Arrêt sur image : #SheToo ou le sexisme invisible dans le foot.
Invisible et pourtant sous nos yeux. Invisible parce que trop admis comme naturel. Habillé de bonnes intentions il n’en prolonge pas moins un stéréotype aussi désagréable qu’injuste.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Arrêt sur image : #SheToo ou le sexisme invisible dans le foot.
Invisible et pourtant sous nos yeux. Invisible parce que trop admis comme naturel. Habillé de bonnes intentions il n’en prolonge pas moins un stéréotype aussi désagréable qu’injuste.
Le héros des banlieues et richissime joueur du PSG Kylian Mbappé est prêt pour aller jouer au Qatar. Cet homme est sans doute l’un des meilleurs attaquants actuels. Il a un talent fou. C’est un bonheur de le voir jouer.
Dernier jour hier pour ces deux grandes manifestations. En foot l’Angleterre a enfin gagné. En vélo Annemiek Van Vleuten la très-titrée, 39 ans (image 1) a imprimé sa marque.
C’est compromis: 0-1 au début du temps additionnel. Il reste trois minutes. La gardienne autrichienne se prépare à un tir des six mètres. Elle espère encore le but libérateur, promesse de prolongation.
Dommage. 2-1. Essayé, pas pu. Il manque un petit quelque chose. C’est une impression en les regardant, confirmée par le résultat. Je ne suis pas spécialiste, je ne saurais en dire plus.
« Ces gens ont quelque chose que nous n’avons pas. Une volonté de diamant, une détermination dès le plus jeune âge. On n’arrive pas à ce niveau par hasard. C’est l’alliance des bonnes fées et du travail acharné. »
L’un est revenu de loin, presque mort, cassé, brisé en 2019. L’autre a chuté de l’Olympe où sa carrière sportive exceptionnelle l’avait conduite.
On maltraite la Chine pour ces jeux aux pistes blanches collées dans des paysages sans neige. On la boycotte à cause de ses minorités discriminées. Mais si le CIO a accordé ces jeux, il savait cela.
Après la disparition puis la réapparition d’une joggeuse de 17 ans dans le département de la Mayenne (F), on assiste à une nouvelle polémique féministe.
On a vu le bikini étriqué des beach handballeuses norvégiennes. Quel est le vêtement des autres athlètes? Cela dépend des sports. C’est l’athlétisme qui déshabille le plus. Selon Wikipedia: « La tenue typique d’un athlète est constituée d'un maillot, d'un short et de chaussures de courses. » C’est vaste.
L’équipe norvégienne de Beach handball a refusé, il y a trois jours, de porter le bikini. C’est pourtant la tenue officielle exigée par la Fédération européenne (image 1). Elles ont porté un short (image 2) et ont été sanctionnées par une amende.
J’aurais aimé écrire ce titre en deux mots: Sommer time. Le temps de Sommer, gardien de l’équipe de Suisse. Le temps d’un été de fête. Mais cela ne sera pas.
Pendant que les Suisses digèrent leurs émotions après la victoire de la Nati contre les Bleus, les forçats du bitume ont entrepris leur longue procession annuelle sur les routes de France.
C’est peut-être tôt pour en faire une belle histoire: il reste trois étapes avant le Graal européen. Mais l’émotion collective qui a saisi tant de Suisses jusque dans les quartiers de banlieue est belle à voir et entendre.
J’aime les courtes présentations des personnes. On ne s’étend pas, on dit essentiellement du positif. Et s’ils ont des défauts, des caractères impossibles, des accès de colère? Je m’en fiche, je ne garde que le bon. Aujourd’hui, quatre femmes heureuses. Elles plaisent par leur talent, leur détermination et leur générosité.
Les paysages d’Arabie sont sublimes. J’ai regardé quelques fois le résumé du Dakar sur France 4. Rien que pour les images cela vaut le coup. Les paysages somptueux de dunes à perte de vue, des canyons vertigineux, des roches étranges, et cet ocre décliné en dizaines de nuances: un régal pour les yeux.
Il était très critiquable, mais tellement prodigieux. On ne lui tient plus compte du passif. D’abord, parce que le temps passe et que nous changeons. Ensuite, pour cette extraordinaire liberté qu’il a apporté au foot.
Intéressante innovation aux mondiaux d’athlétisme de Doha, au Quatar. Une nouvelle discipline est testée à ce niveau: l’épreuve mixte de relais 4 fois 400 mètres. Deux femmes et deux hommes sont alignés ensemble dans la même équipe.
Deux nouveaux exemples du désordre qui caractérise la féminisation de la langue française. Les partisans de la marche forcée montrent le faible degré de cohérence de leurs troupes.
L’équipe féminine des moins de 19 ans (U19) a atteint son objectif: une cinquième coupe d’Europe. Le tournoi s’est déroulé en Arménie, à Erevan. Dans la chaleur et devant un public malheureusement clairsemé. La chaîne l’Équipe a transmis les matches.