Le quotidien Le Monde, dans son édition d’hier, rend compte d’une décision d’Air France: dorénavant les mineurs non accompagnés seront placés dans les avions sans aucun adulte à côté d’eux.
Le but est de les protéger contre d’éventuels pédophiles. Il y aurait eu des plaintes auprès de la compagnie aérienne. Combien? De quelle nature? Air France se refuse à le dire.
Les syndicats du personnel soulèvent le manquement à la sécurité d’une telle mesure, en cas de dépressurisation par exemple: si un adulte est trop éloigné il ne pourra pas aider un enfant à attraper le masque à oxygène.
La compagnie Corsair a résolu ce point: les adultes femmes sont autorisés à s’asseoir à côté des mineurs, «car statistiquement, la pédophilie est plus le fait d'hommes».
Cette décision suscite plusieurs réflexions. D’abord, la protection des enfants est une nécessité. Tout abus est toujours un abus de trop. Le motif est juste et ne peut qu’emporter l’adhésion.
Mais la manière pose problème. On sent encore le traumatisme de l’affaire Dutroux d’il y a 15 ans: je me souviens de ces pères qui n’osaient plus prendre leurs enfants sur les genoux ni leur faire un bisou en public - ni en privé parfois.
On prépare les enfants à un monde hostile, on les met à part, on génère la peur. Bien sûr, éduquer les enfants à ne pas suivre des inconnu-e-s suggère aussi un monde hostile. Mais il y a une sorte d’officialisation progressive d’une névrose.
Quand à la statistique de Corsair, je veux bien, mais je ne suis pas convaincu. C’est vrai qu’il est très difficile de connaître le pourcentage de femmes pédophiles. Je rappelle qu’Erin Pizzey, militante féministe des années 70 qui a créé le premier centre pour femmes battues en Angleterre, disait à l’époque: “Je travaillais à Santa Fe au Nouveau-Mexique, sur des cas de mauvais traitements envers des enfants et contre des pédophiles. Voilà où j’ai découvert qu’il y avait autant de femmes pédophiles qu’il y a d’hommes. Les femmes restent indétectées, comme d’habitude.”
Entre la crainte légitime des parents et la nécessité de protection vis-à-vis des enfants d’une part, et l’amplification du danger et le risque de vivre dans une paranoïa collective permanente, je comprends qu’il soit parfois difficile de trouver le juste milieu.
Mais en avion, sur une rangée de sièges qui est dégagée devant, n’y a-t-il pas d’autres moyens de surveillance que l’interdit aux adultes ou la discrimination envers les hommes? Une caméra vidéo que le personnel de bord peut consulter en permanence? Une personne attribuée à ce genre de surveillance. Cela coûte bien sûr. Mais les sièges vides coûtent aussi.
Bref, comment développer une société où le risque pour les plus faibles - les enfants - est diminué autant que possible sans tomber dans une société paranoïaque?
Commentaires
ils sonts vraiment parano à AIR FRANCE
"Comment en est-on arrivé là ? La multiplication des divorces conflictuels ou les campagnes de sensibilisation aux problèmes de pédophilie et d’inceste, qui rendent les accusations plus faciles, fournissent un début d’explication. Mais il faut aussi prendre en compte le phénomène des « nouveaux pères ». Quoi qu’on en dise, l’attitude des hommes envers leur progéniture a profondément changé ces dernières années : ils s’occupent davantage des petits, donnent les biberons, changent les couches et, surtout, câlinent beaucoup plus que par le passé. Un sondage Ifop publié par Elle nous apprend que les pères divorcés font passer la tendresse en deuxième position dans ce qui définit le mieux leur rôle parental, derrière la participation à l’éducation et aux loisirs, mais avant l’autorité et les besoins matériels. Cette intimité quotidienne des hommes avec leur progéniture favorise des gestes qui risquent d’être mal interprétés par la mère dans un contexte de séparation conflictuelle, voire de susciter sa jalousie. « Dès qu’un père commence à évoquer des signes avant-coureurs de la crise - refus du droit de visite, remarques suspicieuses de sa femme - je lui conseille immédiatement de ne plus toucher ses enfants, affirme l’avocat Antoine Leenhard, responsable du Mouvement pour la condition masculine : plus de bains, plus de soins intimes, plus de câlins le matin dans le lit, plus de caresses dans les cheveux. »"
http://www.la-cause-des-hommes.com/spip.php?article92
Faudrait s'arranger pour que les enfants naissent adultes.. ça va venir très vite à ce rythme..
La bonne question que personne ne semble se poser, c'est la proportion réelle de personnes pédophile dans la population totale, ce qui doit ramener la probabilité de voyager à côté d'un pédophile à pas grand chose.
Il y a, bien sûr, un vrai problème de perception des rapports entre adultes et enfants, très faussés depuis la grande période des affaire de pédophilie.
Il reste également une belle discrimination, rien ne prouvant, en effet, qu'une femme est "naturellement" plus apte et/ou moins dangereuse pour voyager à côté d'un enfant.
@ Agnès: en effet. La proportion de délits globalement dans la société atteint les 5% selon les plaintes et les dénonciations à la police et à la gendarmerie en France, selon l'Office National de la Délinquance.
