Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Caribou, vague de froid historique !

Caribou, vague de froid historique !

La météo est facétieuse: pour la troisième ou quatrième fois cet hiver une vague de froid « historique » frappe le Canada, cette fois surtout le Québec, et le nord-est des États-Unis.

 

vague de froid, usa, canada, caribou, blizzard,À Noël déjà (image 1 La Chaîne Météo) des températures historiquement basses ont frappé Denver, Washington, Kansas City, Detroit, accompagnées de blizzard à 100 km/h et de chutes massives de neige.

Puis début janvier une vague de froid encore plus massive descendait à nouveau jusque dans les États du sud, avec des températures historiques – par endroits plus basses que -50° – et jusqu’à 1,2 mètres de neige dans l’État de New York.

vague de froid, usa, canada, caribou, blizzard,Fin janvier, les USA grelottaient avec des températures de 25 à 40 degrés sous la normale (image 2).

Et aujourd’hui ça caille, ma caille. Franceinfo et d’autres médias se lâchent:

« Epique et du jamais-vu depuis des "générations" : les services météorologiques des Etats-Unis et du Canada ont redoublé d’avertissements catastrophistes, vendredi 3 février, face aux températures polaires risquant d’atteindre -50 degrés dans le nord-est américain et l’est canadien soumis à un vent glacial. »

vague de froid, usa, canada, caribou, blizzard,Que de superlatifs pour ce froid! Presque autant que pour les canicules. Je n’ai pas le temps ce matin de vérifier dans les archives. Il y a peut-être eu déjà pires froidures. Quand j’écris historique c’est donc un peu taquin.

D’ailleurs là-bas les froids extrêmes sont habituels et la presse annonce presque chaque année des records hivernaux. Alors, pour s’y retrouver, il faudrait éplucher et comparer des centaines de documents. Pas aujourd’hui pour moi.

Vague de froid donc. À Caribou, ville du Maine au nord-est du pays, les températures ressenties vont aujourd’hui de de -36° à -24°. Hier elle était de -51°.

vague de froid, usa, canada, caribou, blizzard,Dans l’autre ville de Caribou, en Nouvelle-Écosse (Canada), les températures ressenties oscilleront entre -43° et -27°.

Quant à la troisième ville de Caribou dans le Manitoba (Canada, ouest de la baie d’Hudson), on passera de -32° à -28° ressentis.

Et pour la semaine qui vient une situation hivernale marquée touchera l’Europe de l’ouest (images 3 et 4). Un puissant anticyclone est centré sur le Pays de Galles et le mouvement giratoire de ses vents fait descendre de l’air polaire droit sur nous (image 5 Windy). Nous n’aurons pas, semble-t-il, un février comme en 1956, mais le froid et la bise seront au rendez-vous pour environ une semaine.

 

vague de froid, usa, canada, caribou, blizzard,

 

Catégories : Météo 1 commentaire

Commentaires

  • Bonsoir hommelibre,
    Dans la localité de Snag au Yukon, il aurait fait -62,8° le 3 février 1947 Il est dit que l'air expiré gelait en émettant un crissement.. Vu dans "les températures les plus froides." Brrr!

Les commentaires sont fermés.