L’information vient de tomber au journal de la rsr: la Libye exigerait une caution de 500‘000 dinars libyens par otage pour leur permettre de quitter le pays.
Difficile à comprendre alors qu’ils ont déjà reçu leur visa de sortie.
On peut fustiger nos autorités si on le veut, mais devant cette irrationalité et ce mépris de la parole donnée par le chef du gouvernement libyen, nous sommes désarmés.
S’il est démontré que Genève a réagi de manière disproportionnée - ce qui n’est pas rare - nous n’aurons que nos yeux pour pleurer.
Et je ne me prêterai pas à l’hallali contre Hans-Rudolf Merz qui a tenté quelque chose.
Comme disait Blondesen ce matin: «Parole de Libyen»...
Commentaires
"Et je ne me prêterai pas à l’hallali contre Hans-Rudolf Merz qui a tenté quelque chose."
C'est ce que j'ai dit depuis le début.Mertz aurait dû commencer par négocier financièrement la libération des otages sans les excuses.
Ces dernières auraient dûe être gardées qu'en ultimes d'une éventuel condition de Kadhafi.
Mertz aurait passé pour cynique en monnayant leurs libérations,mais sans la queue entre les jambes.
Personnelement j'aurais préfèrer.
D.J
Grâce au contrat signé par M. Merz et ratifié par les gouvernements suisses et libyens, nous avons gagné en légitimité par rapport à la Libye:
- La Suisse a nommé son arbitre, alors que la Libye invoque pour justifier son retard une suspension de délai due aux célébrations actuelles.
- L'accord stipule: "septièmement, les deux pays restaurent leurs relations normales", en particulier pour les questions de visas, et la Libye ne trouve rien de mieux à faire que de réclamer une caution de 500'000 francs par otage...
Si M. Merz n'avait pas signé ce contrat, on n'aurait rien du tout. L'affaire serait toujours dans les pattes griffues du DFAE. Les otages seraient toujours en Libye et personne n'en parlerait (sauf quelques rares exceptions) - alors qu'au moins, maintenant, on parle de ces otages et on espère leur retour (ce qui est déjà un sacré progrès). S'il n'y avait que le DFAE, la Suisse aurait laissé moisir ses otages sans rien faire. D'ailleurs, il sera intéressant d'entendre, bientôt je l'espère, le point de vue des otages.
Ce qu’il nous faut c’est un élan national pour nos otages ! En lieu et place des bisbilles anti-Merz et Calmy-Rey !
Kadhafi ne cherche qu’une chose dissocier l’arrestation de son fils avec l’affaire des deux suisses. Que faire ? Simple :
Si toutes les semaines le peuple suisse se mobilise dans les grandes villes, à la Place des Nations, à Berne et devant l’ambassade de Libye avec de grandes manifestations, très rapidement les médias occidentaux puis internationaux parleront des « otages suisses en Libye » ! Exactement ce que ne veut pas Kadhafi, pires c’est ce qu’il redoute !
Alors un peu de courage petit peuple quitte ton canapé et va manifester !
Prochaine manif vendredi 4 septembre 12h00 Place des Nations !
@ charognard: le 4 septembre, j'y serai. Et vous avez raison: faisons parler des otages suisses du Kolonel Kadhafi.
Ce berger de Tripoli nous flagelle jusqu'au sang.
Si le coeur vous en dit, je me suis permis de bloguer également: ... etoiledeneige ...
Mr Hiller, créez une nouvelle taxe genevoise: "pour rançons et menus frais" pour ne pas trop alourdir le déficit de l'Etat de Genève !
Ainsi, nous serons déjà trois. Une boule de neige peut provoquer une avalanche. Toutefois, il faut plus que "zehn kleine Negerlein" pour provoquer le Colonel !
@D.J., vous emportez ma conviction : vous êtes le plus habile négociateur de la planète. La prochaine fois, on vous envoie négocier...
