Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le dévoilement de la vie privée

Au crépuscule de sa vie François Mitterrand écrivait à sa maîtresse et son grand amour Anne Pingeot: « Tu as été ma chance de vie ». La presse diffuse actuellement des extraits des Lettres à Anne, livre qui expose publiquement toutes les missives de l’ancien président à sa fiancée de l’ombre.

mitterrand,anne pingeot,voile,intimité,Dévoiler l’intime

La décision de publier des oeuvres à titre posthume revient aux survivants. En l’occurrence Anne Pingeot. Ces lettres sont publiées à l’occasion du centenaire de la naissance de François Mitterrand le 26 octobre prochain. 

Les hommes politiques et les artistes ne s’appartiennent pas tout-à-fait. Ils deviennent des images publiques. Je sais que cela se fait mais je suis étonné que l’on puisse décider d’une mise en livre d’écrits sans que leur auteur ne soit en mesure de donner son avis.

Partager son vécu intime a du sens. Mais avec qui et dans quelles conditions? Il y a quelques jours une chroniqueuse de Touche pas à mon poste (TPMP) sur C8, Capucine Anav, ancienne candidate de téléréalité, assumait publiquement avoir déjà réalisé une sextape avec son compagnon, Louis Sarkozy. 

TPMP est une émission déjantée où l’animateur, Cyril Hanouna, provoque à fond ses chroniqueurs: insultes, humiliation, rires gras, révélations salaces obligées, tests délirants, contrainte psychologique, intrusion dans l’intime, mise à poil sur le plateau, nouilles dans le slip, bref c’est le bac à sable. 

C’est du second degré bien sûr. Mais quand-même: le mode humiliation est sensiblement le plus utilisé. Signe de l’inconscient collectif de l’époque, ou seulement du fond cérébral de l’animateur? 

 

 

mitterrand,anne pingeot,voile,intimité,La vérité si je veux

Hanouna revendique de se dire la vérité en direct sur le plateau. Toutes les vérités? Oui. D'une part, par un piège: le rythme de l’émission est tel que les personnes en arrivent à oublier de se préserver et à penser qu’elles sont entre elles. Et d'autre part, par l’argent: elles sont payées pour ça, pour se montrer stupides, soumises au guru. Bref, ça tacle, ça provoque, ça bouge et ça plaît. Comme à Guignol. Jean-Christophe Averty avait fait pire (ou mieux?) en son temps dans le genre provoc et Guignol déjanté, pour ceux qui s’en souviennent.

Bref ces crocs-niqueurs disent tout, impliquant bien plus qu’eux-mêmes. Capucine Anav a donc impliqué Louis Sarkozy. Le lendemain elle présentait ses excuses à ses petites fans choquées de savoir qu’elle pouvait à la fois baiser et filmer. 

S’excuser, ne pas s’assumer: la bassesse de l’époque dans toute sa misère. J’espère qu’elle a aussi présenté des excuses en privé à son compagnon, fût-il un fils Sarkozy. Je reviendrai un jour sur ce climat de transparence obligée de TPMP – enfin une transparence du cul, moins du cerveau.

Les ados qui regardent cette émission doivent trouver normal d’étaler la vie privée en public. Dans ce contexte cela n’a toutefois pas vraiment d’intérêt, alors que Mitterrand a été président et homme influent en France. Découvrir sa part sentimentale peut être intéressant.

Mais quand-même. Diffuser cette phrase: Tu as été ma chance de vie, me dérange beaucoup. Je trouve même indécente cette forme de strip-tease public. Car Mitterrand était marié. Sa femme connaissait sa double vie, certes. Mais enfin, elle l’a accompagné pendant toute son ascension. Elle a forcément eu un rôle important dans sa carrière politique. 

 

 

mitterrand,anne pingeot,voile,intimité,Revoiler

Elle y a eu son intérêt: femme de président n’est pas la pire des situations pour une humaine! Je n’exclus d’ailleurs jamais le calcul des intérêts dans un couple alpha aussi marquant que le couple Mitterrand.

Mais imaginer que les descendants de Danielle Mitterrand puissent lire cette phrase, alors que Anne a été absente de l’image, comme rendue invisible par la duplicité de François: je suis gêné. L’absente, la mise à l’écart, la reclue de ce drôle de couple, devient ainsi plus importante que l’officielle, la légitime, lui usurpant son premier rôle sans en avoir ni les avantages ni les servitudes.

