Mais c’est bien sûr! Le ministre de la Défense a attrapé la fièvre tropicale. Le moustique Tiger tigre est passé par là. Le chikungunya a encore frappé. On aurait dû mettre du DDT dans les réacteurs du Gripen. Et comme missiles on l’aurait armé des seringues de vaccins inutilisés contre la grippen porcine.
Des missiles que les tchouk-tchouks à vapeur venus du nord, Saab au clair, tireraient en Rafale sur le Palais Fédéral.
La Tribune de Genève le révélait hier: Le Gripen que la Suisse recevrait est un ancien modèle retapé et non le nouveau modèle annoncé, il ne sera pas assemblé en Suisse et l’heure de vol coûterait plus du double de prévu. Non, ce n’est pas le 1er avril.
- Oh, vous fâchez pas! Vous pourriez être content. Ueli Maurer c’est l’élixir de bonheur de la Suisse. Avec lui tout va bien, tout est mieux que si c’était pire. De toutes façons il est souriant comme un jeune marié qui vient d’apprendre que sa promise suédoise le trompe et qui fait contre mauvaise fortune bonne figure. On peut être cocu, on n’est pas obligé de le montrer. Même avec une blonde suédoise pour promise.
(Dames blondes, je vous aime autant que les brunes. Ne voyez rien de personnel dans mon propos...).
On pourra glisser quelques petites phrases d’actualité dans le message ronronnant du Conseil Fédéral pour la nouvelle année. Genre: «Avec Ueli Maurer, dépenser 2 francs c’est dépenser 1 franc.» Ou aussi: «Tomber sur le cul c’est monter au ciel.» Et pour les enfants un nouveau personnage de roman est né; après Till Eulenspiegel (Till l’Espiègle), voici «Ueli Eulenspiegel et le Gripen fantôme».
D’ailleurs notre héros national voudrait faire une déclaration:
- Tout va bien, ma fiancée suédoise vient de m’appeler. Elle se rhabille et arrive dans un quart d’heure.
S’il avait eu une fiancée saharienne, il aurait acheté des dromadaires pour renouveler l’aviation suisse. 22 dromadaires volant pattes écartées dans le ciel Suisse, c’est pas beau? En plus à prix canon.
Canon de DCA.