"la Libye exigerait une caution de 500‘000 dinars libyens par otage pour leur permettre de quitter le pays."
Mais quelle naïveté, vous vous attendiez à quoi? Il attend la décision du Tribunal arbitraire qui, si elle ne lui est pas favorable..."voilà ce qui vous attend!"
De toute façon c'est à ABB ou ABE,(je ne sais plus) la Société qui les emploie de payer!
J'espère que les otages auront eu la présence d'esprit de garder quelques vêtements.....!
Œil pour œil, dent pour dent ! C'est la logique primaire (et primitive) des despotes, même pas éclairés. C'est les Libyens qu'il faut plaindre, car ils endurent tous les jours les caprices de leader de carnaval. Le feuilleton est loin d'être achevé, hélas!
"@D.J., vous emportez ma conviction : vous êtes le plus habile négociateur de la planète. La prochaine fois, on vous envoie négocier..."
J'emmet seulement une opinion personnel comme beaucoup d'autre.Laisson la négociation aux spécialistes que je suis pas.
D.J
Une fois que le gouvernement aura payé, il ne manquera plus que les excuses de la police genevoise ...
Allez, je spamme:
Lu ça:
"Son fils Hannibal avait pour sa part assuré, au cours de conversations privées, que si son pays disposait de la bombe atomique, il aurait détruit la Suisse."
http://leblogdenoach.wordpress.com/2009/08/23/une-bombe-atomique-sur-la-suisse/
Ou ça:
"Le règlement du différend qui oppose la Suisse à la Libye n’est pas pour demain. Si l’on en croit le Sunday Times, Hannibal Kadhafi, le fils du numéro un libyen, ne décolère pas. A des diplomates arabes présents récemment à Tripoli, il aurait lancé: «Si j’avais une bombe atomique, je radierais la Suisse de la carte.»
Grande colère
Lors du sommet du G8 le mois passé, Muammar, son père et leader du pays, avait dévoilé un autre plan pour détruire l’Helvétie: «La Suisse doit être battue et son territoire doit être partagé entre ses voisins.»"
http://ecolonews.blog.fr/2009/08/24/une-bombe-a-sur-la-suisse-6811367/
Et on laisse faire?
"Difficile à comprendre alors qu’ils ont déjà reçu leur visa de sortie."
Et ça vous étonne ? Pas moi. J'aurais bien aimé me tromper, mais malheureusement je l'ai toujours su que ça n'allait pas être si simple. On parle de la Lybie et de Kadhafi, pas du Prince du Liechtenstein...
"On peut fustiger nos autorités si on le veut, mais devant cette irrationalité et ce mépris de la parole donnée par le chef du gouvernement libyen, nous sommes désarmés."
Voyons, le Conseil Fédéral n'est pas censé être composé d'enfants de cœur. Ils doivent savoir à qui ils ont affaire. Merz a dû croire qu'il allait faire un voyage au pays des bisounours !
Lord Acton : "Si M. Merz n'avait pas signé ce contrat, on n'aurait rien du tout."
Et qu'est-ce qu'on a maintenant ? Une seule chose : le froc sur les genoux, c'est tout ce que nous avons ! Le DFAE n'avait peut-être encore rien obtenu, mais au moins ils n'ont pas cédé. Merz a rendu les armes sans la moindre contrepartie. C'est une connerie monumentale. En dehors de ça, je l'aime bien et je suis prêt à lui pardonner. C'est pour ça que je ne réclame pas sa tête. Mais je pense que ceux qui la demande le font en toute légitimité.
Patoucha : "De toute façon c'est à ABB ou ABE,(je ne sais plus) la Société qui les emploie de payer!"
Là je suis du même avis. (et c'est bien ABB ou Asea Brown Boveri, alors que ABE, c'est A Bon Entendeur !)
"On peut fustiger nos autorités si on le veut, mais devant cette irrationalité et ce mépris de la parole donnée par le chef du gouvernement libyen, nous sommes désarmés."
