Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des belges très déprimés

La mayonnaise dégoulinant des frites, les belges regardent dans les vitrines des images anciennes montrant la Mer du nord. Sur certaines il y a même du soleil! Aujourd’hui elle est noyée - c’est le cas de le dire - sous de grosses pluies. Les chaises longues des stations balnéaires ressemblent à des flaques et les rues sont luisantes.

MétBe-1.jpgLe maillot de bain descend jour après jour d’une hauteur dans les tiroirs, recouvert par les pulls et les pantalons d’automne. On n’ira pas dans les stations balnéaires aujourd’hui. Avec les 15 à 18 degrés c’est un coup à attraper du mal.

Cela ne fait pas le beurre des responsables des stations et des parcs d’attraction. Car les visiteurs et les vacanciers écoutent les médias et lisent les sites météo sur internet. Et il paraît que la présentation du temps est tendancieuse, même déprimante.

«Walibi et plusieurs autres parcs, dont Pairi Daiza, Bobbejaanland et Plopsaland, invitent les médias à faire évoluer leur présentation des prévisions météorologiques, en insistant sur trois paramètres: le nombre d'heures d'ensoleillement, la probabilité d'averses et leur durée.

"Pourquoi ne pas parler de soleil à la place d'éclaircie, trop restrictive?", s'interroge M. Parent, cité par l'agence Belga.

Les parcs s'appuient sur les données de l'Institut royal météorologique, selon lesquelles la Belgique a connu 87,5% d'heures sèches et 12,5% d'épisodes pluvieux au cours des huit premiers jours de juillet.

"Et pourtant, le sentiment d'été pourri est général dans la population avec malheureusement des répercussions économiques néfastes sur nos attractions touristiques extérieures", souligne Yvan Moreau, du parc Pairi Daiza.»


Comme quoi tout est dans l’idée que l’on se fait des choses. Trois averses en une semaine et l’été est pourri. C’est vrai: 87,5% d’heures sèches, MetBe3.jpgc’est plutôt pas mal pour la Belgique. Je peux le dire, j’y allais vacances quand j’étais gamin. Ah, ces mois de juillet à Bruxelles d’abord, avec le ciel chargé de nuages bas et sombres qui défilaient comme la cavalerie, le tout ponctué d’ondées régulières comme un métronome. Puis la Mer du nord, près d’Ostende, où il n’était pas rare d’enfiler un K-Way. Se baigner par 18° et l’eau à 16° cela vous forme la jeunesse! Mais c’était génial, tonique, et la Mer du nord est toujours de toute beauté, avec des plages immenses où l’on pêchait des crevettes. Après on allait faire du cuistax. Le cuistax? Un truc à pédales de 1 à 8 personnes, avec quoi on allait dans les petites routes des dunes, ou sur la jetée et la plage. Trop génial!

Une question quand-même: 87,5% d’heures sèches, c’est à quel moment de la journée? Aux heures des repas (3 heures), pendant le film à la télé (2 heures), la nuit (8 heures) et quand on est dans la voiture et que l’on se rend au parc d’attraction ou à la mer (2 heures). Sans compter le temps passé à faire sécher les vêtements trempés de la veille, celui pour faire les courses et essayer de trouver une petite laine en plein été, celui à faire la vaisselle et le ménage et le temps passé sur internet pour regarder la météo (5 heures).

MetBe-4.jpgDonc 20 heures sèches sur 24. Mais pas les bonnes. Il reste quand-même 4 heures pour s’adonner aux jeux d’eau et aux montagnes russes. D’accord, pendant ces 4 heures sèches il fait gris foncé et les rafales de vent font tomber la température à 12°.

Mais non, c’est pour rire. La Belgique, la Mer du nord, c’est magnifique, et sur la côte il ne pleut pas souvent.

Mais aujourd’hui c’est la cata! L’image 1 de meteobelgique.be annonce de la pluie partout (cliquer pour agrandir).  Difficile de dire: «Le soleil est partout présent, mais si brûlant que le ciel a mis une belle écharpe en soie pour s’en protéger»...

L’image 2 d’infoclimat.fr montre l'écharpe de nuages vue d’en haut. Elle s'étire du sud-ouest de la France jusque loin en Allemagne. Et cette situation dure depuis un mois environ. La dépression Mina (image 3 infoclimat.fr) est en place, bien ancrée. Elle a pris la place de la précédente, Lisa. Tout autour des bouts d’anticyclones. Mais pas assez costauds pour avaler Mina. Et celui des Açores est loin, loin...

