Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Beyrouth

Jour 2 après le choc. La télé montre la population qui se relève. Un balai, une pelle, des mains, toutes les mains s’activent. Des sauveteurs improvisés, des militaires français.

 

beyrouthIl n’y a pas d’autre choix. Ce n’est pas du désespoir, c’est autre chose: la nécessité de vivre malgré tout. De pouvoir poser son derrière quelque part, sans ce décor de guerre autour de soi. Pouvoir faire à manger.

 

Alors, enlever ces gravats de verre et de poussières, ces voiture en tôle pliée. Nettoyer ces appartements dévastés. Les carreaux seront-ils remis avant l’hiver? Y aura-t-il du pain demain?

 

beyrouthUn éclair a mis la ville à genoux. Un éclair aussi blanc que la mort. D’une clarté envoûtante. Image choc, qui dit à elle seule l’immensité de ce renversement. On sait en une seconde que les conséquences seront terribles.

 

L’explosion a détruit des hôpitaux, un stock de médicaments, un stock de grains. Ne demeure que ce fantôme de silo, comme une suite sombre de 2001, Odyssée de l'espace. Le monolithe est détruit, avec lui la puissance.

 

Mais les gens vivent et s’activent. Les mythes sont moins forts que la capacité de résilience humaine.

 

beyrouthAprès, il y a la politique. Aïe. Je laisse à d’autres plus compétents le soin de décrire cet écheveau.

Il y a la société multiconfessionnelle et multiculturelle, sans plus de liant entre les communautés qui glissent les unes contre les autres. Quelle nation est le Liban? Le Liban est une république. La république ne fait pas nation.

 

Le désespoir a besoin d’être mis en scène. Il aime le show. La résilience, elle, n’a besoin que des mains, de la tête et de la force de chacun et de chacune partagée avec des milliers d’autres.

 

C’est au-delà des sentiments, au-delà du courage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories : Politique 24 commentaires

Commentaires

  • Avec beaucoup de tristesse, à pleurer, nous apprenons le drame qui se passe au Liban, quel dommage...

    Qui a t il de plus touchant que d écouter la Diva Libanaise Fairuz sans comprendre sa langue (sauf pour les arabophones, à vos claviers SVP pour nous la traduire, Merci!) , mais d être très touchés pas sa voix et sa musique sublime ...venant des cédres....

    Bien à toi, le Liban...
    Charles 05

    https://www.youtube.com/watch?v=eZBCGVAkZLI

  • Bonsoir M. Homme LIbre!

    Je n ai trouvé qu une traduction anglaise (qui vaut ce qu elle vaut!) , hélas, mais non pas française!!

    These are the days which move all the time.....
    And a small shop in the street should remember us of this history,
    Boys and girls would come every day to play around on the side-water ,
    And the drunk John (Hanna/Jean) has been sitting behind the shop,
    Singing for the girl next door who is sad,
    “Don’t ever forget me and remember me, sais the drunk John”,
    A part of us and another part of the birds come and turn around this street,
    All, towards the shop and we flew carrying lot of flowers forever.
    And the drunk John has been very busy till not to hear us singing ..
    Too Busy, John, just to draw the girl of the byside door,...
    Any how, the beautifull girl of the next door’s house went away once forever just during aun unforgetable Night...
    And the shop was upsite down and closed then a new house was built instead,
    But the drunk John is still here till now drawing the same beautiful girl of the next door who has gone forever,
    He is drawing her on the walls of the new house...

    https://lyricstranslate.com

  • Merci Charles 05, pour ces liens, et cette musique qui entraîne en avant, même si le texte décrit un personnage qui regarde en arrière. Jolie collision d'intentions.

  • Merci M. Homme Libre.

    J ai lu ce matin votre article très touchant sur le Liban dans la TDG. Excellent!