On dirait que certains n'ont pas encore compris qui était le chef en Libye.
Enfin si Merz lui-même ne l'a pas compris, il est en train d'apprendre. Il paye pour ne pas avoir attendu le rendez-vous avec le chef. Quitte à baisser son pantalon, il aurait dû le baisser jusqu'au bout.
"Voyons, le Conseil Fédéral n'est pas censé être composé d'enfants de cœur."
Non, seulement d'enfants de choeur, mais d'enfants de choeurs incompétents.
Le Lion d'Afrique demande une forte caution pour la libération des otages suisses. Il a réussi à demandé des milliards à Berlusconi pour "l'`ere coloniale". Heureusement, Berlu a boycotté les festivités de la Lybie. Mais c'est aussi une honte pour l'Italie, qui a connu le plus haut taux d'émigration dans le monde au point d'avoir plus de ressortissants à l'étranger que sur ses terres, dans les conditions les pires souvent. Que doivent penser ces Italiens, ne se sent-ils pas aussi trahis dans leur chair? Ce mégalo, qui n'a pas de parole, est infréquentable, Perona non grata! Il aurait fallu boycotter ses produits, ne pas lui adresser la parole. L'ironie de l'histoire n'a pas fini de nous surprendre!
Etoile des Neiges, merci pour ce billet!
Je suis désolé pour Stephane, qui fait un travail fantastique et qui le fait de tout son coeur, mais la manif n'embêtera en rien Kadhafi, au contraire. Cela va soulager les Genevois de clamer leur colère, cela va rassurer les otages de savoir qu'on ne les oublie pas, mais cela va aussi faire bien plaisir à Kadhafi de voir que ses agissements nous fâchent et nous énervent. C'est exactement son but.
La seule solution, avec ce type de personnalité et sa culture, serait de l'ignorer. D'oublier les otages, de faire une croix dessus. Avec peut-être, si plus rien ne se passe pendant des mois, voire des années, la perspective qu'ils finissent par pouvoir trouver la porte de sortie, laissée négligemment entrouverte. Mais peut-être a-t-on trop tardé, même pour cette solution, et qu'ayant pris goût à nos gesticulations, le Colonel fasse monter les enchères en rançonnant d'autres personnes, pour tenter de capter à nouveau notre intérêt.
Pas de solution miracle donc, mais la manif, en tout cas ne lui fera pas peur une seconde.
Quand à ses voisins, ils ont des dizaines ou des centaines de leurs propres ressortissants retenus en Libye, dans des conditions parfois épouvantables. Alors le problème des deux Suisses, ils n'en ont pas vraiment grand chose à faire.
*Philippe, je suis bien d'accord avec vous, mais pour le média c'est du pain béni. Pour organiser un blackout, il faudrait que tous les journaux, radio et TV suivent. Ignorer ces types, serait blesser leur amour-propre au plus haut degré. Aussi le 40e, dont - à part Seigneur Ziegler - tout le monde s'enfiche.
Parcontre, vu que la colère va grandissante et toute la publicité dans notre pays faite autour, il faut le faire connaître au Monde, en utilisant les grands moyens (vitrine de l'ONU). Il me semble que trop d'amis étrangers (pour autant que nous ayons encore un peu de crédit) ignorent la façon ignoble de ce tyran despote, mégalomane et psychopathe. Mais, en organisant cette manif..., attenion aux dérapages qui pourraient y avoir lieu !
*Judith, vous me faites trop d'honneur. Ce billet a été établi par hommelibre, tandis que Etoile de et non des blog sous ... etoiledeneige ...
"Berlu a boycotté les festivités de la Lybie"!??? Est-ce que la Libye a voulu de lui? Il me semble qu'il n'a tout simplement pas été convié, mais je peux me tromper. Notre Msr Ziegler l'a peut-être fait, si non c'est un sacré menteur (émission TV dimanche dernier)
C'est certes du pain bénit pour les médias. Quant à une manifestation, je doute fort qu'elle serve à quelque chose. La Suisse est loin d'être au bout de sa peine, dans cette affaire.
