Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Escherichia Coli: il y a plus dangereux que les légumes

L’information est une baudruche. Elle gonfle, gonfle, pète parfois, puis se dégonfle jusqu’à la prochaine fois. Dans sa phase gonflante elle est capable de modifier le cours de la vie et de déclencher des angoisses ou paniques collectives.

ECEH1.jpgDans cette société l’information est devenue un événement en soi.  Bientôt ce ne sera plus son contenu qui alertera le public, mais la manière dont ce contenu est lancé sur la place publique et véhiculé, repris, amplifié, déformé, et ses conséquences sur la vie des gens. On se souvient de la grippe A H1N1 et de cette vague d’angoisse qui tournait sur la planète alors même que la très faible dangerosité du virus était démontrée depuis plusieurs mois. Chaque année à ses mots. 2009 avait AH1N1. 2011 a Fukushima, DSK, ECEH, ADN, et l’on n’est qu’au début juin!

Aujourd’hui c’est donc la bactérie tueuse qui fait la une. Et qui devient l’enjeu d’une critique de société. Les catastrophistes y voient la nième preuve de la décadence du monde, voué à tel point aux puissances d’argent que l’on serait prêt à tuer des gens plutôt que de faire les contrôles sanitaires nécessaires. Si, si, j’ai lu cela sur un forum. Pourtant le degré de sécurité alimentaire est d’un très haut niveau globalement.

On devrait aller plus loin: ECEH est l’oeuvre de la CIA, à moins que ce ne soit un attentat terroriste d’Al-Qaïda. Ou un complot communiste pour faire accuser un peu plus le capitalisme. Ou un complot capitaliste pour que les producteurs se fassent rembourser leurs invendus plus cher que s’ils les avaient écoulé sur les marchés.

On peut aussi se dire que le concombre, finalement, ce n’est pas très goûteux, c’est très pauvre du point de vue nutritionnel, donc c’est un légume qui ne sert à rien. ECEH permet de l’éradiquer en masse sans que personne ne vitupère contre la perte de biodiversité.

En réalité il y a une chose qui m’impressionne: c’est la capacité du public à réagir collectivement grâce à la peur. Aucune campagne préventive ne peut avoir autant d’audience qu’une bonne angoisse répercutée gratuitement sur tous les médias à longueur de journée. On voit comment la presse fait chambre d’écho même quand l’information est infondée. Car les concombres ont été mis hors de cause, le soja germé aussi. Je me demande d’ailleurs qui répand ces informations aussi vites démenties, et pourquoi.
serrer-main.jpg
On peut se dire bien sûr que deux précautions valent mieux qu’une. Donc dans le doute on ne mange ni légumes crus ni fruits. Bon. Soit.

Mais moi je dis qu’il y a pire que les légumes. Ah! Terrible... Et trivial. Mais bon, je mets les pieds dans le plat (de concombres): croyez-vous que tout le monde se lave les mains en sortant des toilettes? Et bien détrompez-vous. Beaucoup de gens sortent directement sans passer par la case lavabo.

Alors, moi, je mange des légumes crus et des fruit nettoyés, mais il y a une chose que je ne pratique plus tellement c’est dangereux à cause de ECEH:

JE NE SERRE PLUS DE MAINS!!!


(⁌‿⁍) (hum... pas de panique, c’est pour rire)

 

 

Le diable en été

CouvDiable.jpg

Catégories : Humour 6 commentaires

Commentaires

  • "croyez-vous que tout le monde se lave les mains en sortant des toilettes?"
    Il semblerait bien que ce soit l'explication de la mort violente et rapide d'un ado dans le sud-ouest de la France il y a quelques semaines, dans une de ces usines à bouffe Quick. Les enquêteurs ont découvert un employé malade qui ne savait même pas ce que "se laver les mains" voulait dire.
    Vous en faites ce que vous voulez.

  • Sans vouloir minimiser le drame personnel que cela peut impliquer, il faudrait rappeler qu'il n'y a pourtant "que" 25 décès corrélés à cette bactérie.
    Ce n'est ni une épidémie, ni une catastrophe sanitaire semblable à celle qui peut suivre un séisme.
    Pour exemple: " Les erreurs médicales ou maladies nosocomiales font 10.000 morts par an en France. Il y a aussi 20.000 morts en bricolant chez soi ou après des accidents domestiques."

    Cette schizophrénie collective est tout aussi inquiétante, que l'entretien de l'illusion que l'on peut tout maîtriser.

    Reste que les infos incriminant les concombres ou des pousses d'haricots ont fait d'énormes dégâts collatéraux. Au nom de quoi ?

    C'est un fait, de simples déclarations peuvent souiller définitivement des choses ou des personnes pourtant complètement hors de cause.
    On peut s'interroger à la fois sur la valeur de déclarations précipitées d'experts, l'amplification démesurée d'un tel sujet et les réactions irrationnelles du public.

    CQFD; cela fait le lit des théories les plus "allumées", parce que nous constatons combien les réactions collectives sont prévisibles et combien nous sommes hautement manipulables.

  • Bonjour Hommelibre,
    Allez savoir pourquoi mais plus on fait du catastrophisme dans les médias, et moins j'angoisse. C'est quand je ne lis, n'entend rien que j'me fais du souci. Je pars du principe que si l'on en parle pas c'est que c'est vraiment grave.
    Je mange donc fruits et légumes, en respectant les règles d'hygiène, sans problème. Je sers même les mains sans problèmes non plus, pour la simple et bonne raison que si les gens ne se lavent pas les mains en sortant des toilettes, moi je me les laves plusieurs fois par jour et surtout j'ai jamais sucé mon pouce ;o))

    p.s. Bonjour Aoki, ça fait plaisir de vous lire

  • Merci de votre salut Loredana , c'est un peu comme un bout de soleil d'Italie un soir de juin un peu pluvieux

    A bientôt
    (☼_☀)

  • Cette bactérie a été rendue résistante aux antibiotiques dans des cultures de concombres ou de pousses de soya ?

    On nous prend vraiment pour des conscombres !


    Encore une chose, l'organisme humain ne vivrait pas sans les E-coli !

  • @ Hommelibre:


    Pas besoin d'être aussi radical en refusant toute poignée de main!

    Il suffit de suivre l'exemple du "fameux" visiteur du Salon de l'Agriculture de Paris en 2008, et de simplement bien prendre garde de ne jamais serrer la main d'une grosse légume...! C'est tout..!! ;o)


    Bonne soirée.



    =:oB

Les commentaires sont fermés.