Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ma chanson pour l’Eurosong: «Cacaoo»

Dans ma nouvelle vie, je viens de placer la barre haut. Je me présente aux sélections suisses en vue de l’Eurosong. Il faut se donner des challenges difficiles.

JGC02.jpgJ’ai eu l’idée de cette chanson festive en septembre. Je l’ai réalisée en un temps minimum pour être dans le délai d’inscription. Le résultat s’intitule: Cacaoo.

Le clip est sur le site de la RTS (voir plus bas). La vidéo n’est pas pro et le son et le mixage ne sont pas du studio (en bon son c'est plus punchy), c’est imparfait mais l’important était de rendre la chanson visible dans le délai.

Comment je fonctionne

En général j’ai besoin de poser des éléments, même imparfaits, pour les analyser puis améliorer. J’avance par étapes, par paliers. Ce que j’ai déjà réalisé, les épreuves, les erreurs mêmes, tout m’est utile. J’ai un bon potentiel évolutif.

Mon auto-évaluation sur Cacaoo

Dans ce cas précis il y a encore du travail. Sur la vidéo je me donne la note de 4/10. Je suis confiant dans l'amélioration possible et déjà en cours.  Je peux évoluer jusqu’à 9/10 au moins. Pour autant que je passe les éliminatoires, donc que l’on vote pour moi ou que le jury y trouve de l’intérêt.

Le travail à venir

Pour Cacaoo, trois axes:

- vocal: je continue mes cours de chant et y travaille de manière JGC13.jpgspécifique
- look: il correspond à mon personnage depuis un an et à mes autres chansons, mais ici il faut, je pense, le faire évoluer
- visuel: ne pas trop s’attacher à la vidéo, réalisée en moins d’une semaine. Elle est à chier... J’ai l’impression d’être le vilain petit canard. Va falloir passer au cygne. Quelques intentions sont testées dans cette vidéo mais je suis très critique sur le résultat. J’y travaille déjà. J’aimerais aussi avoir deux danseuses.

Le challenge

La sélection est le résultat du vote des internautes et d’un jury professionnel. Si je passe les éliminatoires je peux aller en finale suisse au début février.

Mais, ce que je suis et Cacaoo sont-t-ils prenables pour les internautes et le jury? Qui n’essaie pas ne sait pas. De toutes façons je vais apprendre de l'expérience, quel que soit le résultat. J’ai tout à gagner, je ne peux que progresser.

Voter pour Cacaoo

L'Eurosong c'est d'abord une chanson. Et Cacaoo est une chanson festive, friendly, pour danser et pour le plaisir d'être ensemble. C'est le mouvement du barattage des fèves de cacao, et c'est un souvenir d'Afrique.

Si Cacaoo vous plaît ou vous amuse, n’hésitez pas: votez et faites voter massivement pour Cacaoo! Ameutez vos contacts et amis. Les votes sont ouverts jusqu’au 18 novembre.

 

La chanson et le vote, c’est ici, depuis tout pays.

Et vous pouvez voter une fois tous les jours!


Demain j'essaierai de mettre en ligne sur ce blog une version audio améliorée.

 


        //////////////////////////////////////////

 

 

Doa-CD-RectoWeb1-3-filtered.jpgRappel du site de mon album 12 titres

publié ce printemps:

www.doa-album.ch

 

Catégories : Art, Liberté 7 commentaires

Commentaires

  • Coucou Homme Libre,miam miam le cacao,
    c'est mieux que Céline Dion, et c'est sympa, bien écrit et entrainant,vous avez toute vos chance, j'ai voté !!!je vous vois bien en look jungle ou pagne africain sur cette chanson, zébré, tache,etc,parce que là souvenir d'Afrique,manque plus que la combinaison de ski, on dirait que vous vous les geler en Afrique ;))), en tout cas bravo et bonne chance!!!bizzzouxxx!!!

  • He bien voilà un beau challenge !