Erratum: Tribunal arbitral :((
Sa dernière revendication sera de venir planter sa tente devant le Palais de Justice.... C'était sûrement une des conditions lors de la libération des infirmières bulgares!
Ce fou du désert me rappelle aujourd'hui le fantoche Mussolini et l'hystérique Hitler quand il s'est promu Colonel!
Pour la petite histoire:
Hannibal Kadafi
Médecin et militaire de formation, il fait régulièrement parler de lui dans la rubrique des faits divers des journaux occidentaux. Ainsi, en 2004, à Paris, il roule sur l'avenue des Champs-Élysées à contre-sens, à au moins 140 km/h et brûlant plusieurs feux rouges, avant d'envoyer ses gardes du corps se battre contre les forces de l'ordre qui tentaient de l'interpeller. En 2005, il a été condamné par un tribunal parisien à quatre mois de prison avec sursis pour avoir battu sa concubine alors enceinte. En 2007, il fut impliqué dans un réseau de call-girl implanté sur la Côte d'Azur[14]. À Genève, à la mi-juillet 2008, il est arrêté en compagnie de son épouse par la police suisse pour mauvais traitements sur deux employés de maison[15] et est placé deux jours en détention préventive. Cet événement provoque un grave incident diplomatique entre la Suisse et la Libye, qui, en guise de rétorsion, annonce l'arrêt de ses livraisons de pétrole à la Suisse, arrête deux ressortissants helvètes[16] qui sont libérés quelques jours plus tard avec interdiction de quitter le pays, et retire tous ses avoirs bancaires de Suisse. - À ce jour la famille Kadafi n'a pas retiré ses avoirs et n'a pas bloqué les livraisons de pétrole via son importante raffinerie Tamoil qui alimente entre autres ses 320 stations en Suisse. - Un précédent existait entre les deux États quand, en 1997, la Suisse avait refusé un visa d'études à un autre fils de Kadafi, Seif el-Islam[18]. - Le 20 août 2009, le président de la Confédération suisse, Hans-Rudolf Merz, se rend en Libye, afin d’y présenter les « excuses officielles de la Suisse concernant l'arrestation injuste » d'Hannibal Kadafi. Parallèlement, la création d'un tribunal arbitral international est annoncée. Ce voyage inopiné, tout comme ces excuses, soulève une vague d'indignation au sein de la population suisse et du milieu politique. Toutefois, Hans-Rudolf Merz assume l'entière responsabilité de sa démarche, assurant qu'il n'y avait pas d'autre solution, eu égard à la détérioration inexorable de la situation. Ce faisant, les citoyens suisses, retenus prisonniers, devraient être libérés avant le 1er septembre[19].
********
En 2003 sur le plateau de On ne peut pas plaire à tout le monde, puis lors de la visite du colonel en France en décembre 2007, la journaliste et grand reporteur à France 3, Memona Hintermann accuse Kadafi d'avoir tenté de la violer en 1984, au cours d'une entrevue accordée en Libye.
Merci WIKIPEDIA! :))
Tenez-vous bien un scoop arrive...
12/12/2007 à 07h00 - Libération.fr
«Je revois Kadhafi devant moi, menaçant de me flinguer»
Memona Hintermann, grand reporter à France 3, a été victime d’une tentative de viol de Kadhafi en 1984. Aujourd’hui, elle témoigne de son indignation. Entretien.
François VIGNAL
(Arrivée du Colonel Kadhafi à l'Elysée, où Nicolas Sarkozy l'a reçu (Reuters). (La photo n'est pas passée)
Memona Hintermann, grand reporter à France 3, est indignée par la visite du Colonel Kadhafi en France. Et elle le crie haut et fort. Une indignation d’autant plus vive que la journaliste a été victime d’une tentative de viol de Mouammar Kadhafi lors d’un reportage en Libye en 1984. Elle l’a raconté lundi midi sur Canal+, dans l'Edition spéciale. Elle ne souhaite pas revenir en détail sur cet événement, mais a accepté de nous expliquer ce qu'elle pense du leader libyen. Coup de (grosse) colère d’une journaliste qui l’ouvre. Entretien.Aviez-vous déjà parlé de cet événement avant cette semaine ?