Ce sont tous les délits confondus: vol, recels, brigandage, agressions, etc. Les délits contre des personnes atteignent environ 0,6%, tous délits confondus (vols avec violence, agressions, etc). Pour les agressions d'ordre sexuel, 2'000 condamnations environ en France, soit 0.003% de fait pour la population globale. La pédophilie n'occupe qu'un pourcentage dans ces agressions sexuelles.
Encore faut-il que les circonstances s'y prêtent, et tomber justement sur une personne pédophile, et en plus dans un cadre relativement surveillé.
Je comprends bien que l'on soit alertés sur cette délinquance. Mais la surmédiatisation et la forte émotion véhiculée contribue à créer une psychose collective.
Je me sens terriblement mal dans le monde que certains veulent instaurer. Une société de paranoïaque, ou tout le monde est présumé pédophile. ça me glace le sang. Bon aller j'essaie de ne plus y penser. La prochaine fois que je fais un voyage en avion j'espère être entouré d'enfants. Je jouerais avec eux. Eux au moins n'ont pas un esprit malade...
Sans compter que ces enfants, privés de bisous paternels, intouchés des éducateurs, mis à l'écart des adultes dont ils ont pourtant grand besoin pour se construire sont des victimes désignées pour le premier pédophile un peu sympa qui comblera, en guise d'appât, leur manque affectif.
Il faut dire et répéter que les abus sexuels sont très majoritairement INTRA-FAMILIAUX, que l'enfant se soumet rarement quand il est abusé par un étranger, que ces abus, loin d'augmenter, sont en régression régulière et ancienne. Facile de le vérifier en interrogeant des personnes de 80, 70, 60 ans etc... la recherche a été faite mais je n'en ai pas les références.
C'est parce que ces comportements sont devenus exceptionnels qu'ils sont enfin stigmatisés.
mettez leurs une balise comme aux baleines,ainsi on est certain de les traumatiser à vie,décidément on se croirait au carnaval des animaux si chers à Saint sens en tous sens
Notre société entretient un rapport très malsain avec les enfants. Dans ces conditions, Air France a raison de se protéger contre les plaintes qu'elle subirait immanquablement dans l'hypothèse où des abus seraient commis sur des enfants qui lui ont été confiés. D'ailleurs, il ne fait pas l'ombre d'un doute que 95% des personnes qui, aujourd'hui, dans l'abstrait, s'étonnent de la décision d'Air France, crieraient avec les loups si un cas concret se produisait ("ouh, les vilains, juste pour gagner un peu plus d'argent, ils ont mis un enfant à côté d'un vieux pervers!" - "ils ont vendu l'innocence d'un enfant pour EUR19.90 (taxes non comprises)!"). Il faut admettre que nous vivons dans une société de cinglés et se comporter en conséquence.
"La compagnie Corsair a résolu ce point: les adultes femmes sont autorisés à s’asseoir à côté des mineurs, «car statistiquement, la pédophilie est plus le fait d'hommes»."
Imaginez une seconde que Corsair ait dit: "car statistiquement, les femmes savent mieux s'occuper des enfants". Vous voyez le scandale! Mais considérer chaque passager homme comme un pédophile potentiel, ça, c'est normal!
"C'est parce que ces comportements sont devenus exceptionnels qu'ils sont enfin stigmatisés."
je pense plutôt que le rapport à l'enfant à changer.
Le rapport à l'enfant n'est plus le même qu'avant, l'enfant est maintenant voulu désiré, il n'arrive pas par hasard, de plus notre société fonctionne sur des valeurs féminines qui privilégient l'affectif. on voit la multiplication des enfants rois.
en plus le féminisme a pousser à l'indifférenciation des rôles parentaux. aujourd’hui, dans les divorces les enfants sonts pris en otages par ceux qui prétendent les protéger.
par dessus la vague des fausses accusations de pédophilie envers les péres pour qu'ils ne voient plus leurs enfants tout en payant des pension alimentaires.
La jeune fille, bonne ou mauvaise en termes de droit et la religion
1 Il est bien connu avec certitude que les propriétaires de cette relation d'échange
Même spontanément ou de bonne foi, n'est-ce pas? ..
Dieu dit:
{Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur modestie: c'est plus pur pour eux que Allah est Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font * dis aux croyantes de baisser leurs regards. .}
C'est de Dieu exige obligatoire pour les croyants, hommes et femmes de baisser leurs regards,
Et ici n'est pas de bonne foi ou de mauvaise foi, le lieu, mais a exclu un coup d'œil soudain que,
Le Prophète la paix soit sur lui à Ali:
"O Ali, ne suivent pas un coup d'œil avec vous pour sa première, mais pas l'autre."
2 disent que la paix soit sur lui:
«Les meilleures rangées pour les hommes d'abord et le pire et le meilleur des rangées de femmes dernier, et le pire dans le premier« C'est sur la prière dans la mosquée, a décrit les arriérés Badhn bien pour la vision des hommes
Et les suspendre en voyant leurs mouvements et d'entendre leurs paroles.
Oh mon Dieu.. Ce sur la mosquée, qui est un lieu de culte et la présence du Prophète la paix soit sur lui,
Quelle est la question de ose dire cela, mon collègue à l'université ou au travail, ou de dire
C'est une relation que l'intention est innocent ou son?!
Êtes-vous une bonne intention, et le Prophète leur a ordonné de ne pas mélanger avec les hommes malades de leur intention,
Ou si elle est exécutoire sur-le-champ?!
