Quand le photovoltaïque devient esthétique.
On a tous en tête l’image de panneaux rectangulaires, pas vraiment jolis à voir. C’était les débuts d’une industrie appelée à contribuer à la production de l’électricité. D’ailleurs ils existent encore et les parc solaires en sont faits.
Le problème est que ces rectangles sombres ne sont pas compatibles avec l’esthétique urbaine, en particulier pour les constructions protégées. Exclu de construire une maison en Provence avec ces assemblages mécaniques de rectangles.
Les panneaux rigides ne sont plus les seuls supports de captage de l’énergie du soleil. Le film souple est très prometteur et peut s’adapter aux façades, comme sur l’image 1. Le bâtiment Novartis en est recouvert et dispose de 1’300 m2 de surface utile.
La technologie est prometteuse:
« Bien que des technologies cristallines semi-flexible existent, permettant d’incurver légèrement le panneau solaire, la véritable souplesse du film est obtenue grâce à des cellules solaires organiques.
L’intérêt est avant tout économique : les cellules photovoltaïques organiques coûtent moins cher à produire que le silicium. Par ailleurs, ces matériaux sont solubles, ce qui permettrait de concevoir des liquides photovoltaïques (encres, peintures), et donc les imprimer sur des matériaux divers.
Ces films photovoltaïques permettent d’entrevoir de nouvelles applications : revêtements, vêtements, écrans flexibles, recharge nomade… »
Toutefois l’équipement des toits est prioritaire. De par leur situation orientée vers le haut ils reçoivent le plus de lumière. On peut envisager la pose de panneaux rigides sur des entrepôts, des parkings couverts, des installations industrielles. Mais les toits de nombreuses villes sont conçus dans une esthétique. On ne peut les couvrir de n’importe quelles tuiles.
Une maison suisse domiciliée à Colombier, Freesuns, propose un produit adapté à l’esthétique, donc utilisable en ville, ou dans les villages au cachet remarquable, ou pour des maisons particulières.
Ces différentes variétés de tuiles imitent bien les toits à l’ancienne, en tuiles colorées et en ardoise. En plus de l’image 3, quelques photos ici illustrent des projets très intéressants et même novateurs du point de vue visuel. C’est agréablement surprenant.
Ces tuiles de marque Solaris ont été conçues par un ingénieur suisse, John Morello. Et si « Installer des panneaux solaires sur un toit biscornu est quasiment impossible avec des panneaux solaires, [mais] avec les tuiles Freesuns, c'est désormais possible ! »
Ce ne sont pas les seuls modèles de tuiles solaires. Sans être exhaustif je mentionne aussi ActinHome, dont les tuiles sont d’apparence plus classiques (image 4). Elles sont un peu moins performantes.
Citons également les tuiles solaires de Tesla, les tuiles transparentes de Soltec, les tuiles Sunstyle, et d’autres.
On en trouve d’autres sur internet. Mais les premières, les tuiles Solaris de la maison de Colombier, bien que n’étant pas les plus puissantes, sont à mon avis les plus esthétiques.