J’en ai déjà parlé au détour d’une conversation, en étant le moins explicite, lorsque Marc Olivier Fogiel m’avait invité à On ne peut pas plaire à tout le monde en 2003. J’ai fait un livre cette année sur mon itinéraire mais je n’en parle pas car ça n’a rien à voir avec ma profession et c’est un élément que j’ai mis entre parenthèse dans ma vie. On ne ressort pas indemne de ce genre de rencontre. Samedi midi, il n’y avait personne d’autre à la rédaction pour le sujet sur Kadhafi. J’ai donc dû le faire. Je l’ai fait en me pinçant le nez. Quand je vois ce type, je le revois devant moi me menaçant de me flinguer. J’en parle aujourd’hui, car pour moi l’idée que Kadhafi puisse resurgir comme ça en étant porté aux nues par la République, c’était absolument inimaginable.
Reparler de cet événement maintenant, est-ce votre manière à vous de montrer votre indignation ?
Absolument, car là je trouve qu’on va trop loin. Quand Nicolas Sarkozy nous dit qu’il est devenu un personnage fréquentable, je me dis qu’ils se mettent le doigt dans l’œil. Regardez l’interview de France 2, hier soir, elle est éclairante. Ou il dit la vérité, et dans ce cas on a la faiblesse de croire à toutes les hypocrisies des rencontres diplomatiques. Mais qu’un chef d’Etat vienne nous dire qu’ils n’ont pas parlé des droits de l’homme alors que le président de la République nous dit que si, il y a quelque chose qui cloche.
Quel genre de personnage est Kadhafi selon vous ?
Il n’a pas changé. S’il a juste changé de fusil d’épaule, c’est parce qu’en 2003 les Américains ont décidé d’envahir l’Irak. La Libye s'est sentie menacée. Sur les armes de destruction massive, il a dit «je les rends», «je coopère». Mais il ne coopère pas du tout. C’est un type qu’on a pris la main dans le sac, il savait qu’il allait être coffré, pour parler le langage du voyou. Et il a trouvé le moyen de s’en sortir, de se sauver. Il a été plus malin que Saddam Hussein. Point. Je ne suis pas quelqu’un d’irréaliste. Je sais qu’il faut hélas parler avec des gens qui n’ont pas le même degré de moral élémentaire que nous. Mais ce n’est pas la peine d’avoir le déshonneur en plus, de le recevoir comme ça. Il y a les Nations-Unies pour ça. Il est là car c'était donnant-donnant pour avoir la libération des infirmières. Et les contrats qu’il signe sont des chiffons de papiers. On n’est même pas sûr de les avoir en plus. C’est vous dire s’il nous aura bien roulé. Mais c’est bien fait.
Est-ce difficile, en tant que journaliste de télévision, de prendre position comme vous le faites ?
C’est très difficile et très dangereux. Vous savez très bien quelles sont les relations entre l’Elysée et l’audiovisuel en France. Et pas que dans l’audiovisuel public. Mais je ne vais pas être lâche. Après tout, c’est le président de la République, il est chargé de me protéger aussi. Et il savait ce qui s’était passé. Tout est documenté au Quai d’Orsay car ils avaient envoyé à l’époque un consul me récupérer à mon hôtel pour m’emmener à l’aéroport de Tripoli. Cette histoire n’était pas connue du grand public, mais certainement de ces milieux-là.
Avant de prendre parole, en avez-vous parlé à votre rédaction ?