3 disant que la paix soit sur lui:
"Ce qui reste derrière une source de tentation plus nuisible aux hommes que les femmes"
(Boukhari et Mouslim),
Prophète a décrit les femmes comme les hommes à l'essai, quel charme assis avec ensorcelé?
Ou comment peut-il y avoir d'amitié entre le glamour et la démence.
4 dire que la paix soit sur lui:
"A cause de vous poignardé dans la tête avec une aiguille de fer est mieux que de toucher une femme n'a pas le résoudre."
Lorsque ceux qui osent serrer la main - et autres - du Prophète la paix soit sur lui?!
??????????????? ?
De cela, il est évident qu'il n'y a pas de relation ou d'une amitié innocente entre les hommes et les femmes
Ou les garçons et les filles à la fois à l'université ou au travail, ou n'importe où,
Le mot innocent a été lancé par la relation
Sneaky chacun pour soi et les autres sur la relation n'est pas agréable à Dieu et à Son messager.
……………………………………………………………
La jeune fille, bonne ou mauvaise en termes de droit et la religion
1 Il est bien connu avec certitude que les propriétaires de cette relation d'échange
Même spontanément ou de bonne foi, n'est-ce pas? ..
Dieu dit:
{Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur modestie: c'est plus pur pour eux que Allah est Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font * dis aux croyantes de baisser leurs regards. .}
C'est de Dieu exige obligatoire pour les croyants, hommes et femmes de baisser leurs regards,
Et ici n'est pas de bonne foi ou de mauvaise foi, le lieu, mais a exclu un coup d'œil soudain que,
Le Prophète la paix soit sur lui à Ali:
"O Ali, ne suivent pas un coup d'œil avec vous pour sa première, mais pas l'autre."
2 disent que la paix soit sur lui:
«Les meilleures rangées pour les hommes d'abord et le pire et le meilleur des rangées de femmes dernier, et le pire dans le premier« C'est sur la prière dans la mosquée, a décrit les arriérés Badhn bien pour la vision des hommes
Et les suspendre en voyant leurs mouvements et d'entendre leurs paroles.
Oh mon Dieu.. Ce sur la mosquée, qui est un lieu de culte et la présence du Prophète la paix soit sur lui,
Quelle est la question de ose dire cela, mon collègue à l'université ou au travail, ou de dire
C'est une relation que l'intention est innocent ou son?!
Êtes-vous une bonne intention, et le Prophète leur a ordonné de ne pas mélanger avec les hommes malades de leur intention,
Ou si elle est exécutoire sur-le-champ?!
3 disant que la paix soit sur lui:
"Ce qui reste derrière une source de tentation plus nuisible aux hommes que les femmes"
(Boukhari et Mouslim),
Prophète a décrit les femmes comme les hommes à l'essai, quel charme assis avec ensorcelé?
Ou comment peut-il y avoir d'amitié entre le glamour et la démence.
4 dire que la paix soit sur lui:
"A cause de vous poignardé dans la tête avec une aiguille de fer est mieux que de toucher une femme n'a pas le résoudre."
Lorsque ceux qui osent serrer la main - et autres - du Prophète la paix soit sur lui?!
??????????????? ?
De cela, il est évident qu'il n'y a pas de relation ou d'une amitié innocente entre les hommes et les femmes
Ou les garçons et les filles à la fois à l'université ou au travail, ou n'importe où,
Le mot innocent a été lancé par la relation
Sneaky chacun pour soi et les autres sur la relation n'est pas agréable à Dieu et à Son messager.
……………………………………………………………
La jeune fille, bonne ou mauvaise en termes de droit et la religion
1 Il est bien connu avec certitude que les propriétaires de cette relation d'échange
Même spontanément ou de bonne foi, n'est-ce pas? ..
Dieu dit:
{Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur modestie: c'est plus pur pour eux que Allah est Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font * dis aux croyantes de baisser leurs regards. .}
C'est de Dieu exige obligatoire pour les croyants, hommes et femmes de baisser leurs regards,
Et ici n'est pas de bonne foi ou de mauvaise foi, le lieu, mais a exclu un coup d'œil soudain que,
Le Prophète la paix soit sur lui à Ali:
"O Ali, ne suivent pas un coup d'œil avec vous pour sa première, mais pas l'autre."
2 disent que la paix soit sur lui:
«Les meilleures rangées pour les hommes d'abord et le pire et le meilleur des rangées de femmes dernier, et le pire dans le premier« C'est sur la prière dans la mosquée, a décrit les arriérés Badhn bien pour la vision des hommes
Et les suspendre en voyant leurs mouvements et d'entendre leurs paroles.
Oh mon Dieu.. Ce sur la mosquée, qui est un lieu de culte et la présence du Prophète la paix soit sur lui,
Quelle est la question de ose dire cela, mon collègue à l'université ou au travail, ou de dire
C'est une relation que l'intention est innocent ou son?!
Êtes-vous une bonne intention, et le Prophète leur a ordonné de ne pas mélanger avec les hommes malades de leur intention,
Ou si elle est exécutoire sur-le-champ?!
3 disant que la paix soit sur lui:
"Ce qui reste derrière une source de tentation plus nuisible aux hommes que les femmes"
(Boukhari et Mouslim),
Prophète a décrit les femmes comme les hommes à l'essai, quel charme assis avec ensorcelé?
