Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le voici, l’été indien!

Quelques jours de redoux après une première période de froid, en général vers fin octobre ou début novembre: nous y sommes. Il pourrait même y avoir deux ou trois degrés de plus. Mais ne boudons pas notre plaisir.

Mét30.11-1.pngA cette saison les masses d’air chaudes refluent sur l’Afrique et l’air frais du nord-ouest ou du nord descend inexorablement vers nos latitudes. Mais le sol n’est pas encore gelé et il fait tampon contre les premiers froids. D’autre part la situation météo sur l’Europe favorise la douceur.

En effet un couloir pris entre l’anticyclone centré sur le sud de la Russie et la dépression atlantique pousse les masses d’air vers le nord (Cliquer sur l'image pour l'agrandir). Sans être aussi chaudes qu’en été du fait du moindre ensoleillement, elles gardent cependant une certaine douceur. C’est le fameux été indien nord-américain, ou été de la Saint-Martin en Europe.

L’anticyclone est puissant: 1033 hP. Il résiste aux perturbations venant de l’ouest. Mais les prévision météo l’annoncent perdant dans deux ou trois jours, avec la percée d’un front froid assez tempétueux sur l’ouest de la France. Le départ de la transat Jacques Vabre a même été retardé de trois jours afin de ne pas faire courir de risque trop grand aux équipages.



Après la température baissera.

Il paraît que c’est de saison.

Catégories : Météo 4 commentaires

Commentaires

  • Bien vu, Homme libre. C'est maintenant qu'a lieu le véritable été indien.

  • ... J'aurais plutôt écrit : Le voici, l'été indien! ;-)

  • Kissa:

    Je relisais le titre et je me suis dit la même chose!!!

    :-)

    Je vais le changer. Le sens des mots...

    J'y travaille beaucoup actuellement. Je suis sur un autre manuscrit et j'avance encore dans l'écriture, le choix du bon mot, avec le plus de légèreté possible dans les articulations du texte. Le rythme, la surprise, le mouvement dans l'espace sonore.

    Merci pour la remarque!

    Bonne soirée.

  • Such a great piece of work is shown in this article.i personally appreciate it

Les commentaires sont fermés.