Alleye une fois, ça est un prétexte à faire découvrir un peu de la Belgique hein. Une courte vidéo de cuistax, et une autre sur la mer du nord. J’adore. Et ne dites pas qu’il n’y a jamais de soleil en Belgique. Et les belges sont des gens souvent plein d'humour et de bonne humeur, quel que soit le temps!






Catégories : Météo 7 commentaires

Commentaires

  • Que de souvenirs Homme libre...
    Ma famille se rendait "à la mer" à Pâques, et oui, il pleuvait, mais jamais longtemps, c'était plutôt le vent qui pouvait se montrer violent. Et c'était beau, très.
    Vous avez des souvenirs de frites? Moi pas du tout, par contre de gaufres et de glaces, et puis de "babeluttes", vous connaissez? Et ces cuistax!!! Uniques au mondes ces engins-là, et si rigolos.
    Merci, merci, belle journée à vous!

  • Merci HL pour ce post "rafraîchissant". Quel beau pays, il me tarde d'y retourner. Vous êtes un bon ambassadeur!
    OUh que de post houleux.....ne changez rien à vos écrits, ils sont matière à polémique parfois, discussion souvent mais toujours dans le respect. Le problème ne vient donc pas de vous........

  • whouhhh le rouléboulé sur les routes en Belgique, j'adore,faut qu'ils gardent la frite les belges, avec un engin comme ça, on doit pas s'ennuyer même sous la pluie!!!
    ;)))
    j'ai vu la mer du Nord plus haut en Allemagne, dans les iles, me suis pas baignée par contre glagla, mais le paysage est superbe!!!
    bizzzouxxx!!!

  • Colette, je reconnais avoir un peu déplacé les frites des trottoirs bruxellois vers le front de mer. :-)))
    A la mer les frites c'est avec les moules, dans les restaurants ou à l'emporter.

    Je ne me souviens pas du nom "babeluttes", mais j'aime les caramels mous. Une mémoire, peut-être...

    J'aime beaucoup la première vidéo avec le cuistax. Le rire que l'on entend, peut-être celui de la jeune femme qui filme, est pour moi un condensé du goût au bonheur que j'ai trouvé chez de nombreux belges. Un rire clair et charnel, généreux, communicatif, joueur, si naturel.


    Vali, heureux d'être un bon ambassadeur! Et merci pour votre perception de mes billets. Même si ça n'en a pas toujours l'air, je me pose souvent beaucoup de question sur ma vision du monde, sur l'opportunité d'écrire telle ou telle chose.

    Je découvre avec plaisir que le club des "belgophiles" s'agrandit. :-)


    Sarah, je ne sais pas si vous aviez lu mon billet sur la Mer du nord. Il a deux ans, je ne suis pas sûr que nous nous connaissions déjà:

    http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2010/07/07/la-mer-du-nord.html

    Peut-être aurez-vous envie d'aller une fois y faire un tour.
    Bizzzouxxx!!!

  • @ John :

    Je ne connais pas le littoral belge, mais j'ai entendu parler de cette ligne de tram qui longe la côte de Knokke à La Panne sur 67 km. Je rêve de me laisser vivre un jour sur ce trajet et de m'arrêter pour boire une bonne Pils en cours de route :

    http://www.lemonde.fr/voyage/infographe/2011/07/07/la-cote-belge-par-le-tram-de-la-panne-a-ostende-1-2_1544619_3546.html

  • Bonjour Jean,

    Alors là, c'est super! Voir ces images dès le matin! Magnifiques. J'ai replongé un peu plus loin dans mes souvenirs. Le look du tram a changé. Et les stations ont des abris qui ressemble à de l'art contemporain. Le paysage est toujours aussi beau.

    Si vous avez une fois l'occasion de faire ce parcours cela a un charme fou. C'est une ligne mythique, la plus longue ligne de tramway du monde. Les passages où l'on est quasiment sur la plage sont d'une beauté! En fait tout le trajet a son charme.

    Je devrais peut-être un billet sur cette ligne.

    Merci pour ces images, Jean. Bonne journée.

  • hello Homme Libre,
    merci pour votre lien, très beau,j'y suis allée en avril faut dire, mais je me souviens de la douceur de l'air,des petits dunes de sables blancs sur la plage,la nature avait l'air sauvage,la mer presque marron, mais en fait l'eau était ptre bonne d'après ce que vous dites, j'ai même pas trempé un doigt alors, si j'y retournes, je plonge même sous la pluie, promis!!!;)))
    bizzzouxxx!!!

Les commentaires sont fermés.