Cela éclaire Mitterrand d’une lumière plus crue, malgré la forme littéraire qu’il appliquait à sa correspondance amoureuse. Une forme très soignée: à croire qu’il pressentait ou espérait qu’elle soit un jour publiée. Et qu’il acceptait que sa vie privée et celle de sa maîtresse soient à ce point dévoilées.

J’ai longtemps pensé que la transparence était une forme d’honnêteté intellectuelle. Mieux: une vertu. Ce peut être le cas avec des amis très proches et très sûrs. Je reste aussi ouvert à l’idée qu’un dévoilement public a parfois du sens et peut ouvrir des voies d’introspection.

Mais fondamentalement j’ai changé de point de vue. Je pense qu’il faut préserver sa vie privée de la voracité publique, par respect de soi, par respect de celui ou celle avec qui on la partage. Par insoumission à la pression sociale voyeuriste. Pour garder intact ce lieu de pouvoir sur soi.

Dans cette époque jouissive et délétère, alors que l’on veut partout ôter le voile et les voiles, je préconise, à contre-courant et sans pudeur excessive, un certain revoilement de soi.

 

 

Catégories : Liberté, Philosophie, société 16 commentaires

Commentaires

  • Cher hommelibre,

    - « Les ados qui regardent cette émission doivent trouver normal d’étaler la vie privée en public. »
    - « Je trouve même indécente cette forme de strip-tease public. »
    - « Je pense qu’il faut préserver sa vie privée de la voracité publique, ... Par insoumission à la pression sociale voyeuriste. »
    - « je préconise, à contre-courant et sans pudeur excessive, un certain revoilement de soi. »

    En somme, si j'ai bien compris, à la radicalisation du grand dévoilage, vous opposez, entre autres raisons, ... par "insoumission", ... une radicalisation d'un ... petit, ou d'un ... grand ... "revoilage" ?

  • Chuck, désolé vous ne m'avez pas bien compris.
    L'insoumission à la pression voyeuriste est une attitude de liberté et non de radicalisation. Je ne fais que préconiser, chacun étant libre de prendre ou non. Il s'agit de se préserver un territoire personnel de pouvoir, contrepoids au grand déballage. Préserver son intimité, refuser de marcher dans le strip-tease actuel, serait radical selon vous?

  • J'ajoute que je ne suis pas opposé à partager certaines choses, tout dépend quoi, avec qui, sous quelle nécessité ou injonction, et dans quel but.

  • Ils se sont rencontrés sur une plage. Elle avait 19ans lui 46...... il en est tombé fou amoureux. Il n'était pas encore président. Elle voulait mettre fin à leur relation mais elle était tombée enceinte. Tout est dévoilé dans un mini documentaire sur leur relation autour de la parution de ces lettres qu'on a pu lire ainsi que des photos au Grand Soir 3 de mercredi.
    Je pense que c'est la différence d'âge qui l'a amené, vu son ambition politique, à cacher sa liaison. Cette belle femme a bien été l'amour de sa vie. Cela ne l'a pas empêché d'avoir une aventure avec Dalida qu'il a utilisée pour son élection. Elle le suivait partout. Une fois élu, il lui a fait dire par son secrétaire qu'elle devait cesser ses appels téléphoniques car il n'était plus joignable. La classe quoi!

  • Finalement, Anne Pingeot se présente telle qu'elle est : vénale et intéressée alors que jusqu'ici tout le monde louait sa soi-disant intelligence...

    Somme toute elle n'est qu'une deuxième Trierweiler, avec quelques années de plus au compteur...

    Le grand déballage se poursuit, quelle sera la suivante ?

  • Y a-t-il une sextape de Mitterrand et Pingeot??? Où peut-on la trouver???

  • J'apprécie le commentaire de A. Piller, car c'est exactement ce que je pense.

    Voudrait-on faire diversion en prévision de la présidentielle de 2017 ? Par qui et pourquoi ? Je me pose sérieusement la question.

    De plus, seules les lettres de feu François Mitterrand sont publiées et pourquoi pas les siennes puisque l'on parle d'échange de correspondance ?

  • @Lise qui dit à juste titre "Voudrait-on faire diversion en prévision de la présidentielle de 2017 ? Par qui et pourquoi ? Je me pose sérieusement la question."
    Bravo et je vous rejoins à 100% et rien d autre à ajouter.

