Bordeaux le 1er janvier. Température: 19,4°. Pas de pluie depuis septembre 1920. L’hiver est très sec sur la France. Le printemps lui ressemble, et le 29 mai commence une période de soleil continu de presque 11 semaines.
La sécheresse et la chaleur sévissent. Juillet 1921 est le plus chaud depuis un siècle – signe du réchauffement climatique alors en cours depuis déjà deux siècles, probablement. Des pics de températures sont mesurés à 38,4° à Paris, à 40° dans le sud-ouest, à 41,6° à Vesoul le 28 juillet!
Le Figaro de l’époque s’inquiète de ces températures hors des normes. Des températures dignes de l’été 2003 tant en intensité qu’en durée.
Après un fléchissement des températures entre le 22 et le 25 août, l’été repart de plus belle. Octobre sera le plus ensoleillé à Genève depuis un siècle, et le plus chaud et sec à Paris depuis 1757.
Toujours aussi sec novembre étonnera par une vague de froid très précoce, avec des températures négatives pendant deux semaines: - 12,3° à Bordeaux, -11° à Montélimar, entre autres records.
Alors si vous avez un peu trop chaud ces prochains jours, pensez aux humains de 1921…
Et comme le rappelle justement Béatrice Deslarzes sur son blog: « Nous manquons cruellement de pluie c'est vraiment dramatique! »
Si donc un petit orage pointe le bout de son cu... mulonimbus, une seule chose à faire, comme en Afrique quand il pleut sur le Sahel ou ailleurs: danser sous la pluie.
Même tout habillé.
Commentaires
Alors qu'en Suisse des cartes postales de 1920 montraient des alpes dépourvues de neige
Comme quoi même au niveau météo il ne faut jamais jurer de rien
1948 sécheresse incroyable on aurait juré que les champs avaient été passés au lance flamme
Bon dimanche Homme libre