le degré de motivation, bref du très scientifique, évidemment...

équation1.jpgEt il a décrété que ce jour est le troisième lundi de janvier. Donc au-jour-d’hui. Et cela s’appelle le «Blue Monday» - le lundi du blues.

Alors, ne vous étonnez pas si malgré le soleil, les premiers chants d’oiseau, le fait qu’il ne reste que deux mois avant le printemps, vous vous sentiez au bord du gouffre. C’est mathématique. L’équation (cliquer sur l’image pour agrandir) le prouve...

En réalité cette équation ne prouve rien du tout. Car depuis il a été démontré que le «découvreur» de ce jour, le psychologue Cliff Arnall, a été initialement payé par la compagnie aérienne Sky Travel pour inciter à acheter des billets d’avions pour les vacances d’été!

Pourtant, en 2009 une organisation sans but lucratif, la Fondation pour la Santé Mentale, avait repris cette notion de jour le plus déprimant en encourageant à «battre le blue monday». Avec entre autres des recommandations comme:

 

  • Keep active / Rester actif
  • Eat well / Bien manger
  • Care for others / S’occuper des autres
  • Accept who you are / Accepter qui vous êtes
  • Talk about your feelings / Parler de ses émotions
  • Take a break / Faire un break
  • etc.

smiley-deprime-stress-fatigue-IMGH1224498517-565980.jpg
Cela dit, ce n’est pas sorcier d’imaginer que janvier, froid, souvent gris, n’est pas le mois le plus fun.

Mais le même psychologue a fait la  découverte symétrique: calculer le jour le plus chouette de l’année. Et devinez quand il tombe? En été! Et comme de par hasard, il a été payé cette fois par... une marque de glace...

Bref, si vous vous sentez très déprimé aujourd’hui, ce n’est peut-être que la conséquence d’un coup de marketing relayé par la presse.

D’ailleurs je me demande si Paul Verlaine n’était pas lui aussi un coup marketing. Parce que franchement, sa chanson d’automne...


Chanson d'automne (extrait)


Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà
Pareil à la
Feuille morte.



Pour vous remonter le moral, deux jolie photos (cliquer pour agrandir): Brad Pitt pour les dames, et Cheryl Cole pour les Messieurs. Si avec ça vous ne retrouvez pas la bonne humeur, c’est à rien n’y comprendre!

brad-pitt.jpg

CherylCole1.jpg

Catégories : Humour 13 commentaires

Commentaires

  • vu le temps printanier, voir estival qu'on se tape, ça ne risque pas d'être l'année la plus déprimante du jour le plus déprimant de l'année.

  • C'est amusant, homme libre, que nous ayons eu la même idée. J'ai aussi écrit une note sur le "Blue Monday", aujourd'hui. De plus, vous évoquez Verlaine alors que je parle de Baudelaire. :-)

  • En effet Kissa! Je vous ai laissé un comm sur votre blog.


    Au fait, ne pas confondre: Amour de la langue française, et French kiss... a

    ...

    (:_:)

  • Merci. À "Bloc-notes sur l'amour de la langue française", j'ai rajouté, il y a quelque temps, "et divers autres sujets". ;-)

  • @ Kissa et Homme libre

    Je sais que c'est aussi la saison des amours...ça va bien tous les deux ?

    Hum...Excusez-moi...Snif..

  • Ah Pierre, sûr qu'avec son blog en bleu (avez-vous cliqué sur son pseudo?), son amour de la langue (française) ... et de divers autres sujets, ajoutés à ses commentaires si généralement amicaux, Kissa fait fort...

    (@‿@)

  • @ homme libre

    Votre dernier post me fait languir de connaître le blog de "Kassi" j'ai essaye de le trouver, RIEN!

    Je me présente comme vous l'avez fait à l'entrée de votre blog...

    Autodidacte mes quinze premières années, je n'ai fréquenté que les salles de punitions et les colibets ainsi que les cachots du presbytère ou nous vivions; Rebel devant l'éternelle -galaxie d'andromède, qui va s'écraser sur nous dans quelques temps, je surveilles ses moindres fait et gestes, je suis sourd, muet, cardiaque, poly-arthrosique, je ne me soumet qu'à la lune.

