Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Froid : records en cascade

Froid : records en cascade!

En cascade gelée bien sûr. Hier une correspondante rappelait qu’au Canada le record date de 1947, au Yukon dans la petite ville de Snag:  -62,8° le 3 février d’alors. Une température pour laquelle il vaut mieux se déguiser en  ours blancs.

 

froid-23-09.jpegSibérie

En Sibérie une ville cumule les plus grands froids en région habitée (seul l’Antarctique est plus froid). Il s’agit de Oymyakon, située en Yakutie. En 1926 on y a relevé -67,8° ce qui semble un record absolu en hémisphère nord depuis le début de relevés systématiques.

On dit cependant que Iakoutsk est la ville la plus froide (-60° en hiver mais +30° en été, le grand écart). Elles se font la compète. Pourtant le record de Iakoutsk, selon ce que j’ai vu, n’est que de -64°. Dans Le Figaro du 22 janvier Régis Crépet, spécialiste du climat, dit ceci:

« La vague de froid en Sibérie recouvre en réalité toute l’Eurasie, ce qui est énorme, avec -59 degrés par endroits (le plus froid depuis 1994 pour janvier)! L’air froid refroidit même l’Inde, avec des températures inhabituellement basses à New Delhi (5°C le matin et 13° le jour). »

 

froid-23-04.jpgInde

Mais 2023 n’est pas mal non plus. Ces derniers temps la température y est tombée à -62°. Aujourd’hui elle est retombée à une valeur plus normale pour la région: -43°. De nombreuses localités vivent des températures plus basses que -50°. À côté de cela notre vagounette qui s’installe cette semaine en Europe de l’ouest ressemble à un paradis équatorial!

Une étude réalisée par l’Institut Indien de Météorologie Tropicale révèle qu’en Inde les vagues de froid s’intensifient ces dernières années.

« Selon les recherches, le centre et l’est de l’Inde ont vu le nombre moyen de vagues de froid augmenter de plus de cinq jours par décennie, et de plus de 15 jours par décennie à certains endroits. En moyenne, ces régions enregistraient 2 à 5 jours de vague de froid tous les 10 ans pendant la plupart des décennies de 1951 à 2011, mais ce chiffre est passé à près de 5 à 15 jours au cours de la dernière décennie (fin 2021). »

 

froid-23-02.jpgAustralie

Selon une télévision indienne, « Janvier 2023 restera dans l’histoire, peut-être pour le 21ème siècle, comme l’année la plus froide. »

Cet hiver 2023 est glacial dans plusieurs pays d’Asie. En Chine les -50° ont été dépassés dans plusieurs régions du nord. Le Japon connaît des records de froids et de neige. En Afghanistan des dizaines de morts paient pour ces températures de 30° sous la normale.

Neige aussi en Grèce et en Turquie. En Australie (image 3), où c’est l’été, janvier est le plus froid depuis 30 ans et 2022 fut sensiblement plus fraîche que la moyenne. La moyenne des températures y décroît depuis plus de 10 ans (image 5).

Plus au sud l’Antarctique continue à battre des records de froid malgré l’été austral.

Est-ce dû au réchauffement? Qui peut le dire? Qu’il fasse chaud ou froid, sec ou humide, c’est de toutes façons le réchauffement...

Les relevés des températures de la troposphère par satellite (image 4) montrent que la moyenne de janvier 2023 est plutôt à la baisse. Elle reste toutefois élevée, surtout depuis le El Niño de 2015-2016. (Clic sur les images pour les agrandir)

 

UAH_LT_1979_thru_January_2023_v6.jpg

Australie, basse troposphère, 2013-2022:

froid-23-10.jpeg

 

Catégories : Météo 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.