Ca y est. Elle était prévue, attendue, elle a fait son apparition dans la région genevoise aux alentours de 7 heures et demie. Une neige fine poussée par quelques souffles de bise. Il semble qu’elle se densifiera dans la journée. A 9 heures 30 les flocons sont déjà plus gros. Les températures restent négatives sous l’influence de l’air froid polaire.
Il est délicat d’avancer avec certitude la quantité attendue. La région du bassin lémanique et de Genève présente quelques particularités météo. Actuellement la masse d’air humide et froide remonte de la Méditerrannée. Elle pourrait donc déverser ses flocons davantage côté français en butant sur les Alpes et le Jura. Cela d’autant plus que la répartition des pressions indique un courant d’est en ouest sur la Suisse.
En février 1985, la masse d’air avait stationné tout un week-end sur la région genevoise, provoquant la «neige du siècle» - 80 cm restés au sol pendant 3 semaines. Dans le même temps Lausanne et Lyon recevaient beaucoup moins de flocons.
La carte météo (image 1, cliquer pour agrandir) n’est pas très différente d’hier. Sur le nord et l’ouest de l’Europe on voit le ciel de traîne caractéristique de l’air froid descendre de la Scandinavie jusqu’en Espagne, où elle est reprise par le système dépressionnaire du Golfe de Gêne. L’air habituellement plus doux et chargé d’humidité du sud est donc refroidi, d’où les chutes de neige et non de pluie. En regardant l’image sur le site, on voit l’animation et le sens des mouvements de l’air.
La deuxième image est la situation prévue pour demain. Les nuages sont toujours présents, avec ce que l’on appelle un retour d’est: entre le maousse anticyclone des îles Britanniques et la dépression du Golfe de Gêne l’air froid s’engouffre comme sur un boulevard d’est en ouest avec risque de bise et de blizzard. Les nuages de la dépression s’enroulent en sens contraire des aiguilles de la montre et reviennent en force sur nos régions.
Bref, un vrai hiver. Et les cartes à 5 jours permettent de penser qu’un autre épisode neigeux surviendra autour de lundi ou mardi.
Bon, il faut vraiment sortir les bottes et les petites laines.
PS: Laine de chameau pour les otages suisses à Tripoli. Non, je n’ai pas dit laine de Kadhafi.. 539 jours de contrainte. Et procès en appel aujourd’hui.
Commentaires
Cela conserve! :))))))
"elle a fait son apparition dans la région genevoise aux alentours de 7 heures et demie. "
Ben non, désolée de vous contredire, HL, elle a commencé bien avant! Je suis une couche tard, ne l'oubliez pas! LOL
En effet, à 5 h 00 ce matin, il neigeait. J'étais dehors avec ma chienne... elle en a profité pour se rouler dans la pellicule de 1 centimètre... On en remangera ce soir, si je crois ce que je vois par la fenêtre.
Ca alors! J'étais aussi debout à 5h, et rien vu côté 3 chênes.
Ben mince, neige à Malagnou, rien à 3-Chênes, vous avez un micro-climat apparemment. :)
Cela arrive Anne-Marie. La chaleur et les poussières de la ville peuvent déclencher une précipitation un peu plus rapidement. Ou un jeu de courants atmosphériques.
MDR MDRRRRRRR Samedi,j'ai fait mes courses après une bonne heure de déblaiement de la voiture et ce matin ma voiture était et est encore habillée d'un manteau blanc! Il est 23h45, le ciel est rose par endroit. Image idyllique mais brrrrrr pour un bol d'air. Je ferme la fenêtre, éteins mon ordi et vous souhaite une belle nuit.:)