Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dolores, 46 tours de soleil

On ne sait pas encore de quoi. On sait seulement qu’elle est morte brusquement. Les icônes nous rappellent que nous ne sommes pas immortels. Elle, c’était l’icône de Limerick, une ville de l’ouest irlandais dans le comté de Shannon.

 

dolores o'riordan,cranberries,irlande,Dolores: quel drôle de prénom pour une irlandaise. Dolores O’Riordan. A seize ans elle écrit ses chansons et cherche un groupe. Trois musiciens cherchent justement une chanteuse. C’est le début de l’aventure pour ce groupe qui deviendra mondialement connu sous le nom des Cranberries.

Les Canneberges en français, du nom de l’airelle rouge que l’on trouve dans les paysages froids du nord, et boisson très populaire en Eire.

Le groupe compose une pop radiophonique mélodique et agréable bien qu’un peu convenue. La voix de la chanteuse a par contre des effets qui accrochent l’oreille. On dirait presque un traitement à l’Auto-Tunes, cet appareil qui produit de petits décrochements de la voix par traitement électronique.

dolores o'riordan,cranberries,irlande,Comment le succès vint-il à ce groupe? Par la voix de Dolores, mais aussi pour les racines irlandaises de ses mélodies agréables, et surtout par un titre qui obtint un succès mondial: Zombie. Le genre de chanson qui casse la baraque. La voix de la chanteuse fait merveille dans ce tube à l’ambiance musicale un peu glauque et qui, on ne le sait pas toujours, dénonçait en 1994 le désastre de la guerre civile.

Dolores O’Riordan s’est mariée, a enfanté quatre fois, puis a été très déstabilisée par son divorce.

Elle disparaissait hier un peu trop jeune, à quarante-six ans. Après 46 tours du soleil et quelques belles chansons envoyées dans l’espace. Ce n’est que du divertissement mais il passe bien dans l’oreille.

 

 

Zombie (et deux autres en haut à droite):

 

 

 

 

Catégories : Art 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.