Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Clin d’oeil

Sourire ce matin en passant le long des voies du tram 12.

TPG.jpgA l’entrée du terre-plein central, un rond d’interdiction de circuler. Et dessous un petit panneau informe que seuls les véhicules des Transports Publics Genevois peuvent  circuler sur ce terre-plein.

Le panneau a son utilité pour qui s’étonnerait de voir un bus passer par là et serait amené à penser que ce beau couloir central goudronné est une voie accessible à tous.

Ce qui n’est pas dit n’existant pas, cela va donc mieux en le disant.

Par contre cela ne fera pas avancer l’orthographe. Il y a un accent (genevois?) de trop.

Je ne jette pas la pierre et j’en souris car moi même, tapant au clavier très vite avec 2 doigts, je fais de nombreuses fautes que je corrige ensuite. Et malgré plusieurs relectures j’en laisse parfois.

Enfin, avec cet accent notre régie des transports mérite bien la phonétique de son sigle: TéPéGé. A moins que, pour rééquilibrer l’accent aigu intempestif, on ne prononce dorénavant: TePeGe? Ou: TèPèGè?

Heureuse journée qui peut commencer sur une futilité...

 

Smiley5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

1libyenvaurien.jpg

Catégories : Humour 12 commentaires

Commentaires

  • Bonjour Hommelibre,

    La révolution orthographique est en marche....;O)

    Bien à toi cher ami...;O)

  • Parole de Lybien, casserole qui vaut rien !

  • Un accent aigu de trop, et un "s" qui manque... "TPG" pour "TransportS publicS genevois".

  • Correction: le "s" ne manque pas nécessairement. Le "bon usage" indique, après contrôle, que "excepté" et "compris" s'accordent habituellement s'ils sont postposés. Donc ne pas mettre le "s" n'est pas nécessairement une faute.

  • Placé avant le mot auquel il se rapporte, "excepté" (comme "ci-joint") est invariable. Placé après ce mot, il s'accorde toujours. Donc il y a bien double faute.

  • @Kissa: Vous êtes encore plus sévère que Grévisse.

  • @ Lord Acton : Orthonet est très bien aussi :

    excepté,ée p.p. ET adj.
    * les gens âgés exceptés, tous prenaient part au travail

  • @ tous: mais quel talent! Amusant qu'un billet léger amène là. J'adore.

  • A propos, il s'agit de Grevisse, pas de Grévisse.

  • ...les hiéroglyphes, y'a que ça de vrai pour Genève, lol...
    Bon, z'ont mis les pictogrammes pour plus de sécurité, hi hi hi...
    Bonne soirée à tous!

  • @Kissa: Vous avez raison, c'est Grevisse - et le pire, c'est que j'avais contrôlé! mais de toute évidence, j'ai quand même réussi à l'écrire faux. Bravo, Lord Acton.

  • rôôôôô vive l'aurthaugrafe !!!! ;)

Les commentaires sont fermés.