Non. Je me suis mise en congé cette semaine pour échapper à l’obligation de devoir traiter cet événement. De toute façon la rédaction avait très clairement décidé qu’il fallait m’épargner. Mais il est vrai que jusqu’à présent, je n’ai reçu aucun appel de la rédaction.
Intéressant.
http://www.dailymotion.com/video/x3s8yg_kadhafi-vu-par-memona-hintermann_news
Oui *Clyde, une fois que le gouvernement aura payé, il ne manquera plus que les excuses de la police genevoise ... Cette affaire est loin d'être terminée. Comme avec les fonds en déshérence, les avocats vont pouvoir se frotter les mains!
*Patoucha, pour moi c'est le silence-radio d'ABB qui m'étonne. Ils vont certainement assurer une bonne retraite à son ressortissant.
Mais comme Philippe Souaille a écrit, on n'en sait pas tout et un silence-radio imposé par nos 7 dignitaires du Palais fédéral aurait été la meilleure des solutions. Finalement c'est tout du pipeau, sauf que les 2 otages, affalés dans leurs fauteuils, rigolent jaune. Au moins, ils ne ratent pas de match au US-Open, en sifflant un bon Glenmorangie des Highlands écossais (ma marque préférée, si quelqu'un veut m'en faire un cadeau). Le cigare Churchill ne doit pas faire défaut non-plus, mais je préfère tout de même ma situation (de pouvoir vaquer à mes occupations librement). Stephane, c'était juste pour signaler qu'il y a des centaines d'otages, moins bien lotis, dont nous ne versons aucune larme! L'ONU, le grand machin, devrait intervenir avec l'aide de leurs guignols des Droits de l'Homme. Je pense qu'ils préfèrent crêcher dans un 5-étoile, en laissant passer la tempête, à l'image de l'autre GG (guignol genevois).
@Kad:
Vous écrivez: "Et qu'est-ce qu'on a maintenant ? Une seule chose : le froc sur les genoux, c'est tout ce que nous avons ! Le DFAE n'avait peut-être encore rien obtenu, mais au moins ils n'ont pas cédé. Merz a rendu les armes sans la moindre contrepartie. C'est une connerie monumentale."
Je ne suis pas d'accord. Il faut cesser cette dramaturgie ridicule du "froc sur les genoux". Dramaturgie qui démontre que de toute manière, avoir le froc sur les genoux, ce n'est gênant que pour ceux qui n'ont rien dedans.
Le DFAE a cédé. Il a accepté que deux otages restent en Libye pendant plus d'une année sans qu'on en parle, et sans rien obtenir d'autre en retour que le blocage d'une situation assez simple. Un jour, on comprendra peut-être pourquoi: quels sont les intérêts que le DFAE protège?
Je ne crois pas que Merz ait "cédé". Il a choisi la voie la plus adaptée à la solution du problème (le tribunal arbitral), qui se trouvait être la voie proposée depuis belle lurette par les Libyens (et qui a été refusée sans raison par le DFAE - car enfin, si on a en face de soi un interlocuteur fantasque, pourquoi s'entêter à vouloir négocier avec lui, alors que lui-même souhaite soumettre la cause à des tiers?).
Quant aux excuses, la Suisse pourra faire constater, dans le cadre de l'arbitrage, si elles étaient justifiées ou non. On en veut à Merz parce que les otages ne sont pas rentrés dans les dix jours suivant son intervention. On oublie que les otages sont restés plus d'une année en Libye, dans l'indifférence générale, en conséquence de la gestion calamiteuse de la situation par le DFAE.
"et qui a été refusée sans raison par le DFAE"
Ok, je ne savais pas que vous étiez dans le secret des dieux. Apparemment, vous savez exactement le contenu des négociations. Car c'est la seule explication de cette affirmation, personne ne sachant ce que contenaient les négociations en cours puisqu'elles étaient secrètes...
"Quant aux excuses, la Suisse pourra faire constater, dans le cadre de l'arbitrage, si elles étaient justifiées ou non."
On rira bien (jaune) quand la Libye aura désigné le membre de ce terminal pour la représenter...