    Par ailleurs , vous décrivez à juste titre ci-dessus "ce personnage qui regarde en arrière" au lieu peut être de regarder en avant. Néanmoins, je vais le défendre un peu quand même! Afin de prévoir L' Avenir et voir en avant, ça vaut le coup de jeter tout d abord un coup d oeil et regarder en arrière. Le Futur sans passé n a pas de sens. Ne dit on pas souvent, quand tu ne sais pas d où tu viens tu ne sauras pas où aller (Amin Maalouf, je cite ce très grand écrivain libanais tant qu on est dans ce très triste drame du Nitrate d Ammonium du Liban!)

    In fine et sur le passé, regardons que tant de malheurs continuent à se produire, hélas, dans ce bas Monde parce qu autant des Etats que des Nations que des Peuples n ont jamais ni retenu ni tiré aucune des leçons de leurs Histoires. Aucune leçon n a été tirée voire même qu ils deviennent, comme on dit, les meilleurs bourreaux qui étaient d anciennes victimes. Qu a t on tiré comme leçon, par exemple, des horribles 1ère et 2 ème guerres mondiales? Rien! Car depuis les années nonante on est plein dedans de la 3 ème guerre mondiale qui a démarré pour ceux qui ne le savent pas encore comme une guerre "traditionnelle" (dite par les anglo-saxons d une manière "sexy" la WW3 ) et qui s achèverait en 2ème temps par un feu d artifice gigantesque qui s appelle LA guerre nucléaire et qui ne durerait que 30 à 60 minutes à tout casser...

    Bien à Vous M. H.L.
    Charles 05

  • Bien d'accord avec vous Charles 05, sur l'importance du passé, d'où nous venons.

    Dans le cas de figure de la chanson, par contre, je ne vois pas que cela lui serve pour l'avenir s'il s'établit dans une sorte de culte du souvenir.

    Mais si je devais le défendre, je dirais qu'il a besoin d'un temps long pour, peut-être, aller de l'avant.
    :-)

    Bien à vous.

  • Un drame, oui, mais pas celui que vous croyez.

    On peut commencer ici:

    https://strategika51.org/2020/08/08/explosions-de-beyrouth-le-president-michel-aoun-evoque-pour-la-premiere-fois-la-piste-des-avions-et-de-missiles/

    On peut continuer ici:

    https://www.youtube.com/watch?v=wApGeotow_s&fbclid=IwAR1BWonG4nuI9zdUdWiI_InZhq0GoXs_uZeQy-J5jByyN_FV9O_

    Et pour terminer provisoirement:

    https://www.veteranstoday.com/2020/08/07/source-israel-planned-the-nuke-attack-on-beirut-years-in-advance-exactly-how-they-did-it/

    Ou bien si même Trump confirm:

    https://www.veteranstoday.com/2020/08/07/breaking-israel-nukes-beirut/

  • @ Rientoucho:

    Très peu crédible. En particulier les images du supposé missile.

  • Effectivement. Mais vous ne jugez que vous-même.

    https://youtu.be/Q0ajHf0Kgwc

  • Ces deux derniers commentaires sont de Daniel/Johann/Charles et Paul son nouveau bavoir pour vomir à travers des liens et des commentaires sur Israël/les Juifs!

  • Une autre vidéo qui ne dit rien, pas d'analyse de l'image de votre part mais une attaque personnelle: vous êtes un troll.

  • Et moi qui croyais que vous étiez capable d'analyser une "image" sans qu'on vous prenne par la main. Je suis déçu.

    Si vous voulez une analyse, voici:

    https://www.youtube.com/watch?v=DlYU-eel-Pk&feature=youtu.be

    Et un témoignage parmi d'autres:

    https://www.veteranstoday.com/2020/08/10/christians-in-beirut-we-witnessed-jets-and-a-missile-flying-overhead-just-moments-before-the-explosion/

  • Troll un jour, troll toujours?