Ou comment peut-il y avoir d'amitié entre le glamour et la démence.
4 dire que la paix soit sur lui:
"A cause de vous poignardé dans la tête avec une aiguille de fer est mieux que de toucher une femme n'a pas le résoudre."
Lorsque ceux qui osent serrer la main - et autres - du Prophète la paix soit sur lui?!
??????????????? ?
De cela, il est évident qu'il n'y a pas de relation ou d'une amitié innocente entre les hommes et les femmes
Ou les garçons et les filles à la fois à l'université ou au travail, ou n'importe où,
Le mot innocent a été lancé par la relation
Sneaky chacun pour soi et les autres sur la relation n'est pas agréable à Dieu et à Son messager.
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Algerie le 23 /10/2010
1er : LES COUTUMES DU MARIAGE AU REGARD DE L’ ISLAM
2
A V A N T - P R O P O S
Louanges à Allah, Le Seigneur de l’Univers et que sa bénédiction soit sur son Prophète et
Messager, H° Mohammad (savv) et sa Sainte Postérité.
Sur la proposition du Bureau de TABLIGH dirigé par Al Hajj Goulamabasse Radjahoussen
et, en vue de trouver un remède à certaines coutumes ancestrales ancrées dans nos traditions où la
Religion doit primer sur celles-ci et, afin d’élever des barrières devant celles qui y pénètrent au nom
de la Civilisation, je prends la respectueuse liberté de remettre entre vos mains ces quelques pages
qui décrivent, en partie, la cérémonie du mariage célébrée dans notre Communauté.
Elles sont rédigées avec un esprit large mais soucieux, un caractère ouvert mais respectueux,
sans nuire à la réputation de qui que ce soit. Personne n’est visé, mais tout le monde est concerné.
Chacun est responsable devant tous. Les munis comme les démunis.
Si nous agissons tous de la sorte, que deviendrons-nous ? Qui apportera le remède en
premier ? Jusqu’où nous mènera notre tradition aveugle ? Les questions sont posées à chaque
conscience. Il n’est pas facile de chasser une idée fausse car elle est souvent profondément fixée en
notre esprit.
Ceux qui cultivent leurs vertus sans se préoccuper d’autrui sont promis au châtiment divin.
« Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes : vous ordonnez le
convenable et interdisez le blâmable et vous croyez en Dieu. »
(Sourate La Famille d’Imran ; Verset 110).
En souhaitant que cette étude reçoive un meilleur accueil de votre part pour comprendre de
nombreuses réalités,
Qu’Allah couronne de succès tous les efforts déployés à cet égard !
3
Le NIKAH ou (Le Mariage Religieux)
« Wa ane-kihoul a-yâmâ minekoum wassâ-lihina mine ibàdikoum va imâ-ikoum ; inyâkounou
foukarâ-a yough-ni–himoullaho mine fazlihi ; wallaho wâssi-oune ‘alime. »
« Et mariez celles des vôtres qui n’ont pas de maris, et aussi les gens de bien parmi vos esclaves
hommes et vos esclaves femmes. S’ils sont besogneux, Allah les mettra au large, de par Sa grâce.
Allah est très Généreux et Savant. » (Sourate AL NOOR – La Lumière ; verset 32)
« Hounna libâssoul lakoum wa ane-toum libâssoul-lahounna. »
« (Vos épouses) Elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. » (Sourate
AL BAQARAH, La Vache ; Verset 187)
« Nissâokoum har-çoul-laqoum. »
« Vos épouses sont pour vous un champ. » (Sourate AL BAQARAH, La Vache ; Verset 223)
« Annikaho sounnati fa mane raghébha ane sounnati fa laysa minni. »
« Tanakéhou tanaçalou takçorou fa inni ôbhahi bhékômoul oumame yavemal kiyamah. »
« Le Nikah appartient à ma Sounnate ; celui qui se détourne de ma Pratique n’est pas de moi. »
« Mariez-vous et procréez-vous, car je compte dominer la compétition avec les autres nations, le
Jour de la Résurrection, par votre nombre. »
(Nobles Paroles du Saint Prophète, H° MOHAMMAD saw)
Dieu a crée la nature de telle manière que l’homme et la femme sont attirés l’un par l’autre.
Ce charme instinctif les unit et les entraîne à vivre une vie commune jusqu’à former une famille.
Toutefois, Cette tendance innée, appelée souvent l’instinct sexuel, comme tout autre instinct, ne doit
pas être laissée à agir à sa guise, mais doit être guidée vers la bonne direction, celle que Dieu a
4
préconisée pour le bienfait de l’humanité. L’instinct sexuel est puissant et se rend plus indocile, à
mesure qu’il est obéi, comme le feu qui devient de plus en plus ardent, autant qu’il est alimenté.
Le Créateur de l’Univers a, de par Sa Sagesse, doté l’homme et la femme d’un besoin
réciproque pour l’être de sexe opposé. Ce besoin doit être reconnu comme tel, considéré dans sa
nature propre. L’Islam n’a jamais réclamé de l’homme ou de la femme de lutter contre lui, de fuir la
société et de préférer le célibat au mariage, la vie cloîtrée à la vie de famille. Cependant, il a
ordonné à chaque musulman et à chaque musulmane de contrôler cette soif instinctive, de ne pas
l’assouvir de n’importe quelle manière, de ne pas céder à la tentation, de ne pas lâcher la bride à ses
passions. Pour l’accomplissement et la satisfaction de cet appétit, Allah a choisi la voie du NIKÂH.