"On oublie que les otages sont restés plus d'une année en Libye, dans l'indifférence générale, en conséquence de la gestion calamiteuse de la situation par le DFAE."
Non ils sont en Libye parce qu'ABB les a envoyé là-bas pour faire du commerce, et ceci parce que la Suisse a jugé depuis une dizaine d'années qu'il était bon de faire des affaires avec un pays dirigé par un dictateur assassin et manipulateur. Voilà la vrai raison de leur présence en Libye.
@Kad:
- L'arbitrage a été proposé de très longue date par la Libye. Aucun secret des dieux, c'était dans les journaux depuis longtemps. Information du 26 décembre 2008 (!) sur Swissinfo: "Dans une autre interview, publiée jeudi par «Le Matin», l'avocat genevois [Charles Poncet] a critiqué le gouvernement helvétique pour sa gestion de la crise. Il estime que les deux ressortissants suisses retenus à Tripoli en représailles à l'arrestation d'Hannibal Kadhafi «ne doivent qu'à l'attitude difficilement compréhensible des autorités suisses de ne pas avoir retrouvé leur liberté de mouvement». Selon lui, la Suisse devrait «soumettre ce différend à un arbitrage international, comme le gouvernement libyen l'a demandé il y a plusieurs mois déjà»." Expliquez-moi pourquoi, huit mois plus tard, le DFAE était toujours bloqué sur cette question d'arbitrage...
- Le tribunal arbitral sera composé de trois membres: chaque partie nomme son arbitre, et les deux arbitres nommés en choisissent un troisième. Si les deux arbitres n'ont pas choisi le troisième arbitre dans un délai de trente jours, c'est le président de la Cour internationale de justice (un organe de l'ONU) qui le désigne. Donc désolé de vous contredire encore une fois, mais si nous avons des problèmes avec le caractère fantasque du guide libyen, l'arbitrage me semble un assez bon moyen de soumettre le litige à des règles plus rationnelles. Demeure la question: pourquoi le DFAE ne voulait-il pas d'un arbitrage?
- Raison de la présence des otages en Libye. Ces dernières années, de très nombreux Etats ont signé avec la Libye des conventions de promotion et de protection des investissements réciproques, et cela se passe très bien avec l'immense majorité de ces Etats. Peut-être que nous sommes les seuls à vouloir faire des affaires avec des dictateurs tout en leur donnant des leçons de droits de l'homme en violant notre propre constitution... Nous sommes devenus très maladroits.
Rien ne prouve que l'arbitrage était la raison du litige. La seule chose que le DFAE a ouvertement dit avoir refusé, c'est de présenter des excuses spontanément, avant qu'un tribunal arbitral ne se prononce. Vous ne faites que de l'interprétation et bien sûr votre interprétation va dans le sens de vos idées.
Et pour les autres états, ils font ce qu'ils veulent. Ils le payeront eux aussi tôt ou tard comme le dit Madame Hintermann dans l'interview que Patoucha a copié ici. La Libye est et a toujours été un état voyou. Il ne faut pas traiter avec eux.
Désolé j'ai envoyé trop tôt.
"en violant notre propre constitution..."
En plus d'être un expert des relations internationales, vous êtes juge du Tribunal Fédéral ? J'aimerais bien savoir en quoi la constitution a été violée. Des experts se sont déjà penchés sur l'arrestation de Kadhafi. Et s'ils ont confirmé que c'était un peu maladroit, ils n'ont pas remis en cause la légalité de cette arrestation. La seule personne a dire qu'elle était illégale, c'est Charles Poncet. Un avocat n'a jamais pu juger d'une affaire à lui tout seul. C'est normal qu'il fasse des accusations, c'est son métier. Mais on laissera à d'autres le soin de décider de la légalité de cette arrestation.
