C'est même prêt. Il faut en parler. C’est un projet très élaboré qui mérite beaucoup plus que le silence des autorités, qui semblent refusent d’entrer en matière. Pourquoi?
Le projet « GenèveRailRoute » se trouve résumé ici et un pdf détaillé peut être téléchargé sur cet autre site. Le projet permet d’éviter l’agrandissement de la gare Cornavin en construisant, à bien moindre coût, la boucle qui passe par l’aéroport et retourne vers Lausanne (cliquer sur l’image pour agrandir).
Les trains ne passeront qu’une seule fois à Cornavin. Pas besoin donc d’aménagements particuliers, ni d’engloutir plus d’un milliard et demi quand environ 500 millions suffiront.
Le projet « GenèveRailRoute » comporte également un volet Traversée du lac plus proche que le tracé cantonal mais qui n’affectera pas la rade. Il déchargera ainsi une partie du U genevois et de l’hypercentre tout en reliant la boucle autoroutière, en y ajoutant également une boucle ferroviaire qui complètera l’actuel tracé du CEVA.
Le blog de Rodolphe Weibel détaille en plusieurs billets l’intérêt que représente ce projet: moins de nuisances, moins de coûts, plus de facilités pour la mobilité, mobilité collective mise en valeur, désenclavement de Genève. A explorer, faire connaître et soutenir.
Commentaires
Si c'est moins cher et plus efficace que ce que prévoient les gens qui gouvernent Genève, c'est de toute façon condamné.
Peut-être que les blogs vont les réveiller sur ce coup.
Si nos décideurs lisaient les blogs ça se saurait.
Mais si c'est le cas alors ils sont drôlement discrets.
A part Buchs qui en devient presque touchant, mais qui fait partie de ceux qui ne participent pas à la discussion.