Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cancell Chronickel (2) : Angèle hum hum hum

Cancell Chronickel (2) : Angèle hum hum hum.

Elle balance, Angèle Van Laeken. Elle balance et c’est pas qu’elle danse. Elle chante, Angèle de Bruxelles, la Belge au petit minois qui a fait un gros succès à l’Olympia. Elle plait et passe bien la rampe. Mais elle reproduit une homophobie très banale.

angele, balance, homophobie,Refrain

En effet cette jeune héroïne de la génération bisounours a fait quelque chose de pas bien. Oh non, pas bien du tout. J’ai découvert sa turpitude dans sa chanson Balance ton quoi. Oui, d’abord, ton quoi?

Avec son look de fillette qui aurait pris 23 ans sans le savoir, elle balance du lourd. Voici d’abord ce que dit Wikipedia de cette chanson:

« La musique et les paroles engagées d’Angèle, à la fois humoristiques, candides et incisives, font le procès du sexisme ordinaire culturel contemporain, et soutiennent l’idée que l’éducation est le meilleur moyen de lutter contre ce dernier. »

En réalité c’est une bluette d’inspiration féministe. Bien des gars pourraient chanter quelque chose du même genre sur les stéréotypes dont on les affuble. Déjà dès les premières paroles, elle dit des gars qu'ils parlent tous comme des animaux.

Stéréotype dénigrant, généralisation, on est en plein sexisme, non? Pour une chanson qui entend le dénoncer, ça fait bizarre. 

Voyons les paroles, celles du refrain en particulier:

« Donc laisse-moi te chanter

D’aller te faire en- hmm, hmm, hmm

Ouais, j’passerai pas à la radio

Parce que mes mots sont pas très beaux »

On l’a compris, le en- hum hum hum signifie: en- culer. Dites-moi si je me trompe.

 

angele, balance, homophobie,Poétique

À part le fait que le niveau de la poésie française n’est pas rehaussé par ce genre de texte, il a une particularité bien gênante: il est homophobe.

Si, si, Oh, elle ne l’a peut-être pas fait exprès mais c’est là et si c’est inconscient c’est encore plus grave, tabernacle!

Pourquoi homophobe?

Parce que traiter un garçon d’enculé, c’est une insulte homophobe. Enculé est ici, comme ailleurs, synonyme d’infréquentable - ou pire. Et, non, ce n’est pas drôle.

Personne ne lui a dit? Personne n’est choqué? C’est qu’il acceptent la légitimité poétique de cette insulte. Ils sont donc tous homophobes.

CQFD.

Les LGBTetc n’ont pas vu la chose. Qu’attendent-ils pour exiger des excuses publiques de la chanteuse?

Effaçons, annulons, cancellons Angèle. Il n’y a pas de place pour le vieux monde de l’homophobie dans la chansonnette moderne.

 

Angèle homophobe? Hum hum hum… Vous ne l’attendiez pas celle-là…

 

 

 

 

Précédente Cancell Chronickel ici.

 

 

 

Catégories : Cancell Chronickel, Humour 1 commentaire

Commentaires

  • Non, en effet, cette Angèle, toute angélique qu'elle soit, a bien des défauts. D'abord sexiste envers les hommes qui se conduiraient comme des porcs. C'est une généralisation misandre quand on sait que les Européens sont plutôt respectueux envers la gent féminine. Les hommes qui posent problème viennent en général d'ailleurs, là où le corps féminin est rendu invisible, là où elles ont peur de montrer leur féminité pour éviter les agressions.
    Mais on sait que le sexisme anti-homme n'existe pas. Quand les médias parlent de sexisme, c'est toujours pour dénoncer la misogynie. Homme-libre a donc raison de montrer qu'il y a deux sexismes puisqu'il y a deux sexes, comme le dit le livre de Patrick Guillot (que je recommande).
    Quant à son homophobie, je m’interroge. Certes, la sodomie va de pair avec l'homosexualité mais une femme hétéro peut aussi se faire sodomiser, par exemple pour conserver sa virginité. Cela existe dans certaines cultures qui imposent d'être vierge avant le mariage.

Les commentaires sont fermés.