Paris : la RATP a interdit le « Joyeux Noël ».
La régie de métros parisiens avait pris une décision particulière à Noël, toute dans la logique d’effacement culturel du wokisme. Elle a interdit à certains employés de souhaiter un Joyeux Noël aux usagers.
La raison? La liberté religieuse et la laïcité. Selon Europe 1:
« Dans une note interne qu’Europe 1 a pu consulter, la régie des transports parisiens s’adresse aux employés des animations des fêtes de fin d'année sur le RER A. Elle y rappelle les bons comportements à adopter avec les usagers et prône notamment la neutralité religieuse. »
La RATP dispose d’une charte sur la laïcité. L’expression Joyeux Noël n’y est pourtant pas interdite. Maintenant oui:
« Des symboles, comme le calendrier de l’Avent, sont ainsi prohibés, tout comme le simple fait de souhaiter « Joyeux Noël » aux voyageurs. À la place, les animateurs doivent employer l’expression « Joyeuses fêtes de fin d’année ». »
Le secrétaire syndical UNSA RATP Arole Lamast n’en revient pas:
« Demain, on va interdire aux salariés de dire l’expression 'pleurer comme une madeleine' parce que ça évoque Marie-Madeleine. »
La raison religieuse est discutable dans une culture imprégnée de cette Histoire, qui en garde des signes, signes passés dans une sorte de « domaine commun ».
Deux choses motivent cette décision à mon avis: le conformisme woke et la peur que des musulmans se sentent offensés. Eh bien il faut accepter ce risque. Ce n’est pas notre intention. Si certains le vivent comme une offense, ce n’est pas notre responsabilité.
On n’imagine pas des pays musulmans renoncer à la fête de l’Aïd pour ne pas déplaire aux non-musulmans. Ils fêtent ouvertement, chez eux, et ils ont raison.
Faire autrement serait déraisonnable.
Commentaires
On se demande vraiment si nos décideurs sont des gens courageux ou des pleutres prêts à s'agenouiller devant une religion qui, elle, n'autoriserait aucune autre. "Joyeux Noël" ne risque pas de choquer les bouddhistes, ni les amérindiens, ni n'importe quelle ethnie de passage en Europe. Une religion, et une seule, ne le supporterait pas, l'Islam ! C'est du moins ce que pensent les patrons du métropolitain. La RATP censure car la RATP a peur de la réaction d'une religion et cela au nom de la laïcité. Belle excuse pour camoufler la couardise de ces dirigeants ! Et quelle honte pour la France incapable de résister aux pressions des musulmans intégristes !