Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La vague de froid vue du ciel

Cette vague de froid est solidement établie et sa rigueur vient droit de la région polaire. Elle est cependant loin de battre les records: un mois entre -15 et -20 en février 1956. Mon père, excellent photographe amateur, en avait fait des photos que j'ai pu admirer par la suite.

M1-7.jpgSur l’image 1 d’infoclimat.fr, on voit l’Europe avec au nord et à l’ouest de l’Angleterre un puissant anticyclone (cliquer sur les images pour les agrandir). Sur le site, l'image est animée et évolutive. Il est annoncé à 1037 hectopascal demain. Les vents tournant dans le sens des aiguilles de la montre, de l’air froid descend directement du pôle sur son flanc droit et envahit l’Europe. On voit aussi, remontant du sud de la France, la perturbation neigeuse assez importante qui vient vers la Suisse (neige prévue demain).

Sur l’image 2 du site lespius.com la carte montre la situation prévue demain, avec la masse nuageuse sur le quart sud-est de la France, la Suisse, l’Allemagne et le nord de l’Italie. L’image 3 précise les quantités de neige attendue (sur l’échelle de droite les couleurs indiquent les centimètres de neige).
M2-7.jpg
L’anticyclone n’est pas près de faiblir, et sa position le rend moins influençable par les vents d’ouest. Il peut donc rester en place pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaine comme souvent les anticyclones d’hiver. Le froid devrait donc durer.

M3-7.jpgL’image 4 est un graphique de 1920 à nos jours. Il montre le nombre de jours où la neige est restée au sol en romandie. On voit que ce nombre baisse régulièrement. Dans le même temps les hivers se sont radoucis. Rappelons-nous ces hivers sans neige avec des pâquerettes en montagne d’il y a une dizaine d’année.

La tendance semble toutefois s’inverser depuis 6-7 ans. Les hivers sont plus froids, surtout depuis 2005, et la neige tient plus longtemps en plaine. L’an dernier il y a eu de la neige  gisante pendant presque tout le mois de mars.
M4-7.jpg
Le refroidissement des hivers devrait avoir une incidence sur la température moyenne en Europe. Toutefois, pour diagnostiquer une tendance climatique, il faut au minimum 30 ans. Wait and see.




PS: Il ne fait même pas beau en Libye. Ca sert à quoi d’être des otages suisses invités par Kadhafi depuis 17 mois, si c’est pour avoir de la grisaille?

désert-pluie.jpg

 

PS 2: le premier billet collectif s'est enrichi d'un auteur de plus: Haykel. A découvrir ici:

http://blogcollectif.blog.tdg.ch/archive/2010/01/05/le-sens.html

 

Catégories : Univers 7 commentaires

Commentaires

  • Cette vague de frois ne se limite pas à l'Europe, mais aussi à la Chine et à l'est des Etats-unis, on même a enregistré le zéro degrés à Miami en Florid. Du jamais vu depuis bien longtemps.

    D.J

  • En effet D.J., merci de le préciser.

  • On sait tous que c'est à cause du réchauffement climatique....

  • Habitant des Pâquis à l'époque, j'ai pu admirer les effets des jeux de glace sur le quai Wilson et ses environs, bains des Pâquis y compris. Mon beau-père nous montrait, lui, les photographies de la rade gelée au temps de sa propre jeunesse. Une ou deux fois par la nature nous offre de ces spectacles enchanteurs, dont la beauté nous fait oublier les effets par ailleurs cruels et néfastes sur d'autres humains et sur de nombreux animaux.

  • En 1965 à Zermatt, à la même époque il faisait -45° et plus !!!! ou encore la neige à Tunis en 1955/56 et dans le Sud de la France/Espagne dans les années 70!!!!!!

    On va faire retomber la faute sur qui là?!

  • Faute?

  • Ben oui Mère, certains la mette sur le réchauffement climatique.

    J'ai regardé un débat sur la 5 aujourd'hui. Le climatologue n'a pas beaucoup apprécié l'exagération sur cette vague de froid "polaire" du journaliste qui se voulait alarmiste et lui a rappelé que les années 56 et 63 ont été plus rigoureux ainsi que janvier 1998.

Les commentaires sont fermés.