Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sport : quatre femmes qui nous plaisent

J’aime les courtes présentations des personnes. On ne s’étend pas, on dit essentiellement du positif. Et s’ils ont des défauts, des caractères impossibles, des accès de colère? Je m’en fiche, je ne garde que le bon. Aujourd’hui, quatre femmes heureuses. Elles plaisent par leur talent, leur détermination et leur générosité.

 

sportive,gut-behrami,osaka,longo,kambudji,Jeannie

Je commence par la doyenne, la « petite reine du vélo ». À 62 ans Jeannie Longo continue à écrire sa légende. Le cyclisme féminin n’a pas l’aura du masculin, n’empêche: elle lui a tout donné.

Son dernier titre: championne en contre-la-montre de la région Paca. Sa dauphine a… 40 ans de moins! Super-Jeannie est opiniâtre. Va-t-elle mourir en course, comme d’autres voudraient mourir sur scène? Cette fine ogresse du bitume en est capable. Elle n’aime rien tant que repousser les limites. Quel talent cette Jeannie, inépuisable porteuse de rêves!

 

 

sportive,gut-behrami,osaka,longo,kambudji,Lara

Il y a Lara Gut-Behrami, « notre » Lara à nous les Suisses. Certains la disent parfois distante, blasée ou « diva ». Houlala, c’est très subjectif. Et même, elle en a le talent et l’âge. Lâchez-lui les baskets. Elle a enfin touché l’or aux championnats du monde. 12 ans qu’elle attendait cela. 

Comme elle skie bien la Lara, à mes yeux de profane. Fluide, mûre, affichant sans ostentation une belle confiance. Elle file, nourrie par le soutien ses proches, reconnaissante de la force qu’ils lui donnent. Puisse son bonheur durer très longtemps.

 

 

sportive,gut-behrami,osaka,longo,kambudji,Naomi

Il y a la tenniswoman japonaise Naomi Osaka, dont la carrière continue à se construire avec succès. Elle vient encore de battre Serena Williams. Serena la puissante, monstre sacré du tennis féminin. Énorme carrière. Et l’âge ne la rebute pas: elle en veut encore. 

Mais elle rencontre Naomi Osaka sur sa route, une Naomi irrésistible et fougueuse. Toujours respectueuse de son aînée cependant. Pas un mot malvenu sur sa rivale, aucune arrogance après sa victoire sur ce monument du tennis féminin.

 

sportive,gut-behrami,osaka,longo,kambudji,Mujinga

Il y a Mujinga Kambundji, la sprinteuse bernoise qui, à 28 ans, aligne une liste de performances impressionnante. Au niveau suisse et européen Mujinga brille. Elle court le 100 m en 10''95, quand-même, ce qui lui permet d’être la deuxième sprinteuse européenne en 2018. 

Mujinga, c’est de la gniaque, du naturel et beaucoup de bonheur dans les yeux.

 

 

 

Mujinga Kambudji:

Catégories : sport 7 commentaires

Commentaires

  • Mouais, je sens quand même qu'Osaka va être une sportive engagée qui va prendre beaucoup de positions risquées (féminisme, BLM, LGBTQ+, etc.). Cela dit, qu'elle sorte la détestable Williams est tout à fait satisfaisant.

  • Hola Homme Libre,
    Ne garder que le bon est une attitude à saluer, applaudir !

    Je voudrais ajouter /je sais, vous ne prétendez pas être exhaustif / une espagnole que j'admire beaucoup, Lidia Valentin. Sympathique, elle a surtout une volonté de fer dans un sport, l’haltérophilie, pas vraiment "féminin".
    Je n'ai pas trouvé grand chose sur elle en français alors voici le lien de wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Lidia_Valent%C3%ADn

    Bon week-end, au soleil !

  • Hola Colette,

    Vous faites bien d'ajouter Lidia Valentin. Oui, quel talent et quelle volonté. Et un palmarès impressionnant. La page Wiki en espagnol est plus diserte. J'ai aussi trouvé cette courte vidéo en plein effort:

    https://www.olympicchannel.com/en/video/detail/best-of-lidia-valentin-beijing-2008/

    Le temps s'annonce printanier, il y aura du monde à la pétanque! Bon week-end!

  • Je m'étais fait exactement la même réflexion et ne l'aurais pas ajoutée à la liste.

  • J'ai peut-être sous-estimé cet aspect chez elle. Mais elle est vraiment talentueuse et je ne voulais garder que les bons côtés.

  • comment osez-vous publier un article sur des femmes qui "vous plaisent", alors que votre blog n'est qu'un ramassis d'idioties qui montre une haine incommensurable à l'égard des femmes ?

  • @ sacla:

    Mais comment une personne aussi distinguée que vous ose publier un tel commentaire, d'une stupidité déconcertante, à côté de la plaque et haineux à mon égard?

    Vous me lisez mal, mais je ne commenterai pas inutilement.

Les commentaires sont fermés.