Le ciel de fête nous propose un cas d’école. C’est l’une des deux situations météo où l’air froid envahit l’Europe en hiver. Ici c’est la voie du nord.
La capture d’écran de Windy anticipe sur la journée de Noël. On voit à gauche, au large de l’Irlande, un puissant anticyclone (1041 hPa). À droite de l’image une vaste dépression est centrée sur la Russie.
Le sens des vents est indiqué par les deux roues fléchées: sens des aiguilles d’une montre pour l’anticyclone, sens contraire pour la dépression.
Ce qui donne ici un magnifique mouvement d’engrenage et d’aspiration de l’air du pôle nord. L’air froid est happé par ce mouvement et descend en ligne droite sur l’ouest de notre continent. Une situation hivernale parfaite.
Il continuera ensuite sa route vers le sud-est. Dimanche à midi on prévoit seulement -1° à Sarajevo,. Et plus loin, -45° en Sibérie sous un anticyclone inouï de 1060 hPa! (image 2, clic pour agrandir).
La période s’annonce froide avec de bonnes gelées. Ce n’est toutefois pas le même froid intense que celui qui vient par la voie de l’est, depuis la Russie et la Sibérie.
Ici le froid vient du nord-nord-ouest et s’est chargé d’humidité sur les mers. Il est donc un peu moins glacial. Il pourrait même apporter de maigres chutes de neige pour le 25 dans quelques régions de Suisse et de l’est de la France.
Cette situation devrait durer une quinzaine de jours selon certains modèles.
Rien que de normal: winter in coming here.
Alors, Joyeux noël à tous et toutes, avec ma gratitude pour votre endurance à me lire!
Commentaires
Pas de neige prévue ici, ni de gel mais je vous souhaite un Joyeux Noël, John.
Couvrez-vous bien alors...
Joyeux Noël.
Merci Frieda, de même pour vous.
Ah Colette, la mer protège votre île du trop grand froid. S'il faisait -5 chez vous je pense que nous aurions très, très froid ici!
Joyeux Noël.
Joyeux Noël à vous et aux vôtres !
Et à vos lecteurs et lectrices !
Merci Lise, et à vous aussi!
C'est Noël et, pour me contredire je crois, il neigeote ici ! ;-))
Vous devez avoir bien froid chez vous alors. .
Je pensais que le froid pouvait aller jusqu'à vous tant sa descente est verticale et dynamique.
Et c'est moi qui suis contredit: il ne fait pas plus froid ici, entre 0 et 2°.
:-)