Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

France: la grippe A menace la démocratie

La Ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie ne fait pas dans la dentelle. Sous prétexte de freiner la pandémie de grippe porcine elle envisage de modifier le Code de procédure pénale au détriment des justiciables. Ce sont ainsi plusieurs verrous démocratiques qui pourraient sauter.

mam.jpgElle se défend en disant qu’elle a produit un document de travail qui n’est pas encore validé. Soit. Elle a tout de même envoyé ce projet à toutes les Cours de justice de France. De quoi s’agit-il?

1. Les audiences pourraient n’être dirigées que par un seul magistrat en place de trois, magistrat qui déciderait seul de la culpabilité ou non.

2. Les procédures pénales se feraient toutes à huis-clos. Cela signifie que l’accusé se retrouverait seul face à un seul juge - avec son avocat bien sûr - mais sans réel contre-pouvoir modérateur. La porte ouverte à des décisions dangereuses.

3. L’avocat ne serait autorisé à voir une personne en garde qu’à partir de la 24e heure, et non dès la première, ce qui pénalise le droit à la défense. Pendant ces 24 heures, il serait quand-même interrogé, dans des conditions que personne ne supervisera… En quoi cette proposition freinerait-elle la pandémie?

4. Les mineurs pourraient être envoyés devant un Tribunal pour adultes et jugé par des magistrats non formés à cet effet.

5. La détention provisoire pourrait passer de 4 à 6 mois, retardant d’autant les procédures. On imagine que les innocents remercieront la Ministre.

Sous prétexte de pandémie la France prévoit donc de sauter par-dessus les lois démocratiques et d’instaurer un régime d’exception digne des pays magistrat.jpgoù le droit n’est qu’un voeux pieu.

Certes, ce ne serait que ponctuel et temporaire, selon Madame Alliot-Marie. A voir. Les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Rien n’empêcherait une telle décision d’être prolongée et généralisée sous prétexte de prévention lors d’un possible pic de pandémie.

Terrible cette réaction autoritaire et restrictive des droits et libertés sous prétexte d’une épidémie. Et irrationnelle: la grippe saisonnière provoque des pics de consultations de 700‘000 personnes par semaine en France, en tuant un bon nombre, sans que l’on s’émeuve outre mesure.

De toutes façons la pandémie pourrait durer de 18 à 24 mois. Empêcher les gens d’être malades ne ferait que la retarder voire la prolonger. Autant soit vacciner en priorité les magistrats et avocats si l’on croit au vaccin, soit laisser cette grippe bénigne agir pendant un mois, en préservant en priorité les personnes immuno-déficientes, pour qu’ensuite une majorité de la population ait acquis des anticorps.

Idée extrême? Pas plus que le projet de la Ministre.


Blog VRAC D’IDEES ici.

1libyenvaurien.jpg

Catégories : Politique 6 commentaires

Commentaires

  • Cette grippe commence à taper sur le système nerveux de pas mal de personnes. Ils n'est pas question d'accepter un déficit démocratique au nom d'une maladie qui n'a pas révélé être plus dangereuse qu'une grippe saisonnière. Enfin, c'est aux Français à agir dans ce sens. Quant aux Suisses, nous verrons si nous devrons nous protéger contre les abus de pouvoir de certains plus que contre cette fameuse grippe porcine...

  • La grippe porcine se soigne, comme la grippe aviaire avec le Tamiflu or, ce médicament est fabriqué à base de 2 ingrédients. La badiane et l'anis étoilé donc il vaut mieux boire un Pastis !

  • Grippe Porcine? et les porcs toujours en liberté?!!!!!!

  • Hello HL !

    "Le contenu de ce lien est au mieux un non-sens, au pire un complot paranoïaque."
    Ce que j'aime bien chez l'auteur de l'article, c'est qu'il cite, sauf erreur, que les tenants de la théorie du complot utilisent des éléments réels,en les ré-aménageant dans le sens de leurs interprétations ou cogitations !

    Oui mais il faut bien avouer que l'ont peut les comprendre. Les faces cachées des évènement nous échappent le plus souvent et j'imagine que l'on pourrait être bien surpris. Il est vrai que l'ambiance est propice à la parano.

    A part cela, j'ai apprécié ce tamponnage de news dans le Matin:
    "Marc Gentilini, professeur de médecine français, spécialiste des maladies infectieuses
    «j’ai honte de voir tout ce qui est entrepris pour éviter cette grippe»

    «Quand je regarde la situation de la planète, j'ai honte de voir tout ce qui est entrepris pour éviter cette grippe dont on ne sait que peu de chose.» Le moins que l'on puisse dire, c'est que le professeur Marc Gentilini ne cache pas sa désapprobation envers la débauche de moyens utilisés pour lutter contre le virus H1N1 en France...
    le spécialiste des maladies infectieuses et ancien président de la Croix-Rouge française parle de «pandémie de l'indécence». «Le poids qu'on attribue à la grippe A est indécent par rapport à l'ensemble de la situation sanitaire dans le monde.»

    Avec cette news de la tsr:
    RÉCHAUFFEMENT
    100 MILLIARDS D'EUROS POUR LES PAYS PAUVRES SONT NÉCESSAIRES
    "La Commission européenne a chiffré jeudi à 100 milliards d'euros par an les besoins des pays pauvres pour lutter contre le changement climatique d'ici 2020


    Voili, voilà cherchez les causes de l'erreur !

  • ooops !

    m'est gourré de discussion ... pas grave !

    (^-^)

  • De mon point de vue, le bilan est là : Il n'y a pas eu d'épidémie massive, l'action du gouvernement n'a pas été futile. On peut effectivement reprocher un mangue d'organisation et de cohérence au niveau de la campagne de vaccination, les médecins généralistes auraient dû pouvoir vacciner en cabinet. Au moins, cette pandémie restera une "bon" exercice d'entrainement.

Les commentaires sont fermés.