La goélette Tara, dont la mission est d’étudier les océans, est prise dans les glaces dans le passage du nord-est de la banquise arctique. A cette période il est en principe libre. Pas cette année. D’autres bateaux sont également immobilisés dans la région.
La banquise a moins fondu en 2013 que précédemment. Le printemps très froid en Sibérie et dans le nord arctique en seraient la raison. En juillet une fonte de surface importante avait été constatée au pôle nord. Ici c’est le contraire qui se passe.
La fonte de surface du Groenland de 2012 n’est pas confirmée cette année. La presse n’en a pas parlé. Les informations ne circulent en général que dans un seul sens, malheureusement. Toutefois on ne peut faire de déduction du froid de cette année sur le réchauffement. On sait que celui-ci est variable et dépend des régions du globe et des lieux de mesure. On sait aussi que les cycles solaires peu intenses correspondent à des minimas de température. Or le cycle actuel, qui arrive à son maximum ces mois, est très peu intense.
L’évolution du climat exige de longues observations. On ne peut tout réduire aux chiffres ni aux modélisations. Observant très régulièrement la météo et les cartes du temps, je constate que les modélisations à trois jours sont d’une fiabilité relative. Une modélisation ne conduit pas à une prédiction sûre, c’est une tendance ou une possibilité forte.
Coup de froid sur l’Arctique? A suivre.
Commentaires
Excellent ! heureusement que certains gardent l'esprit critique et n'avalent pas la messe sans vérifier les fondements.
Et merci pour la musique qui adoucit presque toujours les moeurs.
Merci, être capable de regarder dans l'autre sens, et le dire, c'est bien, très bien.
Loin de vous boycotter HL, je me débats avec des problèmes de connexion depuis près de deux mois. Ici, je publie depuis l'ordinateur de ma fille....je ne vois pas la fin de l'histoire, je crois que je vais changer de vers une couleur moins orange ;-)
Bien amicalement.
Ah, 30º, l'air est si humide qu'il en est blanc...couleur banquise mais en chaud!
Bonjour Colette,
Pas de souci! :-) J'ai eu parfois ce genre de problème de connexion, avec des fenêtres aléatoires sur des réseaux de fortunes.
Je crois connaître cet air blanc dont vous parlez. Nous l'avons depuis quelques temps ici, on le voit bien certains jours sans vent dès le milieu ou la fin de l'après-midi. Cette touche tropicale saturée d'humidité est mon délice. Ce sont les remontées du sud. J'en profite goulûment avant que la saison ne change.
27° ici, et la perturbation de demain annonce sa venue par quelques nuages plats et par le vent de sud-ouest.
Bien à vous.