C’est un renversement à 180°. Le ciel est d’azur intense, l’air froid, et des vents d’est soufflent sur toute l’Europe. Après des mois de régime d’ouest les pressions se sont inversées.
C’est la balance de l’oscillation nord-atlantique. La dépression d’Islande et ses bébés à la file ont cédé l’initiative à un maousse costo. L’anticyclone des Açores revient (image 1, copie écran Windy, clic pour agrandir) et celui de Russie, à 1040 hPa, étend son influence de l’Oural à la Bretagne.
À 9'000 mètres (image 2) le courant jet fait une magnifique boucle, grâce à laquelle l’anticyclone de Russie se forme et envoie l’air froid sibérien. Ce genre de boucle préside en général aux vagues de froid. Elle permet un mélange des masses d’air et un rafraichissement de nos latitudes.
Les modèles de prévision à 9 jours envisagent une durée de ce frais jusqu’au début avril, où une nouvelle balance des pressions pourrait avoir lieu.
Comme souvent dans la nature les arbres, en feuillaison précoce, doivent encaisser le choc thermique. Ils sont heureusement programmés pour y résister.
Je regarde le ciel et je goûte sans réserve à ce clin d’oeil hivernal, même à la fenêtre.
Commentaires
C est optimiste votre article M. Homme Libre!
Espérons que les bruits peut être même fantaisistes qui nous disent dès que la chaleur revienne (Avril puis Juin et Juillet ) le corona virus va se casser la pipe!
Bien à Vous