Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cantona invente la révolution symbolique...

Ou: Quand Eric Cantona retire d’une banque pour mettre dans une autre.

Donc Eric le brun (tout le monde n'est pas Erik le Rouge) avait invité la population à faire la révolution en douceur en retirant son argent des banques et en fermant les comptes. Notons que l’égérie de Lutte Ouvrière ne trouve pas l’idée si bonne et a une vision plus intelligente des choses: «Nathalie Arthaud (LO) : Le problème c'est que les banques, on en a besoin, elles sont utiles. Par contre les banquiers qui transforment les salles de banque en casino, eux, on doit le leur interdire.»

cantona-wallpaper.jpgSelon saint Cantona, les banques sont les piliers du système. Rien de mieux que de s’attaquer à elles pour détruire ce système honni. On ne sait encore combien de gens ont aujourd’hui suivi cette recommandation.  Peu apparemment. Mais on sait que Cantona a été cohérent avec ses propos: il a retiré ses avoirs de sa banque… pour les reverser dans une autre banque. Il illustre bien les contradictions du système  actuel, contradictions naturelles et intéressantes.

C’est le magazine en ligne Pure People et le quotidien Libération qui reprennent l’information:

«De son côté, le site d'informations financières Wansquare, repris par Le Figaro, rapporte qu'Eric Cantona a également décidé de retirer une partie de sa fortune tirée de ses contrats publicitaires. Canto a donc fait virer 750 000 euros, un montant tout juste inférieur à la première tranche de l'ISF, de la très select banque Leonardo vers un compte courant ouvert à son nom au Crédit Agricole»

D’autre part:

«L'AFP rapporte également que des membres du collectif "Sauvons les riches" ont vidé mardi leurs comptes de la Société Générale pour déposer leurs économies au Crédit Coopératif : "Retirer son argent des banques, oui, si c'est pour le mettre dans des banques éthiques.»

roulette.jpg
Cantona n’a pas démenti cette information. Dans un communiqué il a fait savoir qu’il effectué un «retrait symbolique». Et ben oilà… Mais pourquoi donc Cantona n’avait-il pas dit cela dès le début: «Vous retirez votre argent et fermez vos compte. Puis vous allez dans une autre banque ouvrir un nouveau compte et reverser vos avoirs». Ou bien: "Vous retirez un peu, symboliquement. Faut pas casser le système sinon je vais tout perdre". Il manquait la moitié de son message. La moitié "symbolique". Et sa fortune reste au chaud dans ces banques détestées. Double langage. Tiens, n’est-ce pas ce que Wikileaks et l’enfant de choeur Assange reprochent aux gouvernement américain, le double langage?

Comme quoi, les banques servent quand-même à quelque chose. Faut juste qu’elles soient plus éthiques. Ce avec quoi nous serons nombreux à être d’accord. Et si les responsables économiques et financiers voulaient bien entendre cela, alors je saluerais quand même l'initiative farfelue de Cantona.




Pour la petite histoire, la femme d’Eric Cantona fait de la pub pour la banque LCL. Cela n'ajoute rien, c'est juste amusant. Le monde est complexe. Comme quoi on peut être unis et différents:





 

Catégories : Politique 9 commentaires

Commentaires

  • Cantona n’oublie pas que la plupart des gens ont un solde négatif… Alors… l’on ne voit pas ce qu’ils pourraient encore retirer sur leurs comptes !!!
    Quand aux gens aisés, Cantona sait aussi qu’ils n’oseront jamais retirer les milliers d’euros déposés sur leurs carnets d’épargnes ! Simplement par peur d’être dévalisés de leur argent.

    À mon sens, Cantona a donné un sérieux coup de gueule médiatique pour dénoncer les malversations boursières ! Vous savez… si vous aviez perdu 250.000 €, voire danatage, dans ces placements toxiques… on aurait de quoi se révolter !

  • "si vous aviez perdu 250.000 €"
    Seuls les personnes qui placent leur argent .... dans l'espoir d'en tirer du profit quand l'économie marche bien, peuvent perdre de l'argent.

    "100% de ceux qui ont gagné ont joué" et "100% de ceux qui ont perdu ont joué". De quoi se plaignent-ils s'ils ne peuvent pas avoir le beurre et l'argent du beurre?

  • It is not Over till April 18.
    _____________________________

    ☮ La Nouvelle Économie. (in English)
    _____________________________

    ☮ La Nouvelle Économie. (en Français).
    _____________________________

    I am not a man, I am Cantona.

  • _____________________________

    It is not Over till April 18.
    _____________________________

    ☮ La Nouvelle Économie.

    http://blog.post-crash.com/p/english.html
    _____________________________

    I am not a man, I am Cantona.

  • Pour les Théoriciens du Complot:

    1 / (911) = 611 = 6 Janvier 2011;

    Rappel l'heure à laquelle a eu lieu le Crash sur la Tour Nord du World Trade Center était 8:46 New York Time. L'avion qui s'est Crashé sur le Pentagone l'a fait à 9:37 a.m. Le New York Stock Exchange venait d'ouvrir.

    Maintenant nous connaissons le lieu la date et l'heure.

    La Révolution est Très Simple ... à Faire.


    Communique de Presse

    http://www.prlog.org/11180846

    ☮ La Nouvelle Économie.

    http://blog.cantona.me/p/french.html

  • @ Mr Cantona

    Votre idée était bonne il me semble, j'y ait "cru" ...encore une croyance sans effets!

    Sans effets de votre part déjà, car si j'en "crois" les journalistes et commentateurs, vous vous êtes abstenu !

    "Faites ce que je vous dis, ne faites pas ce que je fais"

    Vous avez perdu l'occasion de figurer dans les pages de l'histoire sociale des...EUROPEENS et de la SUISSE...

  • Bravo Éric Cantona !!! Vous avez bien eu raison de nous rappeler ceci :
    "Retirer son argent des banques, oui, si c'est pour le mettre dans des banques éthiques.»…

    Oui, nous devrons réfléchir très sérieusement sur la façon de placer notre argent. Car ce qui s’est passé en 2008, où nous avons perdu autant d’argent, en si peu de temps, ruinant ainsi nos projets… par des spéculations indécentes… ça ne peut plus se reproduire ! On ne peut plus confier son épargne à des scélérats !!!
    Alors, qu’il serait plus intéressant et sécurisant de confier notre épargne dans des institutions bancaires sûres… honnêtes… étiques !

    J’espère que les banquiers auront retenu la leçon : nous sommes désireux de plus d’étiques dans ce secteur !

    Depuis des années, tout économiste digne de ce nom, s’attendait à une déglingue… mais savoir quand la crevaison de ces « bulles » financières allaient se produire… c’est autre chose.

  • Vous devez être "valet de banquier" pour raconter ce genre d'anneries!

    Allez sur le site "Money Week" et AUTRES! (ex: Matières premières "rares")

    Je viens de vous rendre un service gratuit que vous n'aurez sur aucun blog de la TDG! Maintenant, vous allez gagner de l'argent....Tiens l'ARGENT....Tiens...L'Or....Tiens.... Le Cuivre.....Tiens la Chine....Etc...

  • "Car ce qui s’est passé en 2008, où nous avons perdu autant d’argent,..."

    Vous avez perdu combien d'argent exactement? Si vous m'apportez la preuve chiffrée, je vous rembourse votre perte intégralement.
    Je suis une banque éthique.

Les commentaires sont fermés.