Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dernières nouvelles de Ison: - 21h avant le soleil

Elle file maintenant à 509 mille km/h. Dans 21 heures elle passera au plus près du soleil, en rase-motte. Le décompte en temps et kilomètres se trouve ici. On sait aussi que son éclat a été multiplié de 4 à 10 fois dans les dernières heures. On peut voir sa brillance sur l’image de l’observateur spatial SOHO grâce à Lasco C3, l’un des instruments d’observation des vents solaires.

Ison-27-1.jpgJe montrais précédemment l’image de Ison et Enke proches l’une de l’autres. La vidéo ci-dessous les montre en mouvement. Ison semble plus rapide parce qu’elle est plus proche de l’observateur. Enke descend dans l’image. On la voit mieux en plein écran.


La vidéo représente un timelaps de 5 jours, du 20 au 25 novembre. On voit ici les mouvements des chevelures, conséquence de l’interaction avec les vents solaires qui viennent de la droite de l'image.



L’image 2, de toute beauté, est due à Ison-27-2.jpgJuan Carlos Casado, au Canaries. Elle figure avec d’autres sur le site du club astro Toussaint (cliquer pour agrandir).



Et quand elle entrera dans la proximité immédiate du soleil et pendant tout le passage à la périhélie, ce site de la Nasa montrera les images quasiment en direct.

 

Toutefois, selon la Voix de la Russie qui cite la Nasa, la comète perdrait de sa luminosité et serait peut-être en train de fondre. Le site même de la Nasa indique qu'elle pourrait s'être fragmentée. A lire aussi en anglais sur cette page, où l'on voit Ison en mouvement près du soleil.


 



Catégories : Univers 1 commentaire

Commentaires

  • A quelques 5 heures du passage en rase-motte autour le soleil, la comète Ison a repris de l'activité. Les inquiétudes des observateurs de la Nasa ne semble pour l'heure pas confirmée. Les images du périhélie sont pour ce soir.

Les commentaires sont fermés.