Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les 189 fantômes du Soudan

Cent-quatre-vingt-neuf. Tous adolescents. C’est un maigre butin mais c’est déjà ça. C’est quoi, 189 ados? 189 mines? 189 balles? Et en poids? Oh, ils ne doivent pas être bien gros au sud Soudan. A manger les herbes sèches volée de haute main au bétail on ne grossit pas beaucoup.

soudan,enlèvement,enfants soldats,189 adolescents enlevés à leurs familles? Pertes et profit. Perte pour leurs familles, profit pour l’armée et les forces rebelles qui les utilisent comme des soldats. Selon l’Unicef 12’000 enfants sont ou ont été enrôlés à des fins militaires depuis décembre 2013 au sud Soudan.


Point particulier: les 189 adolescents enlevés récemment sont tous des garçons. Pourquoi? Peut-être parce que les filles font des bébés qui deviendront à leur tour des enfants-soldats. On préserve la relève.


189 adolescents garçons vont porter le fusil et sauter sur les mines. Ils deviendront des fantômes. Ils sont déjà des fantômes. Personne ne parle d’eux. Malala, qui a défié les talibans, co-prix Nobel de la paix, ne s’est pas exprimée sur le sujet. Seules les adolescentes nigerianes semblent exister.


Et puis, les garçons, c’est normal qu’ils meurent en sautant sur des mines, qu’ils soient vendus entre factions ou envoyés comme des appâts devant les lignes ennemies. Les garçons ne peuvent pas être des victimes parce qu’ils sont des garçons. C'est comme ça.


Quant à Valérie Trierweiler, si prompte à s’émouvoir pour les filles enlevées au Nigeria quand elle avait besoin de se donner une bonne image, silence radio. Même pas un tweet pour eux.


189 garçons de 12 ans et plus.


Déjà des fantômes.

 

 

Image Unicef.

 

Catégories : Politique 7 commentaires

Commentaires

  • Mais combien de complices?

  • Vraiment moche. Une résolution de l'ONU dont l'auteur est la Suisse a pourtant fait cas de ce genre d'exactions mais ne visait que les filles ou les femmes. Un pas pour la diplomatie. Pas suffisant car elles concernent aussi les jeunes garçons.

    L'humanité arrivera-t-elle à évoluer un jour ? Pas si sûr. Quand on voit l'état du monde actuel après quelques siècles d'éducation et de conscientisation ... Faites ce que je dis mais pas ce que je fais!

  • Voilà une nouvelle qui va vous faire rire, HL. Cela a une petite gueule de 1er avril. Mais quand on y pense, cela devait bien arriver un jour :
    http://www.24heures.ch/monde/president-giec-soupconne-harcelement-sexuel/story/31536351

  • Et pas une manif de révolte dans la rue... Comme quoi, il y a des enfants qui valent plus que d'autres pour certains donneurs de leçon sur les droits de l'homme

  • De quelle confession, ces enfants?

  • Géo: le président du Giec a peut-être eu un coup de chaud...

  • Je n'ai pas trouvé cette info précisément, Mère-Grand. Mais la région est sous influence chrétienne et animiste, d'après ce que j'ai vu. Mais pas loin de la zone d'influence de l'islam.

Les commentaires sont fermés.