Idée spectaculaire et originale de la Fédération des aveugles de France. Pour attirer l’attention sur les difficultés quotidiennes rencontrées, cette fédération a utilisé les hommes politiques actuels et des personnages connus en commençant par le président Sarkozy.
On voit ainsi Dominique Strauss-Kahn, Ségolène Royal, Michel Drucker, Frédéric Mitterrand et d’autre avec lunettes noires et canne blanche.
L’effet est saisissant. Saisissant d’imaginer ces personnes que nous connaissons, dont nous savons qu’elles vont et viennent sans handicap, être en situation de ne plus être en pleine possession de leurs moyens, dépendantes et limitées dans leur mobilité.
Imaginer Sarkozy le bougillon devoir faire attention à chaque pas est plus parlant que toutes les explications du monde. Le slogan de la campagne:
"Faut être qui aujourd'hui pour être bien vu ?".
«Par ces mots, le président de la Fédération, Vincent Michel, espère attirer l'attention sur la vie difficile des aveugles en France. Il explique notamment qu'un "ordinateur adapté coûte 15 000 euros, soit 30 fois plus cher qu’un ordinateur pour valides", que "le chômage touche 40 % des personnes aveugles ou déficientes visuelles, soit quatre fois plus que la moyenne nationale", et qu'une "semaine de vacances dans un lieu accessible et sécurisé coûte plus de 4 000 € par semaine".
Selon lui, cette campagne "est un coup de gueule qui part d'un désir de communiquer" car aujourd'hui, "un Français sur 1 000 est aveugle, un sur 100 est malvoyant.»
Images de la campagne de la Fédération Française des aveugles. Cliquer pour agrandir.