L’un des chantiers les plus fous a trouvé son accomplissement vers 4 heures ce matin: le Costa Concordia est redressé. L’opération, nommée Parbuckling, est achevée. Le responsable de la dernière conférence de presse ont proposé aux journalistes d’aller se reposer. L’opération dure depuis 9:00 lundi, soit au total 19 heures et a été transmise en direct et en continu, entre autres sur le site de la TdG.
L’épave est lentement sortie des rochers dans lesquels son flanc était encastré et a pivoté très lentement jusqu’à la verticale grâce à la traction de câbles d’acier. L’opération, mise au point par un Sud-Africain, Nick Sloane, a été contrôlée par une équipe de 500 personnes.
Le navire dont la coque avait été renforcée et flanquée de caissons pour maintenir sa flottaison et son équilibre ne s’est pas brisé et n’a pas provoqué de pollution à cette heure. Une installation exceptionnelle avait été mise en place pour le redresser et l’empêcher de tomber plus profondément dans la mer. Une plate-forme de la taille d’un terrain de football a été aménagée sous le niveau de la mer pour le recevoir une fois debout, en attendant la pose de caissons de soutien sur le flanc qui était immergé et son remorquage vers le cimetière de bateaux où ils sera découpé.
C’est la plus grande opération de renflouage à ce jour. Une formidable prouesse technologique.
La rotation près de l’aboutissement:
L’animation du projet de redressement:
Commentaires
Le "matériel" Humain,la Mathématique, la Physique, L'Informatique,...et certainement un peu de chance aussi (il en faut toujours) ont permis cet exploit !