Un trou baladeur.
Cela se passe loin, très loin au-dessus de nos têtes. Un monstre traverse l’univers plus vite que le son. Rien ne l’arrête. Mieux vaut ne pas être sur son chemin il avale tout.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Un trou baladeur.
Cela se passe loin, très loin au-dessus de nos têtes. Un monstre traverse l’univers plus vite que le son. Rien ne l’arrête. Mieux vaut ne pas être sur son chemin il avale tout.
L’agence états-unienne vient de l’annoncer: en août prochain aura lieu un premier vol test pour le matériel, sans astronaute. Une capsule ira jusqu’à notre satellite naturel et reviendra.
Son sigle est JWST mais on l’appelle familièrement le James Webb, ou le Webb. Successeur de Hubble, qui nous a donné des images exceptionnelles de l’univers, le James Webb a commencé sa mission.
Il a enfin réalisé son rêve. Des trois milliardaires qui se disputent actuellement des parts du marché de l’espace, Sir Richard Branson vise le tourisme spatial et vient de brûler la politesse à Jeff Bezos. Elon Musk lui est déjà fournisseur de véhicules spatiaux pour la Nasa avec sa société SpaceX.
En décembre dernier, le Faucon Pèlerin japonais larguait sur Terre plus d’un gramme de matière capturée dans le ciel. Capturée assez loin: sur l’astéroïde Ryugu à 440 millions de kilomètres.
Je continue avec ce focus sur l’actualité. C’est aussi une belle histoire, l’histoire d’une réussite à plusieurs niveaux. Elle montre, pardonnez-moi ce jeu de mot incertain, que la persévérance est parfois récompensée.
Trop chère et inutile, l’exploration spatiale? Ou bien sommes-nous déjà blasés du merveilleux? Pourtant la quête du merveilleux n’est pas le seul moteur des fusées. Les retours sur investissement, en brevets et en qualité de vie, justifient largement la poursuite des opérations spatiales.
L’astromobile Perseverance s’est envolé pour Mars (images Nasa, clic pour agrandir). La mission est évaluée à 2,5 milliards de dollars. Trop chère disent certains selon BFMTV, qui ne comprennent pas qu’en temps de crise l’argent ne trouve pas une utilisation plus terre-à-terre.
C’est presque une raison sociale tellement leurs noms sont associés : Mayor & Quéloz, mondes en tous genres. Pourtant ils nous mettent dans la panade. Avant eux c’était tout simple. La vie était un phénomène purement terrestre, point barre. Les autres mondes étaient de la science-fiction.
La vue des images, la pensée de l’événement, stimulent mes neurones. Mais aussi la formidable organisation qui a permis de tout imaginer et mettre en place, dont des centaines de milliers de collaborateurs directs ou sous-traitants, ainsi que l’état d’esprit qui a prévalu. De la première idée au dernier boulon serré, tout était scruté, transparent et évolutif. Ci-après, quelques extraits d’un article de Marc Tison paru dans lapresse.ca qui expose cela point par point.
Il y en a beaucoup. La mienne est banale à force d’avoir été exposée un peu partout. Elle est l’une des plus célèbres, et ne date pas de la mission Apollo 11 mais d’Apollo 8. Anders, Borman et Lovell étaient en orbite autour de la Lune.
Je m’étais promis de ne pas aborder les « affaires lunaires ». Et j’ai failli, dans un court commentaire sous un récent billet. Avant de les ranger à nouveau dans leur boîte je souhaite démonter le faux aveu de Buzz Aldrin, utilisé par les « négationnistes » comme une preuve indiscutable du mensonge.
Deux courts sujets ce matin. D’abord la Cosmic Watch, une appli qui devrait plaire aux amoureux des étoiles comme au astronomes amateurs, et qui donne aussi l'heure. Ensuite l’arrivée du front froid en gif animé.
« Température de -95° Celsius (-139° F) le matin. Plus chaud l’après-midi avec -13° C au plus fort de la journée. Vent faible de sud-ouest 14 km/h. Pression en légère hausse. Pas de tempête de sable annoncée pour les prochains jours. Ciel clair et dégagé sur Elysium Planitia. »
Chang’e-4, New Horizon et Insight: plusieurs événements ont marqué l’actu spatiale ces dernières semaines. Mars again, Ultima Thulé et la face cachée de la Lune: de quoi faire rêver.
Le Faucon est arrivé à destination près du Dragon de la mer. Il a le ventre gros de sa Mascot, boîte carrée qui verra bientôt le jour dans la nuit sidérale. Un programme chargé les attend autour de ce « dé » cosmique à huit faces.
Rapide survol de Mars grâce à quelques-unes des belles images de la planète rouge. On y découvre que cette couleur, observée depuis des temps anciens, est plutôt orange ou ocre quand on approche de son atmosphère ou de son sol, comme le montre l’image 1 de l’horizon martien (image CNES, clic pour agrandir).
Bien sûr, Vincent Van Gogh est mort depuis longtemps. Et je doute qu’il ressuscite ce jour de Pâques. Mais on peut rêver, et imaginer que le Vincent s’est fait astronome. Avec une spécialité: peindre les étoiles. (Cliquer sur les images pour les agrandir).
20 septembre 2016. La nuit est tombée, le ciel limpide. Victor pointe au hasard son nouveau télescope de 40 cm de diamètre et observe l’apparition d’un flash lumineux intense. À 04:44 UT, Victor entre dans l’histoire de l’astronomie.
Ils sont fous ces ricains. Il n’y a qu’eux pour imaginer un tel défi: une sortie dans l’espace sur les chapeaux de roue. De voiture. Inconvénients: pas de panneau indicateur ni de marquage des routes célestes.