    Quand les candidats présidentiels n ont pas de projet, on bourre le crâne des citoyens par ces "histoires" ridicules. Non, je me trompe lamentablement en disant qu il n y a pas de projet, c est faux et voici ces quatre faits ou constats:

    1--En 2012, Hollande avait un "Vrai" Projet pour la France. Il l a respecté et il l a concrétisé à 100%. Son projet était de virer la Personne de Sarkosy de l Elysée et prendre sa place et il l a eu. Donc dès le lendemain des Elections 2012, il a eu droit au repos du guerrier jusqu à 2017 et tout va bien. Et alors, que demande le peuple français?

    2--Sarkosy a bel et bien un projet pour 2017, ne nous leurrons pas!!
    C est revenir à l Elysée avec une immunité présidentielle et un sursis de 5 ans sinon c est la case Prison d ici mai 2017. Entre les deux, c est "mieux" l Elysée, non?

    3--Aujourd hui, tous ont besoin de Sarkosy avec son aspect cocaïno-man car il est le plus facile à abattre autant par Juppé, Fillon, Copé, Mélenchon, Le Pen, Macron et même par Hollande! Mais chuuuuttt, on ne parle pas, SVP, de Sarkosy, assassin de la Libye (demi million de mort et pays rasé et devenu un no man s land et un hub d entraînemnet des terroristes internationaux, import-export). Ne parlons pas de Hollande ni avec ses alliances contre nature avec les viviers du terrorisme, les Cheikhs-Chèques, ni le "bon boulot d Al Nosra/Al Qayda en Syrie", déclaration à Marakech depuis septembre 2012 à ce jour par l Escroc Fabius et la non objection, certes, de Hollande à cette Politique Etrange(ère). Chuut SVP...

    4--L Elysée est une drogue dure de laquelle il est très difficile de désintoxiquer même avec la métadone surtout quand elle garantisse l avenir personnel et rien d autre du Locataire de l Elysée!

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Lise, j'imagine que c'est pour lui seul, pour le centenaire de sa naissance, que seules ses lettres sont publiées. Vu que c'est pour une sorte de revival en grande pompe (élections en vue, je le pense aussi), il faut réveiller les votants découragés par Hollande) on met le gros plan sur lui.

    On peut en effet le regretter. Il aurait été tout aussi intéressant de la lire elle et de découvrir comment ils étaient en interaction.

  • @ Rémy:
    Une telle sextape pourrait figurer dans un épisode de "Bones", vu l'état où doit être le monsieur...

  • "j'imagine que c'est pour lui seul, pour le centenaire de sa naissance, que seules ses lettres sont publiées."

    Et je ne pense pas qu'il y ait anguille sous roche de la part de cette femme. Le reste n'est que pure spéculation.

  • "Finalement, Anne Pingeot se présente telle qu'elle est : vénale et intéressée"

    Vénale? intéressée? Je ne pense pas que nous ayons la même définition de ces mots!?
    Vous salissez la réputation d'une dame en vous permettant de proférer de telles insultes gratuites d'autant que vous ne la connaissez ni d'Ève ni d'Adam!?

    Pffff

  • @ Charles 05 : merci de votre réponse.

    Tout à fait d'accord avec vos explications.

    Bonne journée

  • @ Hommelibre : merci pour votre réponse.

    Bonne journée à vous

  • Bonjour Hommelibre,
    Bravo pour ce blog ! Pour ma part après avoir écouté quelques morceaux de cette prose dans le JT, je trouve cette l'histoire "d'amour" plutôt sordide
    et très "sexuelle" à défaut d'être sentimentale. Une femme officielle qui était d'accord (pour la gloire ?) , une maitresse entretenue aux frais des contribuables (on publie les lettres pour leur dire que l'effort financier n'était pas pour cacher une aventure extraconjugale mais pour protéger UN GRAND AMOUR ?)... Je pense que des belles histoires d'amour ne doivent pas d'être jetées sur la place publique... On n'a tous un "tiroir secret" dans notre cœur et notre mémoire et qu'on partage éventuellement avec les personnes choisies.
    Bon dimanche,
    Alicja

  • @Lise,
    Pas de quoi, merci à vous aussi.
    Bon Dimanche :) :) :)
    Bien à Vous.
    Charles 05

Les commentaires sont fermés.