Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blogs: Âne Onyme et insultes

Certains se plaignaient récemment de l’anonymat sur les commentaires des blogs. Il y a eu débat, controverse, même coups d’humeur. Je continue le débat en y ajoutant la notion d’insultes.

Ane3.jpgAnonymat

Pour moi cela fait partie du jeu. Si on ne l’accepte pas, on ne tient pas de blog. La TdG peut pister les anonymes en cas de diffamation. Il est possible de bannir des IP dans la gestion du compte au cas où l’on souhaite ne plus voir apparaître certains commentaires. Et si certains s’amusent à changer d’IP, à force d’être bannis ils se lasseront. Il est aussi possible de modérer les commentaires et de ne laisser apparaître que ceux que l’on désire. Il y a donc des moyens de relativiser l’anonymat.

Sur le fond, divers arguments ont été postés pour ou contre cette pratique de l’anonymat. Il est clair que celui qui s’affiche ouvertement s’expose. Certains l’assument pour des raisons qui leur sont propres, d’autres ont aussi des raisons de se préserver. Pour ma part j’ai depuis le début décidé de laisser paraître tous les commentaires - sauf deux cas exceptionnels où il y avait attaques personnelles déplacées.

J’accepte donc de dialoguer avec des internautes anonymes. Le contenu du post prime, et j’apprécie de débat d’idées et de positionnements. Il y manque quelque chose bien sûr: savoir pourquoi un internaute prend telle ou telle position, quel est le parcours ou l’expérience personnelle qui l’amène à la position actuelle. Mais, même sans anonymat, il n’est pas certain que ce genre d’information vienne.


InsultesAne5.jpg

Les blogs sont un peu comme des discussions spontanées avec en plus un petit temps de réflexion du fait que l’on passe par l’écrit. J’admets que l’on soit polémiques - je peux l'être moi-même, incisifs, que l’on se mette en cause mutuellement, et même que parfois le désaccord puisse être proche de la brouille. Il arrive aussi que les échanges fassent évoluer une position, chez moi ou chez un internaute. Je vois donc dans les blogs une réelle forme de communication.

Mais ce qui à la longue devient pénible, ce sont les insultes et les volontés de rabaisser celui ou celle avec qui l’on n’est pas d’accord. Si nous étions face à face dans un café ou un débat, soit nous utiliserions les mêmes termes mais ils seraient atténués par le direct et le ton de la voix, soit nous serions plus circonspects avant de lâcher certaines formes d’insultes.

Dans un blog, chacun étant seul devant son ordi, il se lâche sans avoir le garde-fou de la présence physique de l’autre. Il peut dépasser certaines limites de la communication. Je me suis déjà questionné sur le bien-fondé de laisser apparaître tous les commentaires en live, sans contrôle, mais cela reste mon option. J’ai la possibilité de ne pas répondre à un commentaire insultant. Toutefois j’ai parfois le sentiment que cela pollue mon blog.

Ane4.jpgJe souhaite continuer à laisser tous les commentaires, y compris ceux qui me mettent en question ou qui expriment leur désaccord avec vigueur. Je souhaite donc que les insultes ne soient plus utilisées à défaut d’argument, ou parce que l’on veut rabaisser l’autre et lui dire combien on le trouve imbécile de penser autrement que nous... S’il m’arrivait de tenir des propos qui pourraient être vécus comme insultants, alors que je ne m’en serais pas rendu compte, je souhaite qu’on me le dise.

De mon côté je le dirai aussi, et ne répondrai à aucun commentaire contenant des insultes. Le désaccord, l’ironie, la contestation d’une manière de voir sont une chose, l’insulte en est une autre.

Nous avons ici une belle liberté d’expression, et des débats souvent très intéressants, j’espère que cela continue ainsi.


6lybiemuet.jpg
Catégories : Liberté 6 commentaires

Commentaires

  • Bien le bonjour, John.
    "hommelibre" et "Blondesen", sont 2 personnes que je connais, à travers le club des 6, que rien ne peut assimiler à une volonté d'anonymat.
    Je dirais que ce sont là, des pseudos, mais les véritables identités sont fort faciles à retrouver.

