Il est beau le tram vert de Parla. Il fait le tour de cette petite ville située dans la banlieue sud de Madrid. Roulant par-ci, par-là, entre des immeubles que l’on dirait peints par Magritte. Les habitants de Parla n’en sont pas peu fiers.
Le héros du jour, lui, n’a pas pris le tram. 1’000 kilomètres: il n’y a pas de ligne si longue. Même la célèbre grande ligne du littoral belge, la Kusttram qui relie La Panne à Knokke-le-Zoute, et considérée comme la plus longue ligne de tram du monde, ne fait «que» 67 kilomètres.
Comment? Vous ne connaissez pas le littoral belge? Il faut y faire un voyage toutes affaires cessantes! Un lieu superbe et magique.
Donc le héros, que l’on nommera Jean-Charles Loeb - ça tombe bien c’est son vrai nom - habite à Houilles. Houilles, une commune des Yvelines, 30’000 habitants, dont le destin aurait été différent si la première lettre était un C plutôt qu’un H.
Jean-Charles Loeb aime les calembours. Au point de faire 1’000 km en vélo. 35 ans, la forme, amateur de défis et d’humour, il peut se le permettre. Il a donc pris son vélo, l’a mis le train jusqu’à Madrid, puis le tram jusqu’à Parla. Jusque là tout va bien. Sa tête n’est pas malade. De Parla, il est reparti en France. A vélo cette fois. Et hop, en une semaine il a relié la ville de Parla au village où vécu Nino Ferrer: Montcuq.
Parla-Montcuq en vélo, c’est un bel effort!... Et sa tête n’est toujours pas malade.
Montcuq est un village superbe du sud-ouest, près de la ville délicieuse de Cahors. Pierre Desproges en avait commis une célébration à sa manière (vidéo ci-dessous). Ce n’est pas là que Nino écrivit sa chanson Le Sud (en haut à droite).
Quant à Jean-Charles Loeb, le héros du jour, il pourrait maintenant relier Montcuq au hameau de Anus dans l’Yonne, sur la D130. De là il pourrait faire une longue étape jusqu’à Gland et visiter les bords du lac Léman.
Et pendant ce temps le tram vert de Parla continue inlassablement à faire le tour de la ville...
Commentaires
coucou Homme Libre,
mdrrr!!!
très pittoresque Montcuq,
https://lh3.googleusercontent.com/-SMIpkDCI2B8/URzHyWx5zRI/AAAAAAAAB68/Vb9vZ8dLuvE/s540/ville-bizou.jpg
Sarah: un pays où cela arrive n'est pas entièrement plongé dans le désespoir!
C'est un des aspects éminemment sympathique de la France et des français.
Pour le Bizou, c'est trop mignon. J'adore.
Bizzzouxxx!!!