L'information vient d'être relayée par l'agence Reuters: l'opposante birmane a bien été condamnée. Voici la dépêche.
"L'opposante Aung San Suu Kyi, poursuivie pour violation de son assignation à résidence, a été condamnée mardi par un tribunal birman à trois ans de détention, peine aussitôt réduite de moitié par la junte au pouvoir.
Elle pourra passer ces 18 mois de détention à son domicile de Rangoun.
Aung San Suu Kyi, qui a passé 14 de ces 20 dernières années en détention, était passible d'une peine maximale de cinq ans de prison.
Elle était poursuivie pour avoir laissé pénétrer chez elle en mai John Yettaw, un Américain vétéran de la guerre du Vietnam. Celui-ci était arrivé chez elle à la nage par le lac Inya, dans le nord de Rangoun, et avait passé deux nuits au domicile de l'opposante.
Lors du procès tenu à la prison d'Insein à Rangoun, et qui s'est le plus souvent déroulé à huis clos, l'Américain a déclaré à la cour avoir été envoyé par Dieu au domicile de Suu Kyi pour l'avertir qu'elle risquait d'être assassinée par des "terroristes".
Version française Guy Kerivel"
Ainsi, dans cette accusation délirante puisqu'elle n'était pour rien dans cette affaire, elle a quand-même été condamnée. Et en même temps les militaires ont réduit sa peine. L'intention de ce procès mascarade est juste de la mettre à l'écart pendant la période prévue pour les élections attendues en 2010.
Et ben oalà, c'est fait!
Commentaires
Hommage à Aung San Suu Kyi :
Orchidée
Au siège des Rois
Une orchidée
Danse sa nuit
Dans la rue tintent les voix
Du coucou,de la grue et
Du paon
La harpe d'émoi
Travestit
La chèvre, la vache, le cheval et
L'éléphant
Au bestiaire des Rois
Une orchidée
Se languit
Du jour.
Anick Roschi - Juillet 09