La houle australe attendue jusqu’à demain jeudi sur les côtes sud et ouest de l’île de La Réunion pourrait atteindre, voire dépasser en intensité, l’épisode extrême du 13 mai 2007: une vague de 11,3 mètres avait déferlé sur le littoral, causant des morts et d’importants dégâts dans les ports exposés.
Météo France annonce une possibilité de vagues de 12 mètres de hauteur.
Les fortes houles ne sont pas rares dans l’hémisphère sud. En cette période d’hiver austral les basses pressions se succèdent entre les 40e et le 50e parallèles. Les fameux 40e rugissants et les 50e hurlants.
Cette partie de la planète connaît les vents les plus violents et des tempêtes parfois extrêmes s’y succèdent. Elles sont générées par la différence de températures entre les terres glacées de l’Antarctique et les eaux chaudes de l’océan. Des basses pressions s’y forment, tournant dans le sens des aiguilles d’une montre selon la force de Coriolis (qui fait tourner l’eau dans les lavabos quand ils se vident). Hémisphère sud oblige, le mouvement de ces dépressions est inversé par rapport à celles qui balaient l’Europe.
Des vent inouïs, qu’aucune terre ne freine, remontent sur les flancs ouest des dépressions, engendrent des vagues énormes et les emportent au nord. 2‘000 à 3‘000 kilomètres plus loin le vent ne souffle plus, mais l’eau a plus d’inertie que l’air. Les vagues continuent leur voyage. Elles remontent vers l’océan indien et rencontrent l’île de la Réunion à l’est de Madagascar.
Des vagues de 4 à 6 mètres ne sont pas rares lors de ces houles. En arrivant près des côtes elles se soulèvent comme lors d’un tsunami et peuvent monter jusqu’à à 10 mètres. La houle attendue ce jour est prévue comme exceptionnelle.
En vidéo 1: la houle et ses vagues démesurées. Vidéo 2: le vent l'emportera.
Houle australe à la Réunion par feeld
Noir Désir/ le vent l'emportera from A.C.E on Vimeo.
En Haute-Provence, le vent l'emporte parfois...