Le Saint Prophète de l’Islam déclare que : « lorsque l’homme et la femme se réunissent
seuls dans un lieu, la troisième personne est le Satan. » L’individu perd son contrôle dans le silence,
le prince des ténèbres s’enorgueillit de faire passer le courant pour allumer l’incendie et l’occasion
fait le larron.
L’Envoyé d’Allah explique le sens du regard porté sur une femme : « Ô Ali ! le premier
regard est pour toi, il est licite (halal, autorisé), le second est une tentation, il est contre toi. » Ce qui
signifie que lorsque le second regard se dirige sur une femme, sa première phase conduit d’abord à
un adultère apparent de la vue et sa deuxième phase entraîne ensuite l’adultère caché avec la vision
profonde qui est illicite (haram). Vient enfin la troisième phase qui ouvre la voie à l’infidélité. Le
premier regard est licite dans ce sens que, contrairement au second, il n’est pas intentionnel.
L’Islam va plus loin dans ses recommandations. A propos de cette perception par la vue, le
6è Imam, H° Jaafar Sadiq (as) dit : « Le regard est une flèche empoisonnée d’Ibliss. » Un autre
hadith affirme que : « l’adultère des yeux, c’est le regard intentionnel. »
L’Islam a fait de l’éthique l’ornement de la personnalité humaine. La morale est apparue en
même temps que l’humanité et existera tant qu’il y aura des hommes sur la terre. Comme dit Jules
Romain, cité par Seyyed Mojtaba Moussavi Lâri dans son livre : Problèmes moraux et
psychologiques : « Les sciences ont progressé à notre époque, mais les instincts et tendances sont
demeurés à leur état primitif. S’ils progressaient à leur tour, en harmonie avec la raison et la
science, nous pourrions dire que l’homme a progressé dans la civilisation, elle-même fruit de sa
pensée et de sa bonne volonté. »
Il cite Descartes à ce propos : « La morale sans la foi est comparable à un château construit
sur de l’argile ou sur de la glace. »
Il fournit en exemple un autre savant dont le nom n’est pas évoqué : « La morale sans la foi
est semblable à des graines que l’on sèmerait sur du roc ou entre des ronces ; elles pourrissent et
meurent. Même dans sa meilleure forme, la morale sans la foi religieuse serait comme un corps sans
vie. »
Le regard de l’Islam se porte à l’horizon de la dignité humaine et trace une voie qui mène
l’humanité vers le bonheur et la félicité, car la défaillance de la morale ou la corruption des moeurs,
dans une société entraînent l’éboulement chaotique de celle-ci.
Il énonce donc :
« Quand les garçons atteignent l’âge de six ans, ne les laissez pas dormir ensemble sous une même
couverture. Et, quand les filles et garçons arrivent à l’âge de dix ans, séparez leurs lits.
- Dès que la fille touche les six ans, un Non-Maharam (étranger à la famille très proche, qui peut
se marier avec elle – voir liste selon Coran en page 52) ne doit ni l’embrasser, ni l’asseoir sur ses
genoux.
- Un garçon de plus de sept ans ne doit pas embrasser les femmes.
- Le rapport conjugal ne doit pas avoir lieu dans une chambre où se trouve un enfant, même en
bas âge. Il doit se dérouler loin de tout regard et de toute écoute, même celle de la respiration. »
Le mariage forge, avant tout, un contrat entre les deux futurs époux, le garçon et la fille, qui
vont s’unir pour le meilleur et le pire, pour la fortune et l’infortune, pour un soutien mutuel dans la
joie et la peine. Il constitue, ensuite, un acte social, un point d’honneur. Mais, au sens religieux du
terme, il ne vaut rien tant qu’il n’est pas couronné par le Nikâh, qui donne à cette union sa
5
signification réelle, sa validité au regard de Dieu, sa légitimité quant à la procréation qui va en
résulter. Dans cet esprit, il est apprécié en tant qu’un acte d’adoration.
Le Saint Prophète de l’Islam énonce : « Lorsque l’un d’entre vous se marie, le satan s’affole
en criant : hélas ! Les deux tiers de la foi du fils d’Adam sont préservés ! »
Le mariage s’annonce donc un meilleur moyen de défense pour son honneur, ses bons
caractères, sa personnalité, sa vie d’ici-bas comme celle de l’au-delà.
En un autre endroit, il communique : « Quiconque se marie sauvegarde la moitié de sa foi.
Qu’il préserve l’autre moitié par la piété ou la crainte révérencielle de Dieu. »
Le mariage constitue, par conséquent, une forteresse pour la foi. Le célibat peut conduire
l’homme vers la perversion et la vie mondaine, ce qui est contraire à la piété.