    Tout comme pour Stéphane Valente, candidat à la Constituante, sur la liste n° 15, UDC, également membre du club des 6, qui écrit sous le pseudo de son blog, intitulé "doum" ... référence aux balles, nommées "doum-doum" ...

    Bien à vous, lecteurs ...

  • Merci à homme libre de sa décision et de son commentaire. Les raisons pour lesquelles une personne préfère l'anonymat sont parfois simples, parfois elles nécessiteraient, pour être comprises, des confidences biographiques qui dépassent ce que l'on peut attendre d'un quelconque interlocuteur. MF Mabut, dans le court commentaire qui clôt son débat intitulé "La religion, la religion", auquel j'ai abondamment contribué honnêtement, courtoisement et de bonne foi, utilise à nouveau le terme de "lâcheté", bien qu'il le qualifie quelque peu. Un bon journaliste, et je ne doute pas de ses compétences, connaît probablement aussi les mots "prudence", "délicatesse", "pudeur" et bien d'autres, qui pourraient parfois être des motifs honorables. Quoiqu'il en soit, j'apprécie le fait qu'il accepte, même à contre-coeur les messages sous pseudonymes et je l'en remercie ici, tout en espérant qu'il continuera à nous fournir l'occasion d'échanges fructueux.
    P.S. L'expression "club de 6" est utilisée deux fois par M. Dumitrescu dans sa courte intervention. Comme il ne soit pas s'agir d'un club secret du genre de celui que Balzac met en scène dans l'Histoire des treize, sinon il n'en parlerait pas ainsi, d'autres lecteurs que moi, tout aussi ignorants de certains faits de ou dans la République, seraient peut-être ravis d'en savoir plus à ce sujet. Simple curiosité.
    Merci à tous.

  • Victor cet été a une fois spontanément sorti comme un "gag" le club des cinq, avec lui-même, son épouse, Micheline, Blondesen, Stéphane. Dans un échange il a proposé de voter pour m'inclure! En fait il n'y a pas de club au sens où on l'entend, juste des bloggeurs qui se sont retrouvés sur certains thèmes et qui s'apprécient. Voilà, pas plus de mystère ni de secret... ni de statut, ni de rencontres au clair de lune... :o)

  • Petite correction, John, madame Victor, n'était pas mon épouse, entre temps, mon divorce est finalisé, estampillé, depuis le 04.10., avec même les 30 jours disponibles pour le recours, donc, prononcé le 04.09, définitif le 04.10.

    Madame Victor, n'était qu'un titre, elle a pris un autre chemin ...

    Une autre correction (bonne à savoir), c'est que Micheline Pace (liste n° 9), est l'instigatrice de la fondation du club des 6 (désormais 5 à nouveau).
    Les fondateurs du club sont Blondesen, madame Victor et moi.

    Il faut savoir aussi qu'à titre de voisins, Stéphane Valente (liste n° 15 - UDC) et moi, nous nous rencontrons souvent.

    Notre quartier général, fut décidé par Blondesen, grand amateur de tabac, cubain des fois, français souvent, comme les autres membres du club, John mis à part.

    Bien à vous, cher membre ...

  • Il faut peut-être ajouter que quand notre ami (et futur Président) Stéphane aura sa statue équestre sur les Pierres du Niton, une plaque commémorative en véritable polyurétane cuivré sera fixée au fronton de l'établissement public où nous échangeâmes - Micheline, Stéphane, Victor et votre serviteur - nos premiers propos à titre strictement privé.

    Nous chipotons encore sur l'inscription définitive, mais elle contiendra sûrement la phrase "Avant que les ténébras ne se luxent" afin de rappeler notre amour de la liberté.

    :o)

  • Moi ? Chipoter ? Non monsieur, j'accepte et vote en faveur de votre ... motion.

    ;o)

    "Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle" - Thomas Jefferson

Les commentaires sont fermés.