Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cyclistes colombiennes : de «pauvres jeunes filles» nues ?

C’est beau la Toscane. J’y ai quelques souvenirs. Les cyclistes colombiennes aussi, depuis cette semaine. Elles se sont faites remarquer au Tour de Toscane féminin qui se court ces jours.

nue,cyclistes,colombiennes,tour de toscane,Samedi, avant le début du tour, les équipes se présentent à la presse et au public. Elles sont en maillot. Celui des colombiennes fait sensation. La presse sportive et non sportive s’en émeut. La photo ci-contre explique pourquoi: le maillot ressemble au corps nu. Le ventre et le bas-ventre sont comme dévoilés. 

Il s’agit pourtant bien de tissus et l’épilation du maillot est à prendre ici au sens propre. En cliquant sur la photo pour l’agrandir on voit les plis. Mais l’effet est saisissant. Pas spécialement beau mais plutôt drôle à mon goût. Après, chacun ses goûts. Les cyclistes colombiennes vont assurer le succès populaire du tour, et le leur: à coup sûr on les cherchera dans le peloton. Et on rira de bon coeur, je l’espère, en voyant leur maillot.

Heu... non, peloton n’est pas une forme du verbe peloter...

Le canard noyé 20minutes a trouvé à y redire. Et à parler en sous-titre de sexisme. Il précise: «On ne connait pas le patron de l'équipe cycliste féminine IDRD-Bogotá Humana-San Mateo-Solgar, mais son machisme et son tact d'éléphant ne font aucun doute. Comment expliquer autrement le choix de ce maillot absolument horrible porté par ces pauvres jeunes filles lors du Tour de Toscane?»

Les rédacteurs ou rédactrices de 20minutes sont stupides. 20minutes alimente ici parfaitement le stéréotype sexiste actuel: l’homme est un gros éléphant macho - l’insulte contre les hommes est devenue habituelle dans notre p**** de société - et les filles sont de «pauvres jeunes filles». Quel mépris condescendant pour ces filles. Car en cherchant un peu sur le net on découvre que ce maillot a été dessiné par l’une d’elles, Tatiana Rojas Angie. Et qu’il est porté depuis neuf mois sans faire le scandale. Sur la photo les filles ne semble pas s’en offusquer. Cela les amuse plutôt.

Le sexisme n’est pas dans une quelconque utilisation du corps des femme mais bien dans le jugement porté immédiatement contre le patron homme de l’équipe (que 20 minutes reconnaît pourtant ne pas connaître) et dans cette nouvelle agression morale contre un homme. Encore un fruit pourri du féminisme et de son décervellement.

D’autres ont enchaîné le pas:

«Le choix d’une impression de nudité au niveau de la zone intime des coureuses a fait scandale sur les réseaux sociaux, que ce soit en Europe ou Amérique du Sud, où les images de la présentation de cette équipe ont été reprises par plusieurs médias. Certainement pas la meilleure publicité pour le cyclisme féminin…»

Brian Cookson, président de l’Union Cycliste Internationale, a déclaré: «C’est inacceptable par tous les standards de la décence».


«Pauvres jeunes filles» - «son machisme et son tact d'éléphant ne font aucun doute»: pfff... Quel sexisme de la part de 20 minutes!

Epoque de m****.

 

 

 

Catégories : Féminisme, Humour, société, sport 11 commentaires

Commentaires

  • Mais alors ? Vous n'avez pas lu l'article de la TdG à ce sujet ?!
    Il vaut le détour ( avec d'autres photos ;-)))

    http://www.tdg.ch/sports/actu/Le-maillot-nu-qui-fait-scandale/story/22655948

  • En effet "L'équipe Footon-Servetto-Fuji en 2010." vaut le détour et aussi son "pesant" de "cacahuètes" (0_0)!

    Egalité hommes/femmes dans la laideur.

    (C'est plutôt rigolo votre billet H.L. Vous aimez toujours autant enfoncer le clou (Rires] :
    "... nouvelle agression morale contre un homme"
    ("Pauvres zhommes")
    "Encore un fruit pourri du féminisme et de son décervellement."
    Ah ah!

