J’enfile ma doudoune virtuelle et me jette avec audace dans la vague de froid. Une vague tardive et massive. C’est février. C’est normal. Février est plus froid que décembre, de même qu’août est plus chaud que juin. À cause de l’inertie thermique de la Terre.
Moscou-Paris est le nom donné par des météorologues à ce gros courant d’air qui arrive de Russie.
Mais ce coup de froid vient de plus loin que Moscou. Il commence au-delà de l’Oural, en Sibérie. Et dire gros courant d’air est un euphémisme. En réalité c’est une immense masse d’air froid qui couvre l’Europe, et qui descend vers le sud-ouest jusqu’en Espagne et au nord du Portugal.
L’image météo d’aujourd’hui (image Windy 1, cliquer pour agrandir) montre cette descente d’air froid. Un vaste et puissant anticyclone est centré sur le nord de l’Europe, et une série de dépressions sont posées sur le sud comme un tapis roulant ou des engrenages.
Entre eux c’est un torrent aérien. Ils agissent ensemble comme un aspirateur et dirigent la masse d’air froid vers l’Atlantique.
Le froid va encore s’accentuer, avant un léger redoux en fin de semaine.
Heureux
Mardi 27 le tapis roulant du sud se renforcera, de même que l’anticyclone sur la Scandinavie (image Windy 2). La modélisation prévoit un pic de haute pression vers 1055 hPa! Un monstre météorologique, quoi.
À noter que les simulations météo du vendredi 2 mars laissent envisager un anticyclone à 1061 hPa sur le Groenland (image Windy 3).
Février de cette année-ci nous préparait un gros froid tardif. C’est là. C’est février.
Il ne devrait cependant pas concurrencer l’historique hiver de 1956: Genève avait alors connu un mois de bise entre -10° et -15°, ponctué d’un -21° féerique et glacial sur le lac déchaîné.
Allons, soyons heureux: dans moins d’un mois c’est le printemps.
Commentaires
J ai entendu à la Radio que cette vague de froid glacial vient de Moscow, vague de froid Sibérien même appelée Moscow-Paris!
Sacré Poutine, encore lui?! Il nous emmerde encore même avec le Froid! Il ne lui a pas suffit, ce Vladimir Vladimirovich Putin, de nous emmerder avec ce qu il a fait de Hilarant contre Mme Clinton. Rappelez vous qu il a mis au pouvoir étasunien un Idiot de Trump ce que ce dernier nie en disant que Poutine n a pas choisi un Idiot mais c est bel et bien le peuple américain qui l a choisi. Et c est lui encore, le bordel que VVP a foutu en Syrie surtout qu il n a rien fichu là bas contre Daech et que seule la Coalition USA et 5% la France dite Anti-Daech(quelques uns disent c est une Coalition pro-Daech) a pu éradiquer Daech et Al Qayda de la Syrie. Et ses relations avec l autre collègue le Dictateur Erdog-ane et les 8 rencontres Netanayahu-Poutine depuis 1 année...
Et il ajoute à son palmarès satanique la vague de Froid de Moscow voire des risques d intoxication au monoxyde de carbone liés à des chauffages défectueux...Alors zut, flut et Bullshit...
хорошо для вас
khorosho dlya vas
Чарльз 05
Charl'z 05
https://www.nouvelobs.com › Planète
Il y a 19 heures - Les autorités ont mis en garde contre les risques d'intoxication au monoxyde de carbone liés à des chauffages défectueux.
@ Charles 05:
:-))
Merci@Homme Libre :)
"Il ne devrait cependant pas concurrencer l’historique hiver de 1956: "
Ni celui de février 2012 qui a duré deux semaines. Sans dégel sauf erreur.
Ce qui est embêtant ce sont les arbres déjà en fleurs et l'absence de neige pour protéger le sol.
Je confirme, il gèle la nuit ici aux Baléares, les montagnes sont couvertes de neige et mardi sera un jour polaire...pauvres touristes;-))
Bonne semaine Homme Libre
Ah Colette, si la mer gèle, vous pourriez marcher sur l'eau...
:-D
Blague à part ce doit être beau la neige sur vos terres sauvages. Ici pas de neige, mais une bise rageuse.
Bonne semaine à vous aussi Colette.
Daniel, 2012 en effet.
Froid très sévère.
2012, laissez-moi rigoler. 1812, ca c`était du frigorifique, a geler toutes les couilles de ma Grande Armée...
Ah, il fait froid ?
En tout cas, faut croire que la période est vraiment maigre en buzz et scoops en tous genres.
Si la maréchaussée "pressière" n'a que ce grain à moudre, c'est la disette, le creux !!!
Allez, je tente de relancer une rumeur pour rembrayer le moulin: "on a pas pu aller sur la lune, z'avaient à l'époque que des brouettes comme ordis justes capables d'allumer et d'éteindre 3 loupiotes"
https://www.mac4ever.com/actu/46396_l-ordinateur-d-apollo-11