@Kad:
Vous ne vous souveniez même pas que la question de l'arbitrage avait été mentionnée comme pierre d'achoppement depuis longtemps. Alors il me semble que si quelqu'un interprète la réalité comme cela l'arrange, au gré de ses découvertes hasardeuses, c'est plus vous que moi. Le DFAE n'a jamais accepté l'éventualité même d'un tribunal arbitral - ce que j'aimerais comprendre, c'est pourquoi. Pour vous, refuser de donner les excuses présentées par Merz (excuses qui ne vaudront pas grand chose si le tribunal arbitral nous donne raison) justifiait-il de laisser poireauter nos otages pendant une année? Si j'étais l'un des otages, je voudrais savoir quel intérêt supérieur de l'Etat justifiait que l'on attende si longtemps pour faciliter ma libération.
Pas besoin d'être juge fédéral pour savoir si un acte viole la constitution ou pas. Si un acte de l'Etat ne respecte pas le principe de proportionnalité ou d'égalité de traitement, il est contraire à la constitution suisse. Je pense que l'on peut affirmer sans grand risque de se tromper que l'arrestation séance tenante du couple Kadhafi (dont Madame enceinte) par une vingtaine de policiers, en raison d'infractions poursuivies sur plainte, ne respectait pas les principes de proportionnalité et d'égalité de traitement. Les autorités genevoises se sont plantées. Cela arrive.
*Lord Acton, my lord, J'ai aussi la même impression. Et les excuses pour cette petite faute ? Que nenni, voilà ce que je reproche à Mou-Tinot !
@Lord Action:
"car enfin, si on a en face de soi un interlocuteur fantasque,"
Justement, Merz, a fait l'erreur de ne pas reprendre l'avion sur le champs, n'ayant pas été reçu ni eu "l'interlocuteur fantasque" face à lu comme il se doit à un représentant de la Suisse, Conseiller fédéral qui plus est! C'était déjà là un signe peu engageant et irrespectueux envers la Suisse!
J'estime que le Conseil fédéral a bien des atouts en mains: les 322 stations de Tamoil et ses avoirs en suisse, pour remettre en place l'arrogance de ce type connu pour sa folie et sa mégalomanie galoppante.
@Etoile de Neige
Qu'attend le Conseil fédéral pour secouer ABB?
@Johann
Effectivement c'est très intéressant! Vous remontez dans mon estime.
@Etoile de Neige : "L'ONU, le grand machin, devrait intervenir avec l'aide de leurs guignols des Droits de l'Homme."
Intervenir? Quand on sait QUI les représentent en majorité?
@ flocon
"...Ainsi, en 2004, à Paris, il roule sur l'avenue des Champs-Élysées à contre-sens, à au moins 140 km/h et brûlant plusieurs feux rouges, avant d'envoyer ses gardes du corps se battre contre les forces de l'ordre qui tentaient de l'interpeller ..."
Pourquoi ne pas lui envoyer une convocation ?
Pfff...
La Tribune d'hier:
"Kadhafi nie avoir promis de relâcher les otages "
Qu'est-ce que je disais?
"Pour Tripoli, les deux pays se sont mis d'accord uniquement pour que "quelque chose soit entrepris" concernant les otages. Mais pas leur libération.
Arnold Hottinger, longtemps correspondant de la "NZZ" au Moyen-Orient, estime de son côté que le président Merz a fait une erreur en traitant avec un ministre et en n’attendant pas une rencontre avec Kadhafi.
Cela confirme aussi mes messages ci-dessus des 1 et 2 septembre.
"Il est désormais important que le Tribunal arbitral réconcilie plutôt qu’il ne condamne, relève Hottinger dans le "Tages Anzeiger " et le "Bund"."
C'est une condamnation qu'attend le dingue du désert! Là encore On rêve et s'il s'explique aujourd'hui c'est pour préparer son arrivée du 15 Septembre!
Ce mec est un fou furieux (dangereux), sa place est dans une cage à Guantanamo !
Cher ce montant ? c'est vraiment donné si on compars les 4,5 millions au Poulanski non ?