    Bisous*** (l'est où Sarah (*_*))

  • Bonsoir Ambre,

    Oui, oui, toujours. J'aime le son du marteau... :-D
    Et je peux me prendre un moment pour Thor. Le redresseur de torts...
    :-D :-D

    Plaisir de vous lire ici. Je vous suis parfois ailleurs: Salem et Inma sauf erreur, entre autres.

    Bonne soirée dans vos lointains horizons.

  • Merci pour le lien Calendula. Je n'avais pas vu. Pauvres jeunes gars... :-D
    Enfin, des goûts et des couleurs... Le pop art est de retour!
    :-D :-D

  • Oublié de vous dire, Ambre: Sarah est venue faire un coucou il y a peu, sous mes billets "Ondine" et "Dans la tête de François Hollande".

    J'ai la chance d'avoir des correspondantes femmes formidables.

  • En fait il semble que le maillot ait été dessiné par une des 6 coureuses elle-même (n'est pas styliste qui veut...) Auto-machisme ?

  • En dessinant de près sur la feuille, en travaillant de près dans un atelier sur le prototype, il n'est même pas certain qu'elle ait eu la vision que produit la photo de groupe de loin. Visiblement son idée est à mille lieues des bêlements outrés et des défenseurs des "pauvres brebis égarées et offertes en pâture".

    La coureuse (sans jeu de mots... :-) ) qui a dessiné a sûrement eu une idée avec ce beige délavé. Laquelle?

    Auto-machisme... Je ne suis pas sûr que le machisme soit simplement un comportement destiné à rabaisser les femmes, malgré le discours féministe convenu. Au pays des machos (Espagne) les hommes soutiennent et admirent les femmes dans le flamenco.

  • Cette tenue ridiculise les femmes, je ne comprends pas comment ces cyclistes peuvent enfiler ce maillot mal coupé.

    Ce maillot est le comble de l'horreur sportive !

  • @ H.L. : en effet, je suis une lectrice assidue des billets de Gilbert Salem. J'aimerais avoir son talent...
    J'avais en effet vu votre commentaire où vous disiez m'avoir "aperçue" (si j'ose dire) sur un autre blog. Je trouvais cela très gentil de votre part, de me "suivre" en quelque sorte. Je voulais vous remercier... en commentant chez vous.
    Je viens de lire "Ondine" :
    http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2014/09/09/ondine-259611.html

    Vos correspondantes aiment la poésie, il vous arrive d'en faire, et Sarah est fidèle. Joli ce billet. Savez-vous que le tableau de Claude Monet, La Pluie il l'a peint en Bretagne, le titre exact : "Pluie à Belle-Ile", 1886 :

    "Je suis dans un paysage superbe de sauvagerie, un amoncellement de rochers terribles et une mer invraisemblable de couleurs.
    Enfin je suis très emballé quoique ayant bien du mal, car j’étais habitué à peindre la Manche et j’avais forcément ma routine.
    Mais l’océan c’est tout autre chose.
    Claude Monet : Lettre à Gustave Caillebotte, 21 octobre 1886."

    Dans cette lettre il parle d'un autre tableau : "Les rochers de Belle-Ile".
    http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/oeuvres-commentees/recherche/commentaire/commentaire_id/les-rochers-de-belle-ile-9891.html?no_cache=1

    "La Pluie" il l'a peint après : Lassé par l’incessante tempête, il choisit un point de vue à l’abri et peint l’un de ses rares regards vers l’intérieur, vers la lande belliloise.

    J'ai eu la joie de les voir à Quimper en 2011 dans une très belle exposition "De Turner à Monet".

    Bonne journée

  • @ H.L. Apparemment mon dernier commentaire n'est pas à la bonne place;-). Je pensais l'insérer en réponse au vôtre.

  • Oui Ambre, l'informatique fait des surprises. Je n'ai pas moyen de le déplacer mais je le lis en réponse.
    Merci pour toutes ces infos sur Monet et sur ce tableau.

    Belle journée, bien à vous.

Les commentaires sont fermés.