L’Envoyé d’Allah proclame dans un Hadith que : « Le NIKÂH ou le mariage est ma
SOUNNAT, ma Tradition. Celui qui se détourne de ma Pratique n’est pas de moi. »
Nombreux étaient les Compagnons du Saint Prophète qui menaient une vie acétique
auxquels il s’adresse par ces paroles : « Ceux qui ont accédé à ma Tradition doivent aussi se
marier. »
Il ajoute, en outre : « Mariez-vous et procréez-vous pour que, le Jour du Jugement, je puisse
me vanter devant les autres Communautés de l’abondance de la mienne, même si elle sera, en
partie, composée d’enfants mort-nés en fausse-couche. »
Il déclare, par ailleurs que : « Celui d’entre-vous qui meurt sans avoir jamais voulu se marier
est décédé d’une mort blâmable. » Ou bien : « L’homme marié qui sommeille est meilleur que
celui qui jeûne et prie en vivant comme un moine. » Ou encore : « La Prière de deux Rakates de
l’homme marié est meilleure que celle de soixante dix Rakates accomplies par un célibataire. »
Un Hadith du noble Prophète de l’Islam annonce que : « La malédiction d’Allah se répand
sur les femmes qui veulent se ressembler aux hommes et sur les hommes aussi qui veulent être des
femmes. » Et un autre de dire : « Il n’existe pas une institution établie en Islam qui est plus aimée
d’Allah que le mariage. »
Dans cette optique, le mariage dépasse le stade de Moustahabh (Sounnat) ou recommandé
et devient, par conséquent, WADJIB ou obligatoire lorsque l’homme s’entraîne vers la perversion
car la faim chasse le loup hors du bois ou bien lorsqu’ il risque d’attraper des maladies, surtout
celles sexuellement transmissibles. Le Nikâh fournit donc un moyen très efficace de se mettre à
l’abri de ces maladies redoutables qui sévissent à travers le monde et que personne n’ignore et, ce,
par la fidélité qu’il instaure entre les deux époux. L’Islam attache une grande importance au
mariage dans son système social et ne prescrit pas la vie monastique ou retirée.
Il sied d’affirmer que les premières personnes qui bénéficieront physiquement et
spirituellement du mariage sont, sans conteste, les époux eux-mêmes. Il crée entre eux l’amour,
l’attachement, la tendresse, la tranquillité, l’harmonie, autant de qualités nécessaires à la stabilité de
l’être humain qui perd sa raison devant toutes les vicissitudes qui l’entourent. Il contrarie cette
formule qui dicte que : le mariage est la seule guerre où l’on dort à côté de son ennemi. En faisant
allusion aux bienfaits du Nikâh, Allah nous parle en ces termes :
« Wa mine ayâtihi ane khalaka lakoum mine ane-foussikoum azvadjal-li-tasskounou
ilayhâ wa ja’ala bayna-koum mawad-datanw wa rahmah. »
« Et parmi Ses Signes (il en est aussi un), Il a créé de vous, pour vous,des épouses, afin que vous
trouviez tranquillité auprès d’elles et Il a assigné entre vous amour et miséricorde. »
(Sourate AR ROUM, Les Byzantins ; Verset 21)
6
Le Verset n°223 de la Sourate Al Baqarah cité au début de ce chapitre fait bien apparaître
que l’homme est donc l’agriculteur, la femme le champ et la semence la graine. Le paysan ne
voudra jamais semer ses graines dans un sol néfaste à la culture, qui ne peut lui rapporter que la
misère. Chaque pied a son soulier, de même chaque organe du corps humain a ses fonctions propres
que nul autre ne peut les rendre. Dieu a doté les organes de génération de chaque individu des
bienfaits que celui-ci ne peut trouver ailleurs. C’est aller contre la volonté divine que de se
soumettre à ses passions les plus fantaisistes.
Le mariage assure la continuité de la postérité, constitue le rempart familial, fortifie la
Communauté. A son opposé, le refus au mariage ou la vie de célibat affaiblit la puissance de la
Communauté, donne naissance à de nombreux péchés à l’intérieur de celle-ci, altère sa santé
spirituelle, fait disparaître de la carte généalogique le nom d’une famille entière.
Le Nikâh forme la voie licite instituée par Allah pour la recherche d’enfants. Ce désir de la
procréation qui habite chez l’homme et la femme est naturel. Certes, Ils veulent avoir des enfants,
n’empêche qu’ils soient avant tout des enfants du Nikâh et non des enfants d’amour. Ceci est d’une
vérité évidente que le musulman ne doit pas s’arrêter là, mais désirer plus que cela. Il doit façonner
des enfants pieux qui constitueront sa vraie richesse. L’enfant est un don divin. Il peut être la
fraîcheur des yeux, la sérénité du coeur, le soutien de l’âge pour les parents, créer la joie et le
bonheur dans le foyer. Mais ce même enfant peut devenir par la suite une source de peines, de
soucis et de tristesse pour ces derniers, qui pis est, l’enfant terrible de la Communauté.
Les bienfaits du Nikâh dépassent le cadre individuel. Il profite à la communauté toute
entière. Il ne s’agit pas seulement de l’union de deux êtres, mais plutôt de deux familles entières,
souvent, totalement étrangères l’une de l’autre, qui se voient rapprochées par ce lien solide de
fraternité et de solidarité. Cette alliance participera donc à la fortification de la société : la force
d’une communauté réside dans l’entente, l’harmonie et la solidarité des différents membres qui la
composent, en l’occurrence les différentes familles.
Le droit au mariage est un droit fondamental, un droit naturel, un droit religieux par dessus
le marché, au même titre que la liberté, le droit au travail, le droit à la nourriture, au logement, à
l’éducation, à la santé, à la sécurité. L’être humain est fait pour vivre en ménage. La société ou le
Jamat ne doit mettre aucun obstacle susceptible d’empêcher quiconque de jouir de ce droit et, bien
au contraire, d’agir constamment sur ce chemin et de fournir toutes les facilités pour que ce droit se
concrétise.
