Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vindiou, Joachim! Ça décoiffe!

On était prévenus. Et on n’est pas déçus. Les bourrasques ont préparé la tempête Joachim dès cette nuit, et ce matin on a eu droit aux longues montées en puissances couronnée de décharges rageuses.

Met-16.12.11-2.pngIl y a déjà des branches cassées et par endroits les routes sont couvertes de feuilles, ce qui les rend particulièrement dangereuses. Entre vent et risques de glissades les voitures doivent être très attentives aux 2 roues, qui eux-même ne devraient rouler qu’avec une extrême prudence.



La tempête Joachim balaie une partie de l’Europe de l’ouest. Sa traversée de l’Atlantique nord a été rapide et elle fonce à toute berzingue à travers la France. Elle devrait être un peu moins puissante que Lothar en 1999, mais elle va bien secouer: 150 km/h prévu en montagne, jusqu’à 100 km/h en plaine, voire plus lors de certaines rafales.


Met-16-12-11-3.png


On voit sur la carte météo la profonde dépression - 965 hectopascal, cliquer pour agrandir - centrée actuellement sur le sud de l’Allemagne. C’est donc elle qui génère ces vents violents. Sur son flanc ouest, à la fois aspiré par la dépression et poussé par l’anticyclone sur l’Atlantique, un superbe front froid descend vers le sud et va faire chuter la température en cours de journée. Une situation hivernale en plein!

 

 

Met-16.12.11-4.pngSur l'image 3 on voit d'ailleurs le ciel de traîne, typique de l'air froid, recouvrir l'Atlantique juste après la barre nuageuse du front proprement dit qui descend du nord de la France.



On voit aussi la vaste zone de pluie qui couvre une vaste région de l’Isère au Danemark. C’est une très belle dépression.




Images: ovniclub, weather, météociel.




Tempête Joachim : quelques conseils de prudence par BFMTV

 

Catégories : Météo 3 commentaires

Commentaires

  • Bonjour à tous,
    Plus de tempêtes, plus de bourrasques violentes par chez nous avant l'année prochaine. Je compatis à vos soucis, vos foyers privés d'électricité dans cet hiver glacial.
    La neige s'installe à présent.
    HommeLibre qui se lamentait sur un novembre sec va devoir se fendre d' un article sur décembre pluvieux et glacial.
    Courage à vous amis européens, je pense bien à vous les pieds dans mes tongs chauffés par le soleil assise sur ma terrasse et regardant au loin la belle bleue caraïbe.
    Bonne journée

  • Ah, Madison, vous faites envie! La belle bleue, le soleil, aïe aïe....
    C'est bien que vous en ayez fini avec la saison des ouragans. Cela doit laisser un répit.

    Bien à vous.

    :-)

  • Ça souffle ferme sur mon île, nos cheveux s'accrochent où ils peuvent...
    Bonne journée quand même Homme Libre!

Les commentaires sont fermés.