Il y a des voix que l’on reconnaît automatiquement. Rien qu’au phrasé on peut décliner leur profession. Présentateur ou présentatrice de JT par exemple. On peut ne pas voir l’image on sait que c’est le JT. Avez-vous déjà remarqué cela? Si non, essayez pour voir. On remarque cette tentative de neutralité, tout en gardant un ton assez mélodique pour être attractif et maintenir le téléspectateur en haleine.
Car il ne fait pas croire que l’image fait tout. Regardez Laurence Ferrari sur TF1. Jolie femme, coiffure étudiée, maquillage parfaitement lisse, regard velouté, sourire en coin à la Sharon Stone, avec ce je-ne-sais-quoi de fun quelque part. Bref, normalement un visage qui aimante le regard. Et bien pas forcément. Ecoutez bien sa voix: agréable, certes, mais qui ne soutient pas toujours le sujet et l’attention. Zapping possible. Je pense que son relatif insuccès par rapport à PPDA est dû à la voix. Par comparaison Marie Drucker, télégénique mais avec le nez de travers, est dotée d’une voix qui maintient plus longtemps l’écoute. Jennifer Covo, sur Léman Bleu, a une voix très efficace en même temps qu’un physique accrocheur. Comme quoi il n’y a pas besoin d’être blonde platine pour capter l’attention.
Sur les voix encore. Celles des aéroports sont reconnaissables entre toutes. Ce son qui fait penser à la jolie dame qui nous invite chez elle, juste avant qu’on se réveille...
Il y a une autre sorte de voix reconnaissable: celles des présentateurs ou présentatrices de la météo. Le débit, le chanté, sont typiques.
Hier en fin d’après-midi sur France 3, une voix off commentait les prévisions. Elle a commencé en disant: «Il y a des jours où l’on se sent inutile». Etonnant, non? Elle a continué en annonçant qu’aujourd’hui, et mardi, l’anticyclone nous donnerait les mêmes belles journées ensoleillées que dimanche, et que donc il ne servait à rien qu’elle présente la météo si c’était pour répéter le même texte. Amazing!
Et c’est vrai: on l’a, notre lundi au soleil. Après quelques brouillards élevés matinaux le ciel est bleu comme une chemise turquoise. Et qu’est-ce qui nous vaut cela? Janina. Naaan, pas Vanina (rappelle-toi): Janina (image 2, cliquez pour agrandir).
Janina est un superbe anticyclone qui nous tient la jambe depuis un bout de temps. 1040 hectopascal en son centre, ça le fait. Et il protège largement l’Europe des perturbations atlantiques, qui glissent plus au nord. Pensez, il fait beau même en Angleterre. Un carte animée le montre bien ici. Au cas où elle serait sombre, c’est la nuit, il faut donc cliquer sur le bouton «infrarouge» en bas à droite.
Janina s’est légèrement décalé vers l’est. Sur son flanc sud-ouest commence une remontée d’air plus doux. Résultat cet après-midi: 14° à Lyon, 17° à Montélimar et 19° à Biarritzt. La Suisse reste encore dans une couche d’air plus frais: 6° à Genève vers 16 heures. Cette bulle fraîche devrait être balayée progressivement.
Serait-ce le printemps qui pointe le bout d’une feuille?
(Images infoclimat.fr)
Cela mérite bien un bout de Stravinsky, le plus moderne des musiciens classiques. On célèbre ces jours le 40e anniversaire de sa mort. Gilbert Salem lui rend hommage sur son blog, à lire ici.
Donc pas de Claude François ni de Dave mais un extrait du «Sacre du Printemps», sur une chorégraphie de Maurice Béjart:
Commentaires
Très sensible aux voix; pour vous Homme Libre un poème ce soir.
La Voix
Une voix, une voix qui vient de si loin
Qu'elle ne fait plus tinter les oreilles,
Une voix, comme un tambour, voilée
Parvient pourtant, distinctement, jusqu'à nous.
Bien qu'elle semble sortir d'un tombeau
Elle ne parle que d'été et de printemps.
Elle emplit le corps de joie,
Elle allume aux lèvres le sourire.
Je l'écoute. Ce n'est qu'une voix humaine
Qui traverse les fracas de la vie et des batailles,
L'écroulement du tonnerre et le murmure des bavardages.
Et vous ? Ne l'entendez-vous pas ?
Elle dit "La peine sera de courte durée"
Elle dit "La belle saison est proche."
Ne l'entendez-vous pas ?
Robert Desnos
Bonne soirée, joli coucher de soleil ici.
"Par comparaison Marie Drucker, télégénique mais avec le nez de travers,"
MDRRRRR je ne l'ai jamais remarqué? Mais au moins elle, c'est le sien! faut croire qu'elle le porte bien!
Une voix neutre, monotone et une voix vibrante,sensuelle...
:)
Colette: merci, merci mille fois pour ce poème. Vous avez un talent fou pour trouver les liens entre les mondes!
Je découvre en vous une "soigneuse" attentive. Je devrais plus souvent faire appel à vous quand je monte sur le ring!
Notez que rien ne m'oblige à y monter.
Et dire que, occupé aux débats et combats de ces derniers jours, je ne suis pas encore passé prendre le thé sur votre belle île, dans votre jardin fleuri, pour y lire votre dernier billet. Je répare cela dans la demi-heure!
Bien à vous Colette, merci pour cette attention qui, comme d'autres venant de vous, me touche.
Patoucha: oui, c'est bien le sien. J'apprécie ses interviews. Elle n'est pas lisse (pas encore - jamais peut-être).
Bug sur la carte pour laquelle je mets le lien. Vais essayer de corriger.