    Ce n'est qu'à la deuxième écoute que la chanson a percuté ... Un peu déconcerté par l'intro douce Mais elle "rentre" bien une fois familiarisé !
    Les arrangements sont plutôt bien construits finalement. Je suis toujours surpris par cette maîtrise que vous possédez de manière innée semble-t-il.
    Personnellement, j'ai plus été gêné par la qualité du son que par le clip.

    La tessiture, les harmoniques ou le timbre de voix presque trop riche, demanderait quelques filtres des basses ou des médiums pour mieux se distinguer des instrus.

    Mais l'ensemble est plutôt bien.

    Caresser matin, bécoter tété et cacaoo cela ne pouvait que plaire à Sarah ;) J'espère que cela plaira à d'autres aussi

  • @ Sarah:

    Le pagne... euuuuhhh... :-)))

    Merci pour votre appréciation. Connaissant votre oreille musicale, cela vaut de l'or!
    Bizzzouxxx!!!

  • @ Aoki:

    La question de la deuxième écoute vient à mon avis de la qualité et du manque de punch de la bande son. Même avec l'intro douce, et même avec le moment d'étonnement du passage de l'intro au couplet, normalement elle fait bouger au premier refrain. Mais ici ma voix n'a pas son volume normal.

    Pour les basses, je fais des essais. Je filtre la section cordes, un peu la basse, et je mets moins de compression sur la voix. Je remettrai une version audio dès que possible. Mais en fait c'est intéressant surtout pour travailler la diction qui doit être très claire. Car si je suis déjà dans les finalistes suisses, il y aura des pros du sons et cela se travaillera avant.

  • hé oui la diction ... Vous avez gardé un peu cette cette tendance d'envoyer la purée sur les voyelles, sans que ces dernières soient suffisamment cadrée par les consonnes. Parce que c'est bien celles-ci qui structurent le son... Il faut parfois brider les chevaux :)

    Pour le clip, ma foi, c'était peut être pas l'effet voulu et ne le prenez pas mal, mais je l'ai senti, comme une distanciation, un second degré légèrement parodique. C'est pour cela que je trouvais plutôt sympa. Si ce n'était pas l'effet recherché, c'est pas grave, c'est votre nature profonde qui s'exprime ... !
    En effet, si le temps et les moyens manquent pourquoi ne pas opter pour le second degré. La chanson colorée et festive s'y prête très bien.

  • Tiens, tiens...

    "Des manipulations ou des irrégularités des votes pour une candidat peuvent entraîner l’exclusion de la chanson/de l’interprète."

    "Si Cacaoo vous plaît ou vous amuse, n’hésitez pas: votez et faites voter massivement pour Cacaoo! Ameutez vos contacts et amis. Les votes sont ouverts jusqu’au 18 novembre."

    Si on est honnête chacun-e vote pour la ou les chansons que l'on considère comme la ou les meilleures. Pas parce qu'une chanson nous "amuse" ou par connaissances. Désolé.

    Mes choix: Nando, Beer, N & S, Michele, Kinzer, Claudia, White, Tanita, etc.

  • Tiens, tiens...

    La paranoïa de Troll Johann se manifeste à nouveau. Si un système informatique et une compétition permettent de voter tous les jours et de créer une émulation, c'est fait pour. Si faire connaître et appeler à voter pour ce que l'on fait est une irrégularité, je vous prie de mentionner le point du règlement qui le formulerait explicitement ou de vous taire. Votre suspicion est malhonnête, encore une fois.

    Il est évident que chacun fait connaître ce qu'il fait. Pour autant personne n'est obligé: chacun vote comme il veut, et peut voter parce que la chanson l'amuse, lui plaît, ou parce que le challenge de l'auteur l'intéresse. Toutes les raisons sont bonnes et ce n'est pas à vous de dire pour quelles raisons supposées meilleures que d'autres les gens doivent voter.

Les commentaires sont fermés.