    Je suis un révolté évolutionnaire, passionné par les fleurs et les belles femmes, surtout lorsqu'elles ont un cerveau, ce qui devient moins rare à notre époque: "Mais une belle femme sans cerveau c'est bien aussi à part pour la discussion sérieuse et de haut niveau, car elles gobent tout ce que les hommes disent! Un ami m'a d'ailleurs sculpté un meuble en forme de femme:" tête plate" pour poser le verre de wisky, poignée à la place des oreilles pour ouvrir le tiroir (sa bouche) précision, elle a les yeux fermés et les mains jointes."

    Kissa n'est certainement pas cette femme 'scuptée" mais une femme moderne et expressive si je vous ait bien compris "homme libre" car tout porte à croire que vous connaissez très bien le sujet de l'objet ou l'objet du sujet...

    Merci de votre sympathie et de votre humour, il corespond à votre grandeur d'esprit, que Kissa veuille bien excuser un vieux gâteau !

  • Pierre, j'espère que ce lien vous permettra de trouver le blog en bleu de ... de kissa?...

    http://amourdelalanguefrancaise.blogspirit.com/archive/2011/01/16/voir-la-vie-en-rose-ou-en-bleu.html

    Votre présentation est formidable et votre sincérité me touche. Merci de cette confiance dont vous m'honorez. Je sais que nous ne sommes pas d'accord sur tout, mais nous nous respectons.

    Et puis, il n'y a rien à redire à quelqu'un qui a la tête dans les étoiles et qui observe la galaxie d'Andromède avec autant d'attention! Ce ne peut être qu'une personne dont l'âme est noble!

  • Merci homme libre, de votre regard positif sur mon âme. Merci également de m'avoir donné les coordonées du blog de Kissa ou j'ai laissé un petit commentaire. (très beau blog, et original)

    Bonne soirée.

  • Merci, Pierre. J'ai aussi retrouvé Lala, sur mon blog. Tout cela grâce à Homme libre.:-)

  • Comme quoi l'union fait la force et l'oignon fait la soupe...Hum un peu vieillotte j'en conviens.

    Bonne journée!

  • @Pierre Noel,sans doute auriez vous pu ajouter; et grâce aux vieilles marmites qui font la meilleure soupe!
    bien à vous et bonne journée

  • Grandes avenues modernes, petites ruelles sombres, collines verdoyantes, ?normes buildings surplombant la baie, Sleeping Dogs r?ussit ? retranscrire les nombreux contrastes de cette ville qui offre d?cid?ment un bair jordan terrain de basket jordan. Ajod'hi, i est 'n de cex de a Rome tn pas cher modene, ne des attactions toistiqes es ps popaies et a encoe des iens ?toits avec '?gise cathoiqe omaine : chaqe Vendedi saint, e pape m?ne ne pocession ax fambeax s n chemin de coix abotissant ? 'amphith??te. Nous sommes ravis d'apprendre que la d?finition des clich?s augmente ainsi, n?anmoins on aimerait bien que les constructeurs reprennent quelques-uns des arguments plus s?rieux de la photo num?rique : quid du traitement d'image, de la correction du bruit, de la vid?o, des fonctions type d?tection/reconnaissance des visages.
    Diagnosis is mosty confimed having an x-ay, and pehaps a side cytoogy with a the aiway. Il s'y montre l'h?ritier de Wattair jordan par l'?vocation d'une "f?te galante". IP Advantage de cas s a popi inteecteeLa base de donn?es IP Advantage est ne passeee niqe ves des ?tdes de cas eatant 'exp?ience acqise en mati?e de popi?t? inteectee pa des inventes, des c?ates, des chefs d'entepise et des cheches d monde entie.

    Chez ce puriste, on d?gote des troph?es en bois sculpt?, cap-y-pots (statues de procession espagnoles), portraits de charme, Jordanies peints Louis XV, ou encore un cheval en basket jordan m?ch? grandeur nature, une ruche d?tourn?e en suspension. D'ap?s vos, qee image de 'adoescence Magax nos envoie-t-ee ? La onge est pt?t cote po monte vos qadiceps.
    nike tn pas cher Doch dann ?ndet e ein paa Keinigkeiten nd kommt mit eine ?beaschend neen Komposition as de K?che z?ck. Jstice et HistoieLois basket jordan a coabo? ? otance avec es atoit?s d'Occpation. diode technoogy is advanced, howeve it's conjointy qite d .

Les commentaires sont fermés.