Vu cette semaine dans le nord de la Norvège, un étrange phénomène lumineux. L’apparition a été observée par des milliers de personnes, photographiée et filmée en vidéo.
Le commentateurs se sont lâchés dès la nouvelle connue, nouvelle sans explication scientifique sur le moment.
Tir de missile? Manifestation astrale inconnue? Météorite? Ovni? Trou noir?
Deux jours après une première explication était donnée: il s’agirait d’un missile russe expérimental dont l’envol aurait été perturbé. Ce qui ne satisfait pas tout le monde: les amateurs de rêve sont sur leur faim. D’autres demandent où sont les débris.
«L’hypothèse la plus vraisemblable pour expliquer ce phénomène lumineux est actuellement celle d’une défaillance d’un missile balistique russe lors d’un tir d’essai. Le missile en question pourrait être un R30 Boulava, missile de portée intercontinentale tiré depuis un sous-marin et dont le développement semble particulièrement difficile après une longue série d’essais infructueux.
La mise en roulis incontrôlé d’un lanceur est un incident relativement rare mais pas exceptionnel, comme en témoigne cette vidéo des déboires comparables d’un missile américain Trident II.»
PS: Pas encore d’envol dans le ciel pour les otages suisses de Kadhafi. Mais le Human Rights Watch s’implique, est sur place, et demande leur libération immédiate. Selon cet ONG l’un des fils de Kadhafi souhaite que l’affaire se dénoue dans quelques semaines. Intention réelle ou partie de poker menteur qui continue? En pensée avec eux et leurs familles.