L’enfant ne réclame pas seulement le droit à l’éducation scolaire et religieuse mais aussi le
droit au mariage quand il atteint le bel âge, ce qui est la suite logique des enseignements acquis au
Madressa. Si non, cette Ecole de l’Education Islamique qu’est le Madressa reste stérile parce
qu’elle a donné des leçons qu’elle-même, et à travers cette dernière, la Communauté toute entière, a
transgressées. La responsabilité de la Communauté autant et surtout celle de la Mission TABLIGH
à l’intérieur du Jamat ne s’arrêtent pas à l’âge de quinze ans de l’enfant qui termine ses études au
Madressa mais, elle ne fait que commencer à partir de cette période. La Congrégation, en relation
étroite avec la Section Tabligh, doit le suivre à la piste, si elle veut rester en vie, surtout
spirituellement.
Certes, le coton et le feu ne peuvent pas demeurer dans un même lieu, toutefois, il revient à
la Communauté de créer des conditions pour conserver ceux-ci dans un même endroit sans
provoquer l’incendie, donner les moyens nécessaires aux enfants de familles nécessiteuses
souhaitant se marier, encourager les jeunes dans ce sens en créant des facilités, sensibiliser les
parents difficiles, organiser des conférences sur le thème de la sexualité, créer un bureau
matrimonial, un service de réconciliation des ménages en difficultés….
C’est une injustice immense de notre part envers nos enfants que de ne pas songer à leur
avenir, à laquelle chacun aura à répondre, avant tout, les parents et, ensuite, les Dirigeants de la
Communauté comme les Chargés de la prestigieuse Mission de Tabligh qui ont charge d’âmes tel
un commandant de navire, ainsi que les Oulémas Prédicateurs désignés par le Messager de Dieu
comme « les Secrétaires d’Allah auprès de ses créatures ». Il avertit dans un Hadith que : « Vous
êtes tous des bergers et vous serez tous interrogés sur votre troupeau. »
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L’enfant d’aujourd’hui sera le jeune de demain, un couple sera formé à partir de lui, il
deviendra, à son tour, le père ou la mère de ses enfants, une nouvelle famille verra le jour, de
nouveaux êtres viendront élargir la Communauté.
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LES TRADITIONS AVEUGLES
Les us et coutumes, les traditions non islamiques et les superstitions rongent la
Communauté comme la termite dévore l’arbre. Nos ancêtres tiraient leur origine de l’Hindouisme.
Certains sont devenus Shia Isna Asheri en passant par la secte Ismaélienne dont les Croyants
n’étaient autres que des idolâtres avant de devenir les adeptes de l’Aga Khan. Il n’est donc pas
étonnant que des pratiques hindoues soient encore ancrées dans notre Civilisation comme celles de
l’Occident qui viennent s’y ajouter ou les remplacer parce que nous vivons dans cette partie du
monde. Michel de Montaigne soulignait en son temps que « chacun appelle barbarie ce qui n’est pas
de son usage. »
Le Martyr, Ayatoullah Mourtouza Moutahhary écrit dans son livre « Les Droits de la
Femme en Islam » à propos de l’Islam et la vie moderne :
« ……Les gens mal guidés et mal informés ne comprennent pas cela. Ils récitent toujours la
même litanie sur le même ton, en répétant que le monde moderne est ceci et cela….
Selon ces gens, notre ère étant l’ère de l’espace, pendant laquelle il n’est plus possible de
monter sur un âne et de ne pas prendre l’avion, d’utiliser une lampe à pétrole au détriment de
l’électricité, de tisser avec la main au lieu d’installer de grandes usines textiles, d’écrire à la main au
lieu de faire appel aux formidables appareils d’imprimerie, de la même façon, il n’est pas possible
de ne pas participer aux soirées dansantes, aux réunions de nudisme, aux réceptions mondaines
luxueuses, ni d’éviter le bavardage autour d’un verre d’alcool, les jeux de hasard, le port de
vêtements courts à la mode, car tout ceci constitue des signes de modernité auxquels il faut
souscrire sous peine de revenir à l’âge de l’âne…..
L’Islam n’a pas traité de la forme extérieure de la vie, laquelle forme dépend du degré de
développement de la connaissance humaine. Les enseignements islamiques ont trait seulement à
l’esprit et aux buts de la vie, et ils déterminent le meilleur moyen d’atteindre ces buts. La science
n’a ni changé l’esprit et les buts de la vie, ni suggéré une voie meilleure, plus courte et plus sûre
pour les atteindre. Elle a seulement fourni un meilleur moyen de traverser la route qui conduit à ces
buts…..
L’Islam a posé des panneaux de signalisation tout au long de la route du progrès humain.
Ces panneaux indiquent d’une part la route et la destination, et d’autre part mettent en garde contre
la présence de fossés et d’endroits dangereux. Toutes les lois islamiques sont des panneaux, soit de
la première, soit de la seconde catégorie…..