    1. C'est à vous d'exposer d'abord votre analyse si vous pensez que cela en vaut la peine.
    2. Une vidéo balancée sans sources sérieuses, sans aucun moyen de vérifier, avec des témoignages racontés par un speaker seul,
    3. Des vidéos ne montrent pas de missile.
    4. Israël aurait voulu faire discret et pour cela aurait envoyé plusieurs avions de chasse et missiles au-dessus des populations? Mieux vaut en rire.
    5. Toutes les vidéos, qui ne prouvent rien sinon de grossiers trucages, ne font qu'accuser Israël. Comme preuve de fiabilité, on fait mieux.
    6. Attaque personnelle renouvelée au passage, le troll persiste et signe (enfin presque, faut quand-même pas demander à un troll d'être courageux). Eh bien, au passage, ne pensez pas à ma place. Enfin, si vous pensez...

  • Bonjour

    Si on regarde cette fameuse vidéo, on s'aperçoit qu'à la seconde 29.275 le "missile" entre dans le champ de la caméra. A 29.310, l'angle du missile change. A 29.344, il continue sa course. A 29.379, il suit sa trajectoire toujours. A 29.413, il sort de son axe pour y revenir à 29.448...

    Simplement impossible à cette vitesse sur une si courte distance.

    https://nigma.global/beyrouth%E2%80%8B-que-sest-il-reellement-passe-au-dela-des-fakes-et-des-mythes/

  • Veterans Today est une théorie du complot antisémite et pro Kremlin et un site Web de fausses informations . Il se décrit comme un "journal des vétérans de l'armée et des affaires étrangères", mais le Southern Poverty Law Center (SPLC) avait déclaré que "l'anti-Israël plié sur VT peut glisser assez rapidement dans un antisémitisme manifeste". [2]

    L’histoire. EXTRAIT:

    Veterans Today a été fondé en 2003 «en opposition à l'invasion de l'Irak». Selon Politico , le site "a rapidement commencé à publier des théories du complot sauvage" et, selon Politico , "a régulièrement publié des articles qui poussent la ligne du parti du Kremlin". [3] Il a des liens avec la Press TV soutenue par l'État iranien et entretient des liens avec le site Web russe New Eastern Outlook depuis 2013, bien que selon The Daily Beast , cette dernière connexion ait pris fin en 2018. Le site Web est formellement associé à plusieurs autres Institutions russes. [3] [4] Selon le professeur Kate Starbird de l' Université de Washington , Veterans Today est un site de fausses nouvelles poussant activement la ligne du parti du Kremlin. [3] Le chef de l'Union du New Hampshire dit que le site Web mélange "des conseils aux vétérans sur la façon de trouver des emplois et de payer les factures médicales" avec les théories du complot et la propagande russe. [5] Son comité de rédaction comprend un ancien chef des services de renseignement du Pakistan.

    Selon le journaliste britannique Oliver Kamm , Veterans Today "promeut les théories du complot". [6] James Kirchick , écrivant dans le magazine Time , appelle Veterans Today un "site Web virulemment antisémite".

    Le Times of Israel le décrit comme "un centre d'échange de théories du complot antisémite". [10] Selon le Jerusalem Post , le site Web a publié "des articles défendant Hitler et promeut le chef du Ku Klux Klan David Duke et le musicien antisémite Gilad Atzmon ". [11] Le Daily Beast le décrit comme une "tenue de négation de l'Holocauste". [12] Veterans Today a dit que l'Holocauste n'a pas eu lieu ou a été considérablement gonflé en alléguant qu'il a été inventé par les Juifs pour manipuler les non-Juifs. [2] The Forward décrit Veterans Today comme "une plaque tournante pour les théories du complot anti-israélien." [13] Salon l'a caractérisé comme un "site Web de conspiration de gauche". [14] Le magazine Vice l' a appelé "orienté vers la conspiration". [15]

    https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https://en.wikipedia.org/wiki/Veterans_Today&prev=search

  • Absolom, il me semble voir deux autres bugs sur la vidéo de 1'32.

    À 29'' le supposé missile apparait. Dans cette séquence il semble très long, et il brille de sa propre chaleur.

    Or plus loin, à partir de 1'05, dos aux personnes, le même missile parait sensiblement plus court et nettement moins brillant. Plus court, cela me semble assez net . À 34'' en vitesse de lecture de 0,5, on le voit juste entrer dans le nuage de fumée. Il est long en proportion de l'environnement, même si l'image est floue.

    À partir de 1'05 il n'est plus dans la même proportion avec l'environnement.

    Les voyez-vous aussi?

  • Oui hommelibre...

    Je vous ai posté hier un autre commentaire en complément. Peut-être ne vous est-il pas parvenu.

    Il s'agit d'un autre mp4, le même de fait mais différent (oui je sais:-)...

    https://seed132.bitchute.com/TLOsJhqpYiNx/GLEK4YpldmA6.mp4

    Deux commentateurs dans cet article du VT y relèvent que d'une part, les nuages semblent figés le temps de la course du missile, et que d'autre part il y aurait problème avec les proportions de la fusée...

    https://www.veteranstoday.com/2020/08/09/breathtaking-case-closed-infrared-video-reveals-details-of-israeli-nuclear-missile/

    "Stargate August 8, 2020 at 12:25 am
    An analysis of the video : https://www.bitchute.com/video/GLEK4YpldmA6/

    Sequence #1
    Do you see that when the missile appears, the background freezes until the missile hits ground ? No smoke movement ? Can you estimate the length of the said missile according to the distance ?

    Sequence #2
    This sequence looks like it is very close to the base of the smoke chimney. But this don’t seems right since the second bomb explosion was so large that this camera and people would be destroyed. So its hard to estimate the distance from the base and I am really unsure in making an estimate. But I am almost sure they are four time (at least) closer than in the first video shot. Can you estimate the length of the missile ?

    Are your two estimates consistent ? Do you see a problem somewhere ?
    Log in to leave a comment
    Stargate August 8, 2020 at 8:54 am
    Conclusion : a real PHOTOSHOPED video ! a FAKE ! Errare humanum est sed… perseverare diabolicum.

    So, it seems that somebody managed to make a fake video to discredit those who felt into it in order to discredit their conclusion that Israel did it. A devious scheme of confusion made and brought to you by your favorite clothes whitening soap. Whiter than white !
    Cindy Myer August 8, 2020 at 8:25 pm
    after my comments below i re-examined the videos and yes i picked up on that pause also. very suspect. And the missiles size looks disproportionate to the other video showing an object. Forensic analysis of other videos may show an object but yes this particular one is very suspect."

    Sur ces images, l'on voit à nouveau qu'à minute 1.12, le missile sort de son axe de trajectoire minute 1.09, pour y revenir minute 1.15, de manière curieuse. Une règle placée sur l'écran permet de le constater aisément...

  • Oui hommelibre...

    Je vous ai posté hier un autre commentaire en complément. Peut-être ne vous est-il pas parvenu.

    Il s'agit d'un autre mp4, le même de fait mais différent (oui je sais:-)...

    https://seed132.bitchute.com/TLOsJhqpYiNx/GLEK4YpldmA6.mp4

    Deux commentateurs dans cet article du VT y relèvent que d'une part, les nuages semblent figés le temps de la course du missile, et que d'autre part il y aurait problème avec les proportions de la fusée...

    https://www.veteranstoday.com/2020/08/09/breathtaking-case-closed-infrared-video-reveals-details-of-israeli-nuclear-missile/

    "Stargate August 8, 2020 at 12:25 am
    An analysis of the video : https://www.bitchute.com/video/GLEK4YpldmA6/

    Sequence #1
    Do you see that when the missile appears, the background freezes until the missile hits ground ? No smoke movement ? Can you estimate the length of the said missile according to the distance ?

    Sequence #2
    This sequence looks like it is very close to the base of the smoke chimney. But this don’t seems right since the second bomb explosion was so large that this camera and people would be destroyed. So its hard to estimate the distance from the base and I am really unsure in making an estimate. But I am almost sure they are four time (at least) closer than in the first video shot. Can you estimate the length of the missile ?

    Are your two estimates consistent ? Do you see a problem somewhere ?
    Log in to leave a comment
    Stargate August 8, 2020 at 8:54 am
    Conclusion : a real PHOTOSHOPED video ! a FAKE ! Errare humanum est sed… perseverare diabolicum.

    So, it seems that somebody managed to make a fake video to discredit those who felt into it in order to discredit their conclusion that Israel did it. A devious scheme of confusion made and brought to you by your favorite clothes whitening soap. Whiter than white !
    Cindy Myer August 8, 2020 at 8:25 pm
    after my comments below i re-examined the videos and yes i picked up on that pause also. very suspect. And the missiles size looks disproportionate to the other video showing an object. Forensic analysis of other videos may show an object but yes this particular one is very suspect."

    Sur ces images, l'on voit à nouveau qu'à minute 1.12, le missile sort de son axe de trajectoire minute 1.09, pour y revenir minute 1.15, de manière curieuse. Une règle placée sur l'écran permet de le constater aisément...

  • Oui hommelibre...

    Je vous ai posté hier un autre commentaire en complément. Peut-être ne vous est-il pas parvenu.

    Il s'agit d'un autre mp4, le même de fait mais différent (oui je sais:-)...

    https://seed132.bitchute.com/TLOsJhqpYiNx/GLEK4YpldmA6.mp4

    Deux commentateurs dans cet article du VT y relèvent que d'une part, les nuages semblent figés le temps de la course du missile, et que d'autre part il y aurait problème avec les proportions de la fusée...

    https://www.veteranstoday.com/2020/08/09/breathtaking-case-closed-infrared-video-reveals-details-of-israeli-nuclear-missile/

    "Stargate August 8, 2020 at 12:25 am
    An analysis of the video : https://www.bitchute.com/video/GLEK4YpldmA6/

    Sequence #1
    Do you see that when the missile appears, the background freezes until the missile hits ground ? No smoke movement ? Can you estimate the length of the said missile according to the distance ?

    Sequence #2
    This sequence looks like it is very close to the base of the smoke chimney. But this don’t seems right since the second bomb explosion was so large that this camera and people would be destroyed. So its hard to estimate the distance from the base and I am really unsure in making an estimate. But I am almost sure they are four time (at least) closer than in the first video shot. Can you estimate the length of the missile ?

    Are your two estimates consistent ? Do you see a problem somewhere ?
    Log in to leave a comment
    Stargate August 8, 2020 at 8:54 am
    Conclusion : a real PHOTOSHOPED video ! a FAKE ! Errare humanum est sed… perseverare diabolicum.

    So, it seems that somebody managed to make a fake video to discredit those who felt into it in order to discredit their conclusion that Israel did it. A devious scheme of confusion made and brought to you by your favorite clothes whitening soap. Whiter than white !
    Cindy Myer August 8, 2020 at 8:25 pm
    after my comments below i re-examined the videos and yes i picked up on that pause also. very suspect. And the missiles size looks disproportionate to the other video showing an object. Forensic analysis of other videos may show an object but yes this particular one is very suspect."

    Sur ces images, l'on voit à nouveau qu'à minute 1.12, le missile sort de son axe de trajectoire minute 1.09, pour y revenir minute 1.15, de manière curieuse. Une règle placée sur l'écran permet de le constater aisément...

  • En complément,

    Voici une autre version de la vidéo:

    https://seed132.bitchute.com/TLOsJhqpYiNx/GLEK4YpldmA6.mp4

    Un commentateur dit ceci:

    "Stargate August 8, 2020 at 12:25 am
    An analysis of the video : https://www.bitchute.com/video/GLEK4YpldmA6/

    Sequence #1
    Do you see that when the missile appears, the background freezes until the missile hits ground ? No smoke movement ? Can you estimate the length of the said missile according to the distance ?

    Sequence #2
    This sequence looks like it is very close to the base of the smoke chimney. But this don’t seems right since the second bomb explosion was so large that this camera and people would be destroyed. So its hard to estimate the distance from the base and I am really unsure in making an estimate. But I am almost sure they are four time (at least) closer than in the first video shot. Can you estimate the length of the missile ?

    Are your two estimates consistent ? Do you see a problem somewhere ?
    Log in to leave a comment
    Stargate August 8, 2020 at 8:54 am
    Conclusion : a real PHOTOSHOPED video ! a FAKE ! Errare humanum est sed… perseverare diabolicum.

    So, it seems that somebody managed to make a fake video to discredit those who felt into it in order to discredit their conclusion that Israel did it. A devious scheme of confusion made and brought to you by your favorite clothes whitening soap. Whiter than white !"

    Pour ma part, je dis qu'à minute 1,12 le missile sort de son axe par rapport à 1,09...pour y retourner de manière curieuse à 1,15...

    Avec une règle ça se voit très bien...

  • Ah..., apparemment mon commentaire du 17 a passé 2 nuits en Relais :-)

    J'espère que l'avis de "Stargate" répond un peu à votre question hommelibre...L'on voit aussi clairement que contrairement à la 1ère "vidéo", le missile ne s'enfonce pas dans le nuage en début de course...

    Par ailleurs, sur cette séquence youtube de bonne facture, l'on devrait apercevoir la fusée arrivant de face, sur la gauche de la colonne de fumée. Ben rien...

    https://www.youtube.com/watch?v=SkIYjNGiaoA

    J'ajoute que si je me suis permis cette petite incursion dans votre billet, c'est que j'ai une petite affection pour cette ville.

    J'y suis né :-)

  • Merci Absolom. La thèse du missile a du plomb dans l'aile.

    Votre incursion est utile et bienvenue.

  • Merci à vous hommelibre...

    Je suis un peu distrait parfois et en profite pour d'abord vous répondre concernant la taille du missile, oui, d'accord avec vous. Sur ce site, déjà mis en ligne plus haut :

    https://nigma.global/beyrouth​-que-sest-il-reellement-passe-au-dela-des-fakes-et-des-mythes/

    L'auteur de l'article a remarqué que la taille de l'objet était la même sous 2 distances et 2 angles différents. Il le démontre par photos superposées...

    Je mets ici le lien du site d'où j'ai tiré les commentaires mentionné dans mon avis du 17:

    https://www.veteranstoday.com/2020/08/09/breathtaking-case-closed-infrared-video-reveals-details-of-israeli-nuclear-missile/

    Enfin, je m'excuse auprès de ceux qui chercherait la vidéo no1 dont je parle comme un sauvage avec mes savants calculs. Je ne trouve plus l'endroit où je l'ai prise. Je l'avais fait parvenir à hommelibre par mail et j'en parle ici comme si c'était évident pour tout le monde...Promis, dès que je retrouve, je tire le lien. Cela dit, c'est la même que celle de youtube donnée par Rientoucho, mais plus courte et d'un peu meilleure qualité.
    Méa culpa pour les temps (secondes) que j'ai donné dans mon commentaire du 14 et qui ne jouent pas bien sûr :-(

    Et là j'arrête :-)

  • Euh...juste après ça...

    Autrement mieux démontré que dans mes commentaires :-))

    https://www.bellingcat.com/news/mena/2020/08/07/the-beirut-explosion-is-it-a-bird-is-it-a-plane-is-it-a-faked-video-of-a-missile/

    ++

  • Ben, absolom! Vous ne lisez que vos commentaires? Si vous prenez la peine de remonter le fil de la discussion, vous verrez que vous piochez vos infos dans un site peu recommandable. Il est surtout fréquenté par les antisémites et les négationnistes dont le Faurisson 2 de cette blogosphère!

Les commentaires sont fermés.