Un trou baladeur.
Cela se passe loin, très loin au-dessus de nos têtes. Un monstre traverse l’univers plus vite que le son. Rien ne l’arrête. Mieux vaut ne pas être sur son chemin il avale tout.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Un trou baladeur.
Cela se passe loin, très loin au-dessus de nos têtes. Un monstre traverse l’univers plus vite que le son. Rien ne l’arrête. Mieux vaut ne pas être sur son chemin il avale tout.
La recherche ne chôme pas. Comme celle de nouveaux matériaux, plus propices à nous adapter au nouveau paradigme environnemental et climatique.
L’agence états-unienne vient de l’annoncer: en août prochain aura lieu un premier vol test pour le matériel, sans astronaute. Une capsule ira jusqu’à notre satellite naturel et reviendra.
Son sigle est JWST mais on l’appelle familièrement le James Webb, ou le Webb. Successeur de Hubble, qui nous a donné des images exceptionnelles de l’univers, le James Webb a commencé sa mission.
Les catégorisations binaires sont nombreuses. L’une d’elle, née dans les années 1940 selon Wiki, a été portée par la beat generation des années 1950-60. Son origine: la communauté jazz nord-américaine.
Dans mon précédent billet j’exposais une recherche faite au début sans idée particulière: comparer l’impact de la Covid dans trois pays d’Afrique à la situation en Suisse.
La Commission européenne souhaite que l’énergie d’origine nucléaire soit incluse dans le développement durable et profite d’un label vert qui facilitera son implantation dans les pays de l’Union.
La température moyenne à Genève a baissé de près d’un demi degré depuis janvier, comme le montre l’image 1 (clic pour agrandir) extraite du site prévision-meteo.ch. C’est possiblement un effet de La Niña.
Je rebondis ici au billet de Sylvie Neidinger sur le nom de l’ouragan Ida. La blogueuse du bout du lac fait remarquer que plusieurs ouragans terribles avaient reçu un prénom féminin. Ce débat a commencé à l’époque de la guerre, alors que l’on ne donnait que des prénoms féminins aux cyclones.
Je vous propose un rapide voyage autour du monde à la recherche des récentes éruptions volcaniques. Il n’y a pas que la Cumbre Vieja. Cette période est fertile en éruptions. Par exemple celle du Fuego au Guatemala. Celle-ci fut courte: une durée de 32 heures. Attachez vos ceintures!
L’idée a été suggérée, entre autre par le porte-parole de Lutte Ouvrière, Jean-Pierre Mercier, sur CNews. Il trouve scandaleux de faire de l’argent sur la santé des gens. Il dénonce l’aspect privatif des brevets des vaccins contre la Covid-19.
Il a enfin réalisé son rêve. Des trois milliardaires qui se disputent actuellement des parts du marché de l’espace, Sir Richard Branson vise le tourisme spatial et vient de brûler la politesse à Jeff Bezos. Elon Musk lui est déjà fournisseur de véhicules spatiaux pour la Nasa avec sa société SpaceX.
En décembre dernier, le Faucon Pèlerin japonais larguait sur Terre plus d’un gramme de matière capturée dans le ciel. Capturée assez loin: sur l’astéroïde Ryugu à 440 millions de kilomètres.
Je continue avec ce focus sur l’actualité. C’est aussi une belle histoire, l’histoire d’une réussite à plusieurs niveaux. Elle montre, pardonnez-moi ce jeu de mot incertain, que la persévérance est parfois récompensée.
La Suède n’est pas le seul pays à subir les aléas de l’énergie éolienne (voir précédent billet). Le Texas a dû procéder à des coupures de courant. Plus d’un million de personnes sont chez elles sans électricité alors qu’une vague de froid historique frappe l’État. En Europe la douceur revient sur l’ouest pendant que la vague de froid se déplace vers la Turquie (image 2 Windy, clic pour agrandir).
Je viens aujourd’hui sur une histoire plus médiatique, moins intimiste que les précédentes. Celle-ci a fait le tour du monde. Une histoire qui a fait rêver et a réuni des scientifiques à la fois très sérieux et délicieusement fous, et des millions de profanes aux yeux grands ouverts.
J’ai hésité à publier ce billet dans la rubrique Belle histoire. Mais celle-ci parle de personnes et de leurs actions. Aujourd’hui je mets en valeur non des personnes mais le génie créatif de l’homme.
Flygskam ou Flygstolt? Ce n’est pas pareil. Je lisais sur le dernier billet de Philippe Meyer que les injonctions à renoncer aux voyages en avion avaient un nom en suédois: Flygskam.
Fini l’or des stades pour les vraies femmes. Elles se font surclasser par les femmes transsexuelles, c’est-à-dire des hommes biologiques ayant changé d’apparence et d’identité.
Trop chère et inutile, l’exploration spatiale? Ou bien sommes-nous déjà blasés du merveilleux? Pourtant la quête du merveilleux n’est pas le seul moteur des fusées. Les retours sur investissement, en brevets et en qualité de vie, justifient largement la poursuite des opérations spatiales.