Toutefois, l’Islam a ordonné autre chose. Il a dit qu’il est interdit de perdre son identité, de
se soumettre aux autres, de suivre les autres aveuglément, d’être assimilés par les autres, d’être
dépendant des autres, d’être ensorcelé par les autres, de considérer un âne étranger mort une mule,
d’importer l’immoralité et la perversité des autres au nom du phénomène du 20è siècle, de croire
que les Musulmans doivent être occidentalisés extérieurement et intérieurement, physiquement et
spirituellement… »
Un certain penseur occidental a bien raison de dire que : « l’Hindou Musulman ressemble à
l’Arabe Musulman plus qu’à son compatriote Hindou Bouddhiste près duquel il a vécu des siècles
durant. » L’Islam est donc cette corde solide d’Allah à laquelle sont accrochés tous les musulmans
de tous les pays, malgré la différence de leurs origines.
Il est, cependant, malheureux de constater que certaines coutumes sont parfois, au nom de
l’Islam, entremêlées de traditions millénaires dont il faut saisir le sens originel pour écarter le bon
grain de l’ivraie. D’autres, par contre, poussent, comme de mauvaises herbes, à côté de celles déjà
existantes, semblables au dicton connu : autres temps ! autres moeurs ! Comme en témoigne le récit
suivant qui me vient de nos voisins africains :
Lors du mariage de l’un de ses fils, un homme attacha son chat à l’entrée principale de sa
maison. Un des invités dont l’enfant se mariera dans les prochains jours le distingua et ligota deux
chats de chaque côté de sa porte au moment où il fut béni de cet événement heureux. Puisque dans
des circonstances pareilles, chacun examine soigneusement les choses pour pouvoir bien préparer le
mariage de ses marmailles et d’en faire une célébrité, une personne qui a vu cette démonstration
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n’en resta pas là et installa quatre minets, à chaque flanc, devant l’accès de sa demeure pendant les
noces de sa fille. Le chiffre alla en croissant et atteignit jusqu’à quarante chats à l’occasion du
dernier sacrement. Une fois n’est pas coutume, dit-on, mais elle le fut dans ce cas.
Le village se vida de ses félins. Le commerce de mimis devint florissant. Les rats conquirent
le bled suivant le proverbe connu : le chat est parti, les souris dansent. Les habitants devinrent
inquiets. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, comme dit la sentence populaire, ici, ce
sont les chats et les chattes qui subirent la souffrance et offrirent leur vie pour la vie du nouveau
couple humain.
En voyant ce nombre historique, plusieurs interprétations vinrent animer la conversation.
Les uns dirent qu’il constitue celui de la commémoration du 40è jour du défunt – le hasard fait aussi
des choses, un membre de la famille du marié venait de décéder 40 jours plus tôt - tandis que les
autres d’affirmer qu’il résulte des 40 nuits passées sur le Mont Sinaï par le Prophète Moïse pour
recueillir la Sainte Tohra. Certains se sont rappelés de l’âge du Prophète Hazrat Mohammad saw
pendant lequel il proclama sa mission divine et les méchants de faire remarquer l’histoire d’Ali
Baba et les 40 voleurs !!
Heureusement que Dieu a créé l’intelligence et a donné le bon sens à l’homme. Un sage
parmi eux se leva et eut le courage de demander le pourquoi et le comment de cette pratique dont
personne ne savait la raison mais tout le monde la suivait aveuglément ! Il monta jusqu’à son
origine et trouva la signification : « Nous étions très dérangés au moment de la bénédiction nuptiale
de notre fils et l’unique chat que nous possédions nous gênait énormément. Je l’ai donc attaché à la
porte. » s’expliqua l’homme qui, en premier, eut cette idée maligne qui devint, par la suite, cette
pratique diabolique.
Si Allah vous a comblé de la richesse, elle est destinée à être dépensée sur Sa voie et non sur
celle du satan. C’est aussi une des formes particulières de louer Le Créateur pour les bienfaits qu’Il
a accordés. Toute somme dépensée pour l’amour de Dieu est insignifiante et ne constitue pas la
prodigalité. Je vous cite un Hadith à l’appui de cette affirmation :
La Table Garnie de l’Imam Hassan (as) est très célèbre dans l’Histoire de l’Islam. L’Imam
mangeait très humblement mais se procurait un très grand plaisir en offrant le meilleur repas aux
autres. Elle se remplissait d’innombrables mets déjà au petit déjeuner ! Moawiya, le Gouverneur de
Damas en Syrie et le fils d’Abou Soufyan, l’ennemi le plus redoutable du Saint Prophète d’Allah,
ne put s’empêcher de dissimuler sa jalousie, jeta le masque et fit cette objection en écrivant au
Calife légitime de l’époque et Petit-Fils du Messager de Dieu : « LA KHAYR FIL ISRAF », le
gaspillage n’est pas un bienfait. L’Imam lui renvoya la balle formée des mêmes mots, mais
transposées : « LA ISRAF FIL KHAYR », il n’y a pas de gaspillage dans le bienfait.
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je pense qu'il s'agit simplement d'une précaution de la part d'air France de préserver ses passagers d'un éventuel acte de pédophilie et rien de plus. Mais c'est vrai aussi qu'au niveau de la société, le moindre geste envers un enfant en public est interprété soit comme un acte d'agression soit comme un acte de pédophilie alors comment s'y retrouver?
La solution est pourtant simple pour préserver chacun et la rentabilité des compagnies: des avions spécialisés pour les enfants, d'autres pour les femmes d'autres pour les hommes, naturellement il faudra aussi classer par religion